Ventilation forte

Ventilation forte Empty Ventilation forte

Message  estelle le Ven 12 Sep 2014 - 0:02

Pourriez-vous partager votre expérience et vos connaissances concernant la ventilation ?

Tout le monde semble d'accord sur le fait que ventiler un minimum est bon. Mais si j'ai la possibilité de ventiler beaucoup plus que le minimum, dois-je le faire ? Est-ce que ce sera forcément favorable ? Ou bien y a t-il un juste milieu à trouver ?

Je me dis :

plus de ventilation => plus d'échanges gazeux => meilleure "respiration" des plantes =>meilleure croissance
plus de ventilation => moins de risques de développement de maladies

Mais il y a peut-être des règles allant à l'opposé comme :

plus de ventilation => plus de déshydratation par les feuilles
estelle
estelle

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation forte Empty Re: Ventilation forte

Message  eorchids le Ven 12 Sep 2014 - 0:06

Ce que tu exposes en hypothèse me parait logique.
Perso, je ne me pose pas trop de question. Je ventile 24/24 et 365/365 à la vitesse maxi de mon ventilateur. Cela semble convenir sans pour autant créer une tempête dans la serre.
Quand tu dis "plus que le minimum", cela correspond à quoi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 30433

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  fredcatt le Ven 12 Sep 2014 - 1:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
plus de ventilation => plus d'échanges gazeux => meilleure "respiration" des plantes =>meilleure croissance

Pour moi ce sera plutôt: plus d'aération => meilleure "respiration" des plantes => meilleure croissance.
Le même air indéfiniment soufflé sur les plantes n'améliore pas la croissance. Une serre ne doit pas être étanche mais juste un lieu où l'air "frais" extérieur s'humidifie et se réchauffe. Après son passage sur les plantes, il doit être évacué naturellement.

plus de ventilation => moins de risques de développement de maladies

Je ventile ponctuellement lorsque les plantes risquent de ne pas être sèches alors que le soleil se couche par exemple. Je aussi ventile la nuit si la température chute en dessous de 18°C. En agissant ainsi, j'ai rarement des maladies cryptogamiques et je ne traite pratiquement jamais .
Par contre, en cas de cochenilles ou d'acariens, maintenir la ventilation sur les plantes ne fait qu'aggraver le problème... j'ai mis longtemps à comprendre mais là... c'est bon  Wink

plus de ventilation => plus de déshydratation par les feuilles

En cas de chaleur ou de chauffage, c'est sûr ça deshydrate...
En hiver il faut chauffer, on a pas trop le choix. J'utilise un ventilateur pour mieux répartir la chaleur dans la serre.
En été, je ne ventile pas car cela sèche trop vite.
En toutes saisons le sol de la serre est gardé humide. Quand la pouzzolane change de couleur, il est temps de l'arroser à nouveau.

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 21005

Message  Pterostylis le Ven 12 Sep 2014 - 8:00

une ventilation minimum douce est bonne pour l'aération et les échanges gazeux, ça c'est sur et certain.

Par contre, ventiler fortement = vitesse du "vent" plus forte = réaction protection des plantes contre la deshydration = fermeture des stomates = plus de respiration =  croissance ralentie :)

Bien que chaque espèce réagira différemment à cette vitesse du vent par la fermeture des stomates selon l'épaisseur des feuilles, la résistance de la plante à la dessiccation, aux nombres de stomates...
Et surtout n'oublions pas que les Orchidées fonctionnes comme beaucoup de crassulacées aux niveau de la respiration et assimilées au système CAM (voir l'article que j'avais fait à l'époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

PS: C'est pas pour rien que nos aïeux avaient établis des cultures en bocages... la diminution du vent par les haies permettait une meilleure croissance sur 15 à 20 fois la hauteur de la haie Wink Malheureusement, les pratiques agricoles (et parfois les aides régionales) on aider à la disparition des ces bocages Sad

Bertrand
Pterostylis
Pterostylis

Masculin Messages : 362

Message  paul72 le Ven 12 Sep 2014 - 9:17

j'ai supprimé la ventilation également (sauf l'unité de chauffage qui brasse l'air quand ça chauffe, mais ce n'est pas très violent et réparti sur 60cm de large avec un balayage). En revanche, j'ai une aération basse (gros tuyau qui prend l'air d'une grange) et haute (fentes sous la toiture) pour permettre un léger mais constant renouvellement d'air, comme Fred. Cette nuit, avec le chauffage à 20°C mini, j'ai conservé plus de 85% d'hygrométrie. Et Il faut veiller à ce que les pots sèchent rapidement, pour ça il y a: augmenter la lumière, diminuer la taille des pots et augmenter la granulométrie du substrat.
Eviter aussi de mouiller le coeur des pousses, comme j'ai fait dernièrement sur un Paphio Rolling Eyes

Comme dit plus haut, en brassant l'air confiné on brasse aussi toutes les spores, bactéries et autres joyeusetés qu'on répartit à la surface des plantes ensuite Siffleur

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72
Modérateur

Masculin Messages : 7151

Message  eorchids le Ven 12 Sep 2014 - 9:23

Comme quoi, les expériences varient... En ventilant en continu, je n'ai jamais vraiment de maladie mais il est vrai que l'air est bien renouvelé car je ne ferme jamais les bouches d'aération en position basse (1 sur 2 en hiver pour ne pas me geler les pieds !). Le ventilateur me sert aussi à diffuser la brumisation quand elle fonctionne.

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 30433

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Fab le Ven 12 Sep 2014 - 10:30

Dans ma pièce de culture de 9m2, j'ai 2 ventilateurs qui tournent à vitesse mini. Plus qu'une soufflerie, c'est un mouvement d'air que je recherche. Et j'ouvre les fenêtres chaque nuit pour renouveler l'air.

Je viens d'ajouter un petit ventilateur sur une table de culture un peu éloignés des ventilos cités précédemment. J'ai eu la mauvaise idée d'installer le ventilo quelques semaines avant que la hampe de mon sanderianum s'ouvre. Hampe qui se trouvait dans le flux d'air, j'ai une seule fleur sur les 4 qui a déployé ses pétales... Les autres sont resté recroquevillés... Donc directement dans le flux, j'ai eu un phénomène d'air sec donc de déshydratation. J'ai bien les boules mais bon...

Bref, de la ventilation oui mais attention à ne pas aller trop loin. Si tu ne constates pas de maladies crypto. ou de bactériose régulièrement, je pense que c'est inutile. Mais je ne connais pas non plus ton espace de culture.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3197

Message  Pterostylis le Ven 12 Sep 2014 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai supprimé la ventilation également (sauf l'unité de chauffage qui brasse l'air quand ça chauffe, mais ce n'est pas très violent et réparti sur 60cm de large avec un balayage). En revanche, j'ai une aération basse (gros tuyau qui prend l'air d'une grange) et haute (fentes sous la toiture) pour permettre un léger mais constant renouvellement d'air, comme Fred. Cette nuit, avec le chauffage à 20°C mini, j'ai conservé plus de 85% d'hygrométrie. Et Il faut veiller à ce que les pots sèchent rapidement, pour ça il y a: augmenter la lumière, diminuer la taille des pots et augmenter la granulométrie du substrat.
Eviter aussi de mouiller le coeur des pousses, comme j'ai fait dernièrement sur un Paphio Rolling Eyes

Comme dit plus haut, en brassant l'air confiné on brasse aussi toutes les spores, bactéries et autres joyeusetés qu'on répartit à la surface des plantes ensuite Siffleur

et utiliser des pots en terre cuite plutôt que plastique. ça me permet de garder les restrepia et Masdevallia au frais l'été dans la véranda

Bertrand
Pterostylis
Pterostylis

Masculin Messages : 362

Message  Le Pape le Ven 12 Sep 2014 - 14:43

Je fais un peu la même chose que Fred et Paul ........!
Pour ceux qui sont déja venus chez moi , ils ont pu remarqué que je n'ai aucun machin/truc qui ventile ou qui brumise .... ni de matériels électroniques pour contrôler ceci , cela .........!
Mon thermostat de chauffage est mécanique , c'est un bilame .. et mes programmateurs de chauffage et de ventilation sont mécaniques également !

Mon principe est d'avoir construit une serre étanche mais sans trop l'être tout de même dans les parties basses  ( étanche en toiture seulement pour limiter les déperditions calorifiques en période de chauffage )  et d’extraire l'air vicié au faitage de ma serre avec un extracteur ( solidaire d'une gaine de diamétre 125 mm qui rejette l'air à l'extérieur )  , ainsi je mets le volume d'air de ma serre en dépression  forçant ainsi l'air frais venant de l'extérieur à s'introduire de partout dans les parties basses ( le laissant se réchauffer avant le contact avec les plantes )  et en petite quantité des interstices non colmatées  !
L'hiver , mon chauffage par convection assure de lui même une circulation d'air  ( flux d'air chaud qui est ascensionnel  ) et mon extraction est minimale ......quelques heures ( 1 heure le matin et 1 heure l'aprés midi  , pas plus ! )  par jour pour limiter la consommation d'énergie pour maintenir les températures de croissance souhaitées  !
L'été mon extraction fonctionne de 10 h à 18 heures , en plus de mes ventaux de serre en toiture plus ou moins ouvert ( ouverture mécanique et laissés ouvert même la nuit  )  en fonction de la température extérieure !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 11330

Message  estelle le Ven 12 Sep 2014 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai supprimé la ventilation également

Donc tu en avais avant. Quelle observation concrète t'as fait changer d'avis ?
estelle
estelle

Message  estelle le Ven 12 Sep 2014 - 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Quand tu dis "plus que le minimum", cela correspond à quoi ?

C'est assez pour qu'on voit les feuilles bouger (légèrement) à 3m du ventilateur. En gros j'ai installé 3 ventilateurs qui brassent chacun 300m3/heure (puissance = 18W) pour un volume de 35m3.

J'ai été faire des vidéos qui valent mieux qu'un long discours. Vous verrez un bout de la serre que j'ai construite au printemps en m'inspirant fortement de celle d'Eddy, pas encore eu le temps de faire un sujet spécifique. L'humidité atteint des sommets (inconnus jusqu'à présent pour moi), et je crains qu'elle soit problématique sans ventilation lorsque les températures baisseront, d'où l'initiative d'installer des ventilos, mais je me demande quand même si je n'ai pas exagéré.

Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce trop fort?
estelle
estelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé