Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

4 participants

Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  misscactus062 Jeu 5 Fév 2015 - 9:48

Bonjour
J'ai 2 phalaenopsis acheté il y a 4 ans environ.. j'ai réussi a avoir régulierement des fleurs.. sauf depuis 1 an maintenant ou plus rien.
LEs 2 me font de belles racines en dehors du pot
La plus petite je l'ai rempoté il y a 2 ans maintenant. Les racines avait commencé a pourrir donc j'ai coupé ce qui n'était pas sain et je l'ai rempoté dans un pot je pense un peu trop grand..Elle a refleuri une fois apres ca.. Puis plus rien..
LA je viens de la sortir de son pot et a part les racines exterieure il ne reste qu'une ou deux racines potables..le reste est mort
la voici en photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La 2eme est plus grande.. j'ai réussi a avoir aussi plusieurs floraisons..Mais je ne l'ai jamais rempoté..
La beaucoup de racines et je n'ai plus de floraisons depuis un an... et ces derniers jours 3 feuilles ont jaunis et sont tombés. Donc je me dis allez faut regarder ce qu'il se passe.. Donc je lai retiré de son pot..
La il n'y a plus une seule racine...tout est mort..
Il ne reste que celles le long de l'orchidée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que faire???????? LEs rempoter?? mais puis je mettre les racines qui sont le long de la plante dans un pot (ce qui m'oblige a enterrer aussi une partie de la plante) ou faut il les laisser a l'air???

Pour l'arrosage comme il fait bon chez moi.. une fois par semaine un peu d'eau de plus dans le pot mais très peu et je pschit pschit les racines.. C'est bon??

et la derniere.. J'avais une orchidée qui est morte..avant de mourir sur une des tiges de fleur elle m'a produit une nouvelle orchidée deux petites feuilles sur lesquelles sont apparus les racines... Avant de la séparer j'ai attendu quelques temps mais j'ai du la séparér quand la plante mère est morte.. Ce petit rejet est très petit..cela fait un moment qu'il est comme ca..et ne grossit pas et les racines non plus.. une des feuilles est tombée mais une nouvelles est en train de pousser... Actuellement il est juste posé sur des ecorces de pins et je le pschit pschit tous les 10jours...
Comment le soigner au mieux pour qu'il se développe??faut il qd meme le mettre dans un peu de substrat???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour vos réponses et vos conseils

misscactus062

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  Lotoise Jeu 5 Fév 2015 - 9:55

Il va falloir que tu nous détailles avec précision ton programme d'arrosage et d'engrais. Une vaporisation des racines ne vaudra jamais un bon arrosage. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  fredcatt Jeu 5 Fév 2015 - 10:23

Une chose me saute aux yeux... tu cultives directement dans un cache pot (rose) ?
Si c'est le cas, c'est normal que les racines en sortent pour aller chercher un peu d'air.

Après avoir nettoyé tes plantes (feuilles et racines mortes, vieux compost...) il faut tout rempoter dans des pots en plastique bien drainés et pas trop gros, avec du compost neuf.

Pour les arrosages, comme dit Irène, une vaporisation des racines ne suffit pas à leurs besoins. Tu transportes tes plantes dans la baignoire une fois par semaine et tu les arroses abondamment. Tu les laisses égoutter toute la nuit et tu les remets à leur place habituelle le matin.

En pratiquant cela très régulièrement, tu devrais pouvoir les faire repartir... une fois la reprise assurée, on verra pour ce qui est des engrais et autres ajustements de la culture merci
Dans l'immédiat, du compost neuf, de l'eau et de l'air...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  misscactus062 Jeu 5 Fév 2015 - 10:55

la plus grosse était dans son pot en plastique mis dans le cache pot
la petite directement dans le cache pot.
et les racines qui sont de sortie plus haut sur la plante je les laisse a l'air ou j'essaie de les mettre dans le pot en plastique?
Et vu qu'il n'y pas trop de racine à la base je met un petit pot??

merci déja pour vos réponses

misscactus062

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  misscactus062 Jeu 5 Fév 2015 - 11:00

et pour la toute petite pousse je fais quoi?

merci encore

misscactus062

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  Rominou Jeu 5 Fév 2015 - 11:15

Je mettrai un pot pas trop gros effectivement, avec du substrat neuf et adapté, je ne sais pas si tu as un producteur d'orchidées près de chez toi mais ils ont souvent un mélange standard qui convient bien aux Phalaenopsis, en tout cas beaucoup mieux que les substrats prêt à l'emploi que l'on trouve en jardinerie (il faut les éviter à tout prix ceux là)

Coupe toutes les racines qui sont sèches et qui te paraissent "vides" et débarasse au maximum les racines actives de l'ancien substrat. Si c'est accroché, ne force pas trop, tu endommagerais ces racines qui te sont précieuses. Tu peux laisse couler un filet d'eau à température ambiante en décollant doucement, ça fonctionne très bien Wink

Ne brusque pas les racines, tu peux essayer de les rabattre dans le substrat neuf du nouveau pot mais sans forcer, au risque de les casser, tout en douceur et si tu hésites, arrête tout et laisse les vivre en version aérienne.

Pour ton petit keiki (c'est la mini plante qui a poussé sur une ancienne tige florale), il me semble en bien mauvaise posture malheureusement et même si tu arrivais à le faire redémarrer, tu ne verrais pas de fleurs avant quelques années.
Si tu tiens à tenter de le récupérer malgré tout, je le mettrai dans un tout petit pot avec un mélange écorces de petit calibre et sphaigne et le traiter comme les autres, c'est une plante en mini format quoi merci

Bon courage en tout cas, ça va très bien se passer Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  misscactus062 Lun 16 Fév 2015 - 21:09

J'ai fait le rempotage le 6 et la j'ai arrosé pour la première fois hier...par contre la grande orchidée a ses feuille toutes vertes comme il faut mais toute molle.. Est ce normal?

misscactus062

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils Empty Re: Phalaenopsis pas en bon état : besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum