Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

re araignées rouges

+4
lepetitmartien
gg68
Lotoise
watalou
8 participants

Aller en bas

re araignées rouges Empty re araignées rouges

Message  watalou Mar 26 Fév 2013 - 13:01

pfft j'ai pas de cochenilles chez moi mais des araignées rouges, je peux pas trop doucher les jeunes feuilles des catasetums, j'ai fait un traitement acaricides, mais ca m'a fichu un coup au moral
en appt avoir plus d humidité c'est pas facile
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Lotoise Mar 26 Fév 2013 - 13:07

watalou a écrit: pfft j'ai pas de cochenilles chez moi mais des araignées rouges, je peux pas trop doucher les jeunes feuilles des catasetums, j'ai fait un traitement acaricides, mais ca m'a fichu un coup au moral
en appt avoir plus d humidité c'est pas facile

Et pourtant c'est la solution, augmenter l'humidité. Sinon il faut sortir le chimique, je ne vois pas d'autre solution, à moins qu'il y ait un prédateur naturel ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  gg68 Mar 26 Fév 2013 - 13:34

Il existe un sujet sur les auxiliares, où tu trouveras des solutions non chimiques à ton problème!! merci
La forte hygro c'est un peu une légende urbaine, j'en ai eu dans un orchidarium avec une hygro de 90%...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  watalou Mar 26 Fév 2013 - 13:41

merci , je vais voir tout de suite !
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 14:08

watalou a écrit: pfft j'ai pas de cochenilles chez moi mais des araignées rouges, je peux pas trop doucher les jeunes feuilles des catasetums, j'ai fait un traitement acaricides, mais ca m'a fichu un coup au moral
en appt avoir plus d humidité c'est pas facile

gg68 a écrit:Il existe un sujet sur les auxiliares, où tu trouveras des solutions non chimiques à ton problème!! merci
La forte hygro c'est un peu une légende urbaine, j'en ai eu dans un orchidarium avec une hygro de 90%...

c'est surtout doucher régulièrement qui inhibe le développement Very Happy ça a bien fonctionner chez une amie dont les phals ont été ravagé par les acariens.
bonne douche à forte eau et complément avec un acaricide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  watalou Mar 26 Fév 2013 - 14:13

merci Ber car les auxiliaires dans ma chambre je ne vois pas ça très bien
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  lepetitmartien Mar 26 Fév 2013 - 19:19

Il y a surtout des espèces qui se fichent de l'hygro comme de leur première chemise… Doc Eric

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Lotoise Mar 26 Fév 2013 - 19:21

lepetitmartien a écrit:Il y a surtout des espèces qui se fichent de l'hygro comme de leur première chemise… Doc Eric

Développe et précise, ce sera utile à tt le monde merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  watalou Mar 26 Fév 2013 - 19:22

ça ne me donne pas plus de solutions !!!! Evil or Very Mad
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 19:41

Perso je m'en suis débarrassé en un seul traitement avec 2 produits (qui venaient d'Allemagne je précise), le Vertimec et l'Ordoval... c'est sûr que ce n'est pas du biologique, mais bon... un seul traitement et depuis plus rien... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  watalou Mar 26 Fév 2013 - 19:43

je vais essayer de trouver merci Very Happy
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  AnneL Mar 26 Fév 2013 - 20:17

vertimec : impossible à trouver en France pour un non professionnel. De plus c'est très toxique, alors dans ta chambre Françoise....' Pape

J'ai réussi à m'en débarrasser sur de petites plantes en les plaçant dans une poche plastique que je gonfle et que je ferme avec un petit lien. ( c'est p'te ben mon haleine de phoque qui les a occis, fais comme moi, gonfles la poche avant de te laver les dents) mdr2 mdr2 mdr2

Ouvrir la poche pour aérer tous les 2ou 3 jours

Sinon il faut absolument un traitement systémique (de moins en moins facile à trouver) et alterner plusieurs traitements (encore moins facile)

Je confirme il existe des souches qui se moquent pas mal de l'humidité..... Dans ce cas j'ai un traitement radical : je coupe les feuilles infestées et je les brûle, puis je douche la plante avec le jet d'eau très puissant. Je fais ça sur mes musacées (un nid à acariens cette famille). Ça ne va pas t'aider beaucoup, parce que ce traitement sur les orchidées, de surcroit en appart.... Siffleur :siffle.

AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 20:20

AnneL a écrit:c'est p'te ben mon haleine de phoque qui les a occis, fais comme moi, gonfles la poche avant de te laver les dents)
mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 20:23

AnneL a écrit:vertimec : impossible à trouver en France pour un non professionnel. De plus c'est très toxique, alors dans ta chambre Françoise....

Je l'ai utilisé sur mes plantes dans mes étagères-serres dans mon salon, et franchement ça ne sentait rien en dehors des étagères... et un seul traitement a suffit.. au pire tu aères après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Hestia Mar 26 Fév 2013 - 20:30

Dans ce cas-là, on peut traiter sur le balcon, mettre en sac plastique et voir venir, non?
le coup du sac en plastique, ce n'est pas mal aussi quand on veut traiter contre les cocoches.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  AnneL Mar 26 Fév 2013 - 21:44





C'est pas une question d'odeur mais une question d'émanations. Ça pourrait être mortel (dixit un pro).
De toutes façons le problème est réglé, elle n'en trouvera pas


Dernière édition par AnneL le Mar 26 Fév 2013 - 21:45, édité 1 fois (Raison : Erreur)
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 22:18

J'utilise le MASAI 20 WP. mais je pense qu'il est également enlevé de la vente! car ils étaient en liquidation dans les rayons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  lepetitmartien Mer 27 Fév 2013 - 5:21

Lotoise a écrit:
lepetitmartien a écrit:Il y a surtout des espèces qui se fichent de l'hygro comme de leur première chemise… Doc Eric

Développe et précise, ce sera utile à tt le monde merci
La page "mites II" sur le site de l'AOS donne une autre explication : ce n'est pas une espèce différente, juste les conditions qui font que l'infestation sera plus visible par atmosphère sèche. Mais elles sont là et bien là qu'il fasse sec ou humide. Sinon ils signalent au moins 4 ou 5 bestioles différentes, de genres différents et d'habitudes différentes et il semblerait qu'on soit un peu dans la préhistoire de la connaissance des dites bestioles. (J'ultrarésume)

Je ne serais pas plus précis, il faudrait aller dans les articles scientifiques et monographies pour être plus définitif.

Sinon les conseils restent :
- La chasse au jet fonctionne, par élimination mécanique.
- La brosse à dent est une brosse à araignées rouges efficace. (Rigolez pas, c'est sérieux)
- Le cocktail alcool/savon/eau tue très bien le Tétranyque en goguette et sans accoutumance, et c'est à appliquer tous les 2-3 jours.
- Le salut systémique doit contenir des pyrèthrines ou être spécifiquement acaricide.
- Tout traitement chimique doit être alterné, la vitesse de reproduction facilitant les résistances.
- Tout traitement a une durée minimale de 2 mois et des poussières, c'est le temps d'un cycle complet de reproduction.


Je n'ai (heureusement) jamais été confronté au problème, aussi j'éviterais d'être définitif, surtout au vu des difficultés qu'ont certains à défendre leur collection et qui essayent tout ce qui est possible (et même l'impossible). Aussi je me contente de résumer la substantifique moelle des articles de l'AOS. Doc Eric

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  lemniscate Dim 17 Mar 2013 - 18:28

Le printemps 2012 j'ai été victime d'une invasion d'acarien, ce qui m'a valu la perte d'un Angraecum viguieri , sur Clowesia, Arundina et Angraecum au niveau orchidées, Solanum wrightii et une sauge tropicale pour le reste.
J'ai traité avec du Masaï(r) (Bayer) en suivant les recommandations (j'ai pas retrouvé la boite mais c'est 2 applications à 1 semaine d'intervalle je crois) sur TOUTES les plantes (même les plantes saines) et je suis tranquille pour l'instant. Wink

Voilà pour l'experience perso.

En prédation, il y a Phytoselulus persimillis, un autre acarien qui aime les conditions chaudes et humides (nécessaire pour vivre). J'ai pas trouvé à l'achat en dehors de la VPC, donc j'ai pas essayé.


orchidsworld a écrit:Perso je m'en suis débarrassé en un seul traitement avec 2 produits (qui venaient d'Allemagne je précise), le Vertimec et l'Ordoval... c'est sûr que ce n'est pas du biologique, mais bon... un seul traitement et depuis plus rien... Wink

Le Vertimec(r) me fait étrangement penser à l'ivermectine, antiscabieux (traitement de la gale humaine) que l'on prend per os à 1 semaine d'intervalle. Mais là faudrait se le faire prescrire et je ne pense pas qu'un médecin aille le faire pour des plantes.

Autre traitement acaricide pour humain disponible, mais je pense que les plantes n'apprécieront pas la chose, c'est le benzoate de benzyle (Acabiol (r) ) qui est toxique pour les nouveaux-nés et nourrissons (convulsions). Il faut l'appliquer sur le corps entier pour 24h et ceux qui ont "essayé" se plaignent d'une sensation de cuisson intense .... A voir si quelqu'un a osé l'utiliser sur une plante (je sais pas s'il est dispo sans ordonnance mais j'en doute à cause de la toxicité neurologique chez les plus jeunes).

______________________________________________________________________________________________________________________________
Max
lemniscate
lemniscate

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  eorchids Dim 17 Mar 2013 - 19:53

lemniscate a écrit:Le Vertimec(r) me fait étrangement penser à l'ivermectine, antiscabieux (traitement de la gale humaine) que l'on prend per os à 1 semaine d'intervalle. Mais là faudrait se le faire prescrire et je ne pense pas qu'un médecin aille le faire pour des plantes.
C'est de l'abamectine, même famille que le Stromectol / ivermectine en effet. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Hestia Dim 17 Mar 2013 - 20:15

Si je demande à mon toubib un traitement contre la gale (que je n'ai pas), je vais me faire appeler "chérie", l'homme est d'une rigueur scrupuleuse (c'est aussi pour ça que je l'aime)

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  lepetitmartien Mar 19 Mar 2013 - 1:22

Bon j'ai parlé trop vite, j'ai des traces sur un phal…

Il y a le sucrashield aux USA, mais les sucroses octanates ne sont pas autorisés dans l'UE. (Ils sont autorisés en bio en Amérique du nord).

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

re araignées rouges Empty Re: re araignées rouges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum