Traitement anti-cochenilles

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Traitement anti-cochenilles

Message  Le Pape le Mer 18 Mar 2015 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Chez Eric, c'est pas les cochenilles qui tuent les plantes mais la brosse à dent! mdr2
Batista
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 9967

Revenir en haut Aller en bas

Message  Foldenatur le Mer 18 Mar 2015 - 18:28

Moi, j'essaie ces jours-ci la menthe en pot. J'ai un Oncidium longicornu qui après plusieurs traitements est infesté de cochenilles farineuses. J'en ai perdu un déjà à cause de ces sales bêtes!! j'ai acheté un pot de menthe et l'Oncidium pend à un tuteur, au milieu des feuilles de menthe!! Batista On verra bien, ça ne coûte pas grand chose d'essayer, on boit du thé!!! Champagne

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foldenatur

Féminin Messages : 14433

Message  eorchids le Mer 18 Mar 2015 - 18:36

Tiens-nous informés. bière

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 27250

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Loulou59 le Mer 18 Mar 2015 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le printemps arrive, les humeurs sont badines... les cochenilles aussi... :

Quelqu'un a t'il essayé l'anticoche bio à base d'huile de colza... ? on pourrait essayer une vinaigrette du style, huile de colza, vinaigre blanc, un peu de moutarde, et badigeonner les nids à cocoches...

Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59

Masculin Messages : 2528

Message  vitellina le Jeu 19 Mar 2015 - 9:23

Oui, tiens nous au courant pour la menthe Wink Je sais que certains font une décoction à base de menthe en la faisant macérer.
Pour l'huile, j'ai lu ici qu'il y avait un risque de défoliation pour les orchidées hummm

Yanou   Saut Corde
vitellina

Masculin Messages : 2994

http://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Message  Foldenatur le Jeu 19 Mar 2015 - 18:33

J'ai mis les 2 pots de menthe contre les plantes infestées depuis longtemps...Je vous dirai, l'Oncidium, toutes les semaines m'en sort des cocoches, je vais voir la semaine prochaine!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foldenatur

Message  Matdeflo le Ven 23 Oct 2015 - 14:15

Hello,
Je teste un mélange pour un Catt. aclandiae, qui a des cochenilles farineuses et à coques. Après un traitement chimique "classique" qui a (seulement) limité l'infestation il y a quelques mois, c'est reparti de plus belle... Evidemment, ça m'a tiré une larme d'utiliser une saloperie de pesticide, hors de question d'acheter une bombe d'une autre molécule.
Donc le mélange expérimenté  :
- 1L d'eau
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.
Bien mélanger, pulvériser sur l'ensemble de la plante, abondamment (pas de crainte pour les doigts, ce n'est pas nocif pour nous...), renouveler 1/4 d'heure après, puis 8j plus tard.
Cela étouffe les insectes, même les cochenilles à carapaces (la première pulvérisation permet de faire se soulever la carapace, la deuxième de toucher l'insecte, d'où la seconde pulvérisation). Pas de risque de sélection de souches résistantes car ici pas de chimie en jeu, mais bien un phénomène physique. Par contre je pense rincer mes plantes à grande eau d'ici quelques jours, histoire de retirer le film gras sur les feuilles. Les racines en pleine croissance ne semblent pas affectées par l'utilisation du produit.
Pour le moment, cela semble probant ici, les plantes traitées ne montrent plus de signes de bestioles... (essayé aussi sur un ficus au boulot qui était blindé, apparemment c'est assez efficace, plus une trace de bébêtes vivantes).
Matdeflo

Masculin Messages : 1054

Message  Xeran le Ven 23 Oct 2015 - 15:07

Cela peut marcher mais il te faudra recommencer l'opération plusieurs fois d'affilé, du genre 1 fois tous 10 jours pendant 3 fois pour casser le cycle de reproduction des cochenilles pour être bien sur de les avoir eu toutes .

Tiens nous au courant.

Un truc qui marche bien et pour l'avoir essayer ce sont les prédateurs naturelles , mais il faut le faire chaque année.

Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Xeran
Modérateur

Masculin Messages : 2975

Message  Nenette le Jeu 9 Juin 2016 - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello,
Je teste un mélange pour un Catt. aclandiae, qui a des cochenilles farineuses et à coques. Après un traitement chimique "classique" qui a (seulement) limité l'infestation il y a quelques mois, c'est reparti de plus belle... Evidemment, ça m'a tiré une larme d'utiliser une saloperie de pesticide, hors de question d'acheter une bombe d'une autre molécule.
Donc le mélange expérimenté  :
- 1L d'eau
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.
Bien mélanger, pulvériser sur l'ensemble de la plante, abondamment (pas de crainte pour les doigts, ce n'est pas nocif pour nous...), renouveler 1/4 d'heure après, puis 8j plus tard.
Cela étouffe les insectes, même les cochenilles à carapaces (la première pulvérisation permet de faire se soulever la carapace, la deuxième de toucher l'insecte, d'où la seconde pulvérisation). Pas de risque de sélection de souches résistantes car ici pas de chimie en jeu, mais bien un phénomène physique. Par contre je pense rincer mes plantes à grande eau d'ici quelques jours, histoire de retirer le film gras sur les feuilles. Les racines en pleine croissance ne semblent pas affectées par l'utilisation du produit.
Pour le moment, cela semble probant ici, les plantes traitées ne montrent plus de signes de bestioles... (essayé aussi sur un ficus au boulot qui était blindé, apparemment c'est assez efficace, plus une trace de bébêtes vivantes).
est ce que tu pulvérises aussi les fleurs ?
Nenette

Féminin Messages : 541

Message  Matdeflo le Jeu 9 Juin 2016 - 10:05

Jamais essayé, mais si les fleurs sont blindées de cochenilles y'a pas de raison de ne pas le faire...
Matdeflo

Masculin Messages : 1054

Message  Nenette le Jeu 9 Juin 2016 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Jamais essayé, mais si les fleurs sont blindées de cochenilles y'a pas de raison de ne pas le faire...
Merci
J'ai fais mais maintenant elles fanent alors je sais si c à cause du traitement ou si c par ce qu'elle est en fleurs depuis plusieurs mois Wink

Nenette

Féminin Messages : 541

Message  Ilan le Sam 25 Mar 2017 - 21:27

Le sujet date un peu mais j'ai testé dernièrement avec une efficacité redoutable (donc je partage) de l'huile de neem pure (vendu pour d'autres utilisations sur aroma zone).
Un phal de jardinerie remplit de cochenilles (comme il se doit...), j'ai à plusieurs reprise passé de l'alcool en vain.
J'ai badigeonné au pinceau l'huile de neem une seul fois, et depuis env 3 semaines/ un mois, il n'y en a plus !Very Happy

J'ai du coup testé sur des carapaces qui étaient en petite quantité sur un paphio, même efficacité ! redoutable !

De plus, c'est beaucoup moins cher que les autres produits !

ps : j'avoue je n'ai pas lu les 8 pages, peut être, vous en avez déjà parlé Embarassed
Ilan

Masculin Messages : 268

Message  Foldenatur le Mer 28 Juin 2017 - 18:59

Est-ce que certains ont essayé le purin d'ortie? à faible dilution pour les plantes à fleurs, parait-il!

Foldenatur

Message  jean-ber le Jeu 29 Juin 2017 - 7:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Est-ce que certains ont essayé le purin d'ortie? à faible dilution pour les plantes à fleurs, parait-il!
Quel est le résultat avec la menthe?

jean-ber

Masculin Messages : 2072

Message  Foldenatur le Sam 1 Juil 2017 - 11:25

Aucun résultat!
Mais je relance avec le purin d'ortie vaporisé à une dilution 1/10?

Foldenatur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut