Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Faut-il couper la hampe ?

Aller en bas

Faut-il couper la hampe ? Empty Faut-il couper la hampe ?

Message  Lotoise Mer 26 Déc 2012 - 18:20

En théorie, on coupe la hampe lorsque la plante a terminé sa floraison, chez les phalaenopsis également puisque c'est surtout à leur propos que la question est posée.
Voir une seule fleur se balancer au bout d'une hampe interminable, franchement ce n'est pas joli. Et ça risque de fatiguer inutilement la plante.
Donc on coupe soit au ras à la naissance de la hampe, soit au-dessus du 2ème oeil afin de favoriser un éventuel départ. Personnellement je coupe carrément dès que la floraison est terminée, la plante reconstituant ses réserves plus rapidement en vue d'une floraison future.

Il existe des plantes pour lesquelles on évitera de couper la hampe florale, même défleurie, étant donné que la floraison est séquentielle et peut se prolonger pendant plusieurs années.
C'est le cas des psychopsis par exemple, mon psychopsis papilio est en fleurs depuis près de 10 ans.

Parmi les plantes dont on doit conserver la hampe jusqu'à dessication totale, il y a :

- certains paphiopedilum (glaucophyllum, primulinum, chamberlainianum) et par exemple l'hybride Pinocchio, qui peut être en fleurs pendant des années,
- certains phalaenopsis comme violacea, bellina, amboinensis, equestris,
- presque tous les phragmipedium,
- les coelogynes comme usitana, ma plante achetée fleurie en septembre 2010 l'est toujours,
- certains epidendrum comme pseudepidendrum et ilense, par exemple,
- galeandra (et là je me suis fait piéger lorsque je l'ai achetée il y a des années de ça, la hampe me paraissait sèche et j'ai coupé ... erreur grave !),
- les toluminia,
- certains rodriguezia ...

Bien sûr la liste n'est pas limitative, mais ça peut déjà donner un aperçu de ce qu'il faut faire (ou pas !)







______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum