Phalaenopsis pantherina

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phalaenopsis pantherina

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 0:57

Cela fait un moment que je n'ai pas mis de photos. Je sais pourquoi quand je vois le temps pour faire une photo à peine au dessus de la moyenne... Bref.

1ere floraison pour ce pantherina from Malaysie. Après m'avoir séché 3 ou 4 boutons, voilà enfin la 1ere fleur et quelle fleur!!! Je le savais beau mais de visu, ce phals a un truc. Peut être que ça vient du labelle, peut être des tâches? Je sais pas mais je suis sous le charme.
Niveau culture, comme un phal. avec un peu plus de lumière toutefois (comme pour cornu-cervi d'ailleurs)

J'ai fait une (mauvaise) photo du labelle mais l'ancre est bien visible. Je n'ai pas mesuré par contre mais je n'ai de toute façon pas bien compris cette histoire de mesure... Rolling Eyes
Place aux photos!

Et le labelle...

Denis, on fait des petits?
Fab

Masculin Messages : 2912

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phalaenopsis pantherina

Message  eorchids le Jeu 18 Sep 2014 - 2:01

Très beau bravo
L'isthme pourrait être encore plus long mais on ne va pas chipoter. Siffleur
La mesure, c'est la largeur du lobe médian du labelle, d'une extrémité à l'autre de "l'ancre", quand tu regardes de face.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 27389

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Foldenatur le Jeu 18 Sep 2014 - 5:57

Applaudir quelle finesse!

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foldenatur

Féminin Messages : 14490

Message  Josiane71 le Jeu 18 Sep 2014 - 7:29

bravo Les 2 premières photos sont Yes Yes

"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71

Féminin Messages : 6939

Message  pleione07 le Jeu 18 Sep 2014 - 7:33

belle plante bravo

Juju
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 6791

http://www.pleionegarden.sitew.be/#Presentation.A

Message  Rominou le Jeu 18 Sep 2014 - 8:17

Le teaser a été trop important, du coup je suis déçu Batista

Le labelle est superbe mais la fleur fait maigrelette... Je préfère celle de Denis pour le coup Very Happy

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 10843

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 8:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Le labelle est superbe mais la fleur fait maigrelette... Je préfère celle de Denis pour le coup Very Happy

Comme dans tout , il y a du pour et du contre et en toute objectivité quand j'ai ouvert le post j'ai fait : ouahhhhhhhh Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , mais je suis de l'avis de Romain , la fleur de ta plante Fabrice me semble beaucoup plus petite que la mienne , par contre sa couleur est trés belle , et pour le labelle en forme d'ancre  hummm  je vais refaire une photo à la va vite aujourd'hui de ma plante ( to day I 'm busy ..... moiéééééé mdr2  ) , mais attendons la photo ..........!
Mais envoie moi des pollens s'il te plait Fab , ce serait bien de faire la fécondation croisée de cette belle espéce .............et tant que j'y suis, je vais également tenter un selfing sur ma plante à défaut d'avoir des pollens d'une plante comme celle de Alain Brochart  !

Dernière édition par Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 8:38, édité 1 fois
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 10052

Message  Pterostylis le Jeu 18 Sep 2014 - 8:37

C'est romain qui va être jaloux Siffleur

Bertrand
Pterostylis

Masculin Messages : 362

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 8:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est romain qui va être jaloux Siffleur
Il doit attendre Blasé   ............ si chacun fait des fécondations de ces belles plantes dans deux ans il y aura de la bonne came à la disposition de nombreux Phalaenopsis lovers et là avec le semis  , possibilité de faire sa sélection dans le grex  .......de choisir sa forme et sa couleur de fleur !
Le Pape
Administrateur

Message  fredcatt le Jeu 18 Sep 2014 - 9:12

Je suis également sous le charme de cette floraison J\'aime !

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18430

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 9:13

Niveau taille, cette fleur ne fait clairement pas 5cms comme celle de Denis. Mais la taille c'est pas le plus important à mes yeux... Rolling Eyes Siffleur Batista  A voir aussi sur un rythme de routine.

Même chose pour l'histoire d'un bout à l'autre de l'ancre. On sait que généralement, 1ere flo. = fleur plus petite. Pareil en fonction des conditions, la taille des fleurs donc du labelle peut varier. Alors j'y crois moyen à ces 1,2cms mini...

Quant au teaser, en effet, j'ai tenté d'être objectif mais je ne le suis pas vraiment car aucune comparaison possible de visu. Mais bon, en terme de forme et de couleur, je préfère le mien à celui de Denis. En photo en tout cas. (je m'en souviens pas à Wallers) Question de goût.

Denis, envoie du pollen aussi steplait. On va le faire dans les 2 sens. Wink
Fab

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 9:32

Tiens, à l'époque, le vendeur, qui n'existe plus maintenant, m'avait fait passer la floraison d'une plante qui d'après lui avait fleuri dans le même lot.
Lui l'appelait "space age", Vitorino aurait dit "especial" Cool  (âme sensible, s'abstenir)

Qui n'en veut? mdr2 

Fab

Message  Lotoise le Jeu 18 Sep 2014 - 10:12

Les phalaenos c'est pas trop mon truc, mais celui-là j'en veux bien Vautour (dommage que le vendeur n'existe plus ...)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 27790

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 10:23

Allez Fabrice et pour nous tous , j'ai fait une photo à la volée in situ dans ma serre sans pied photo et le bras tendu à 0,80m de la fleur en macro Batista

Le Pape
Administrateur

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 10:34

Merci Denis. Sans être aussi pointu que le mien, le labelle sur cette flo. actuelle est quand même plus développé que sur Ta 1ere photo.

Sinon, t'as vu le pantherina "especial"? lol
Fab

Message  eorchids le Jeu 18 Sep 2014 - 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon, t'as vu le pantherina "especial"? lol
Celui qui a fauté avec un mannii Mahogany ? mdr2

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 10:45

J'attendais la réaction, je me suis toujours posé la question.

Ceci dit, j'avais vu un autre sujet (que je retrouve pas) où dans de la plante fraichement collectée, il y avait 1 ou 2 plantes comme ça. Si c'est véridique, ça lèverait tout soupçon...
Fab

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Denis. Sans être aussi pointu que le mien, le labelle sur cette flo. actuelle est quand même plus développé que sur Ta 1ere photo.

Sinon, t'as vu le pantherina "especial"? lol
Comme je te savais rigoureux , alors j'ai cassé une fleur ( la fleur fait 69 mm x 54mm ) , je t'envoie 4 pollens ( de 2 fleurs Fab aujourd'hui )
Regarde dans le détail !
Le Pape
Administrateur

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 10:52

Merci Denis! je t'envoie ça demain de mon côté.

J'ai retrouvé le sujet sur le pantherina "Especial"

Voilà un nouveau débat ouvert!!! mdr2
Fab

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'attendais la réaction, je me suis toujours posé la question.

Ceci dit, j'avais vu un autre sujet (que je retrouve pas) où dans de la plante fraichement collectée, il y avait 1 ou 2 plantes comme ça. Si c'est véridique, ça lèverait tout soupçon...
C'est pour cela que je vais faire un selfing sur la mienne ou j'aurais voulu du pollen de Bernard Lagrelle parce qu'il a une plante du même style que la mienne ( mais je ne le connais pas , qui pourrait le faire pour moi , merci ! ) ...........en cas ou ta plante serait un beau faux , mieux vaut rester dans l'origine de l'espéce !
Le Pape
Administrateur

Message  Fab le Jeu 18 Sep 2014 - 11:00

En effet Denis, comment être sur à 100%? Et bien il me faut faire aussi un selfing et voir ce que donne la descendance! S'il y a autre chose dedans, ça ressortira au moins sur quelques plantes.

D'ailleurs, selon moi, il y a aussi des faux sur le site d'Alain Brochart... même si le sien ne fait pas trop de doutes visuellement.
Fab

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 11:10

Je peux , ou nous pouvons.......toujours demander à Joseph Wu s'il aurait des photos de cette espéce et qu'il nous les envoie Wink
Le Pape
Administrateur

Message  eorchids le Jeu 18 Sep 2014 - 11:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'ailleurs, selon moi, il y a aussi des faux sur le site d'Alain Brochart... même si le sien ne fait pas trop de doutes visuellement.
C'est le moins qu'on puisse dire. Il y a une belle collection de CC ou de ce qui pourrait correspondre à borneensis. Cool

eorchids
Administrateur

Message  fredcatt le Jeu 18 Sep 2014 - 11:57

C'est pour cela que je vais faire un selfing sur la mienne ou j'aurais voulu du pollen de Bernard Lagrelle parce qu'il a une plante du même style que la mienne ( mais je ne le connais pas , qui pourrait le faire pour moi , merci !  )

Je passe à Roquebrune cet après midi , je verrai avec Bernard s'il est là merci

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18430

Message  Le Pape le Jeu 18 Sep 2014 - 12:01

C'est pour cela que je vais faire un selfing sur la mienne ou j'aurais voulu du pollen de Bernard Lagrelle parce qu'il a une plante du même style que la mienne ( mais je ne le connais pas , qui pourrait le faire pour moi , merci !  )

Je passe à Roquebrune cet après midi , je verrai avec Bernard s'il est là merci
Merci Fred............et si tu avais mon adresse , pourrais tu me les envoyer directement s'il te plait , merci !
Le Pape
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut