Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Problème de feuilles

5 participants

Aller en bas

Problème de feuilles Empty Problème de feuilles

Message  Galinette Sam 5 Sep 2015 - 17:19

Bonjour,

Mon orchidée papillons n'a que deux feuilles ( elle m'a toujours fait de belles fleurs mais rarement de feuilles) et là les feuilles rougissent à l'extrémité et jaunissent.

J'ai été voir les racines elles sont très bien juste une ou deux "vident" que j'ai couper sinon pas mal de belles racines, et elle a une hampe divisé en deux avec de belles fleurs en tout il y a douze fleurs je crois.

Alors que faire si elle perd ses deux feuilles? Peut-elle vivre sans feuilles ? Peut-on forcer la pousse des feuilles ?

Merci d'avance pour vos réponses
Galinette
Galinette

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  gg68 Sam 5 Sep 2015 - 19:29

Ce que tu appelles "orchidée papillon" doit être un Phalaenopsis...laissons cette appellation commerciale aux grandes surfaces!!! Siffleur

Ce n'est pas normal qu'elle n'ait que si peu de feuilles et non, elle ne pourra pas vivre sans feuilles.
Pourrais-tu nous donner tes conditions de culture s'il te plait?
T°, exposition, substrat, fréquence des arrosages, de l'ajout d'engrais...et éventuellement une photo de ta plante!! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Maryse 81 Sam 5 Sep 2015 - 19:31

Il faudrait que tu mettes des photos des feuilles pour qu'on puisse voir.
Il faut aussi que tu nous dises comment tu cultives (soleil ou pas exposition, engrais...)
Si les racines sont correctes, ce n'est à priori pas un problème d'arrosage.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Galinette Sam 5 Sep 2015 - 22:09

Bonsoir, et bien elle est sur le bord d'une fenêtre cote ou le soleil se couche mais vraiment la fin de journée il n'a donc pas de soleil direct car il est au plus chaud sur le côté de la maison et la fenêtre est derrière la maison.

Pour l'arrosage c'est environ toutes les 3 semaines, en bain tiède et je laisse écouter apres, ça fait presque 6 ans que je l'ai elle avait perdu des feuilles une fois mais pas toutes, elle m'a toujours fait de super belle fleurs mais rarement de feuilkes je n'ai jamais su pourquoi, l'engrais j'en mets de temps en temps mais pas plus que ça.
Galinette
Galinette

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Galinette Sam 5 Sep 2015 - 22:10

Ah désolé pour le terme "papillon" mais je n'étais pas sure de l'orthographe de di vrai nom
Galinette
Galinette

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Galinette Dim 6 Sep 2015 - 16:12

Problème de feuilles Img_0710

Problème de feuilles Img_0711


Problème de feuilles Img_0712


voici les photos de la plante, avec les 2 feuilles
Galinette
Galinette

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  jean-ber Dim 6 Sep 2015 - 18:08

Je dirai que ton substrat n'est pas idéal pour un Phalaenopsis, il retient beaucoup trop l'humidité

______________________________________________________________________________________________________________________________
Problème de feuilles Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  eorchids Dim 6 Sep 2015 - 20:11

Oui, le substrat n'est pas adapté du tout. Cela sent le substrat "spécial orchidée" de jardinerie, une grosse mer** pour la majorité des espèces.
On dirait que la plante a subi une pourriture du coeur.
Si les racines sont bonnes, avec un substrat à base d'écorces de pin, tu peux espérer un rejet. Ceci étant, vu le cout des hybrides de grande distribution, et le temps qu'il faudra pour récupérer une plante capable de fleurir...


Dernière édition par eorchids le Dim 6 Sep 2015 - 20:13, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Maryse 81 Dim 6 Sep 2015 - 20:12

On dirait que la hampe sort du coeur de la plante. Dans ce cas, la plante ne va plus fabriquer de hampe mais normalement un rejet (une nouvelle petite plante sur le côté qui avec le temps fleurira à nouveau.
Si tu veux sauver ta planre, je couperais la hampe, je rempoterais en attendant la formation d'un rejet.`
Quand un Phalaenopsis n'a plus de feuille, ç'est en général la fin de la plante.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  gg68 Dim 6 Sep 2015 - 22:43

En six ans l'as-tu déjà rempotée?? En moyenne c'est tous les 2-3 ans.
Un arrosage toutes les 3 semaines ça me semble trop peu!! Une fois par semaine en été et tous les 10-12 jours en hivers me semble plus correct et surtout, de l'engrais... 3 arrosages sur 4 en été et 1 ou 2 sur 4 en hiver!!
Comme le dit Maryse il faudrait sacrifier le hampe en fleur qui finit d'épuiser la plante et attendre en espérant qu'un rejet veuille bien sortir, sinon c'est --> poubelle!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Galinette Lun 7 Sep 2015 - 10:01

bonjour,

je l'a déjà rempoter une fois oui et là quand j'ai regarder les racines donc deux fois en tout.

pour le substrat elle était dans de l'écorces mais qui commençait à ressembler à du composte (plus de petits bouts que d'écorces réellement) donc quand j'ai regarder les racines, j'ai changer le substrat, j'ai mis le peu de reste de sphaigne au niveau des racines et autour c'est du substrat de coco (car il n'y avait pas se sphaigne)

et pour l'arrosage justement je n'arrosait pas plus car quand je regardait les écorces s'était encore bien humide (je suis en Bretagne dans une maison en pierres donc il y a toujours une atmosphère humide dans l'air)

donc si je comprend c'est soit je profite de mes fleurs mais plus de plantes apres, soit je coupe la hampe sacrifie mes fleurs mais je ne suis pas sure que ça marche ?

j'ai entendue parler qu'il était possible de diviser une orchidée, en coupant à un certain niveau des racines, n'Est-ce pas une possible solution aussi ?
Galinette
Galinette

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Maryse 81 Lun 7 Sep 2015 - 20:07

Non tu ne peux pas diviser un Phalaenopsis c'est une plante monopodiale (un seul pied) d'où partent les racines.
D'autres orchidées comme les Cattleya, les Oncidium .... font des nouvelles pousses chaque année et quand elles sont suffisamment nombreuses, tu peux séparer ta plante en 2 ou 3 morceaux.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de feuilles Empty Re: Problème de feuilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum