Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

+3
Pterostylis
dryas
Franck31620
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  lepetitmartien Mar 25 Nov 2014 - 2:50

lazzaret a écrit:En théorie, c'est un super sentiment que de vouloir "rendre" un peu de ce qui a été pris mais en pratique c'est impossible...il faudrait justifier d'une autorisation de prélèvement (de graines) et puis cela pose une question morale plus profonde : sans graines, on obtient comment des plantes qui ne sont pas cultivées autrement ?

Je précise, avant qu'on ne me tombe dessus, que je ne défends aucun point de vue en particulier, je pose une simple question qui selon moi a trait à l'éthique de tout amoureux des orchidées.
Pas question de te tomber dessus, on est tous confrontés de bonne foi à des pratiques peu scrupuleuses voire illégales. Le problème c'est qu'on se retrouve bloqué d'office pour une gestion éthique du problème de notre côté.

Quand aux graines, on ne peut pas justificationer d'un prélèvement pour des plantes en collection en dehors du pays d'origine, c'est aberrant. Si je me pointe dans les services concernés ici, on va me rigoler au nez. Il y a vraiment des moments ou CITES et IUCN marchent sur la tête : ça ne bloque pas l'illégal (ça se saurait), et ça emmerde la conservation quand on a des plantes rares que l'on pourrait "ramener au pays" via les organismes de protection ou les associations locales. (soupir) C'est aussi un excellent moyen de se priver d'une aide "citoyenne" à la reconstitution de populations en danger. Bref, on laisse crever, ya rien à voir. Sad

D'ailleurs, les associations que ce soit en France ou en Europe ont de plus en plus de mal à justifier un système qui ne marche pas, ce sera d'ailleurs au menu du congrès européen à Londres.

La Floride a un plan de multiplication de masse de l'orchidée fantôme pour qu'il y en ait partout sur les arbres en ville et donc couper l'herbe sous le pied au prélèvement illégal dans les marais. On parle ici de plus de 100000 plantes. C'est une bonne démarche, tant que la diversité génétique est gérée (ce que j'espère, c'est une opération officielle menée par une université).

Bon on (je) pollue le fil off Topic

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  lazzaret Mar 25 Nov 2014 - 19:46

c'est bien ce avec quoi j'ai du mal, de vouloir absolument criminaliser la personne qui veut vivre sa passion, et comme tu le dis, ça n'empêche pas les pillages.

je parlerai pour mon cas mais je rêve de satyrium, dont certains plutôt rares...je fais comment ? je ne veux pas participer à déterrer des pieds mais j'aimerais bien obtenir des graines....et à cause ou grâce au CITES, détenir des graines c'est contrevenir à la loi !

En allant plus loin, sur un autre forum, j'avais milité pour une banque de graines. Je trouvais que c'était une super idée mais malheureusement le forum a fermé et je n'ai jamais retrouvé l'équivalent...
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  Invité Mar 25 Nov 2014 - 19:55

Effectivement, ce forum et sa banque de graines étaient top... mais tout a disparu Sad

Je te comprends parfaitement, c'est dur de trouver certaines plantes, alors quand on peut avoir des graines, parfois on n'est pas trop regardant sur la provenance... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  lazzaret Mar 25 Nov 2014 - 19:58

orchidsworld a écrit:Effectivement, ce forum et sa banque de graines étaient top... mais tout a disparu Sad

Je te comprends parfaitement, c'est dur de trouver certaines plantes, alors quand on peut avoir des graines, parfois on n'est pas trop regardant sur la provenance... Wink

tout à fait d'accord
et même partant pour gérer une banque de graines, enfin graines de terrestres Very Happy
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  lepetitmartien Mer 26 Nov 2014 - 4:08

Je serai à Londres, je vous tiendrai au jus de ce qui s'y dira, je sais que ça rumine fortement côté assoces françaises aussi, et qu'il va bien falloir trouver des solutions, ne serait-ce que pour casser les trafics intelligemment et multiplier les approvisionnements légaux qui sont la meilleure parade. Parce qu'il suffit d'aller sur ebay (par exemple) pour voir du nawak…

Pour la banque, s'il faut une caution associative de protection, je peux peut-être fournir (faut que j'en cause) voire même mieux…

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  lazzaret Mer 26 Nov 2014 - 8:52

intéressant Denis !

je pense que ça va en intéresser d'autres mais oui tiens nous au courant.
lazzaret
lazzaret

Masculin Messages : 628
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : sud gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cette année, c'est 150 pots ou rien !!! - Page 2 Empty Re: Cette année, c'est 150 pots ou rien !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum