Désinfection des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désinfection des plantes

Message  Lotoise le Mer 26 Déc 2012 - 18:58

Désinfecter une plante nouvellement achetée devrait être un réflexe quasi-systématique, du moins pour ceux qui ont une collection qui commence à s'étoffer (pour les autres aussi d'ailleurs !).
On doit utiliser un fongicide à large spectre que l'on trouve facilement dans le commerce, à raison de 2.5 ml pour 2 litres d'eau. On peut rajouter une petite quantité de stimulateur de racines, style Superthrive ou Rhizotonic, à raison de 20ml pour 2 litres d'eau.

Faire la préparation dans un récipient en plastique, et plonger les plantes débarrassées de tout substrat. Les feuilles, en particulier, doivent être complètement immergées.
Temps du bain : minimum 4 heures (ne pas les oublier non plus !)
Et rempoter ensuite dans du compost neuf, même si l'ancien ne paraît pas dégradé et en utilisant des pots neufs, ou convenablement nettoyés et désinfectés.
Personnellement je désinfecte également les étiquettes et les tuteurs si je n'en ai pas de neufs (merci Eau de Javel !).

Et si vous avez l'habitude de baigner vos plantes, changez l'eau entre chacune d'elles ...
Oubliez le petit chiffon de papier pour nettoyer les feuilles ou les sécher, vous risqueriez de propager des maladies d'une plante à l'autre s'il existe des petites blessures. Ou alors, changez de lingette à chaque plante ...

Si vous devez rempoter plusieurs plantes, il vaut mieux commencer par celle qui vous paraît la plus saine, pour terminer par celle qui vous semble douteuse. Ne pas oublier de se désinfecter les mains entre chaque rempotage, en théorie on devrait désinfecter le plan de travail aussi, mais on peut travailler sur un journal, et changer defeuille de papier à chaque plante.

Dites-vous qu'une plante malade peut ne présenter aucun symptôme si elle est cultivée dans de bonnes conditions, aussi plus vous éviterez les contacts des plantes entre elles, et plus vous mettrez de chances de votre côté pour limiter la propagation de cochonneries de toutes sortes.





______________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
avatar
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 27486
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum