Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Taches de décoloration + piqûres circulaires

+4
eorchids
tatiétaitsceptique
Le Pape
Rominou
8 participants

Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Rominou Sam 17 Oct 2015 - 18:47

Première fois que je vois ça, une seule plante concernée, j'ai quand même isolé les voisines directes et j'ai jeté la plante, je suis un adepte de la tolérance zéro sur les trucs bizarres...

Taches de décoloration + piqûres circulaires Berk110

Taches de décoloration + piqûres circulaires Berk210

Taches de décoloration + piqûres circulaires Berk310

Quelqu'un sait ce que c'est ? Histoire de savoir si je dois traiter toute la serre ou pas ? Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Le Pape Sam 17 Oct 2015 - 19:17

Pour moi , c'est une bactérie la cause  , une bactériose ......pas assez de ventilation dans ta serre associée à un air chaud et humide Romain  Wink
Une seule plante contaminée  , il faut éliminer ou écarter la plante des autres plantes et la traiter , bien se laver les mains après sa manipulation ...........il n'est pas nécessaire de traiter toutes les plantes dans la serre  , mais c'est renouveler l'air plus souvent qu'il faut faire avec une meilleure ventilation  !
hummm  Maintenant , il y a aussi l'eau d'arrosage qui peut être viciée et la cause ...........mais je ne pense pas que cela soit cela , l'été cela peut arriver quand l'eau chauffe beaucoup et refroidit
Question , c'est une plante achetée récemment ou pas ?? ( Parce que souvent la merde , tu la récupère d'ailleurs  Wink )
C'est quel type de plante .......Cattleya ??
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Rominou Sam 17 Oct 2015 - 19:28

Merci pour ces infos Denis, j'ai un peu confiné la serre ces derniers temps, je le reconnais, par peur des chutes de température, je ne pensais pas que le premier hiver (ou automne/hiver, on ne sait plus Rolling Eyes ) serait aussi stressant !

Je vais tâcher d'être raisonnable et d'ouvrir légèrement un des ouvrants en journée, les températures le permettent quand même dès qu'un rayon de soleil tape sur la serre mais c'est devenu malgré tout assez rare, ça revient la semaine prochaine, je vais veiller à ce que cette serre soit aérée plus efficacement !

Merci encore Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  tatiétaitsceptique Sam 17 Oct 2015 - 23:14

ça ressemble a du mesophyll collapse (coup de froid)
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7603
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Rominou Sam 17 Oct 2015 - 23:45

tatiétaitsceptique a écrit:ça ressemble a du mesophyll collapse (coup de froid)

Je viens d'aller voir à quoi ça ressemblait et tapator tatiétaitvisionnaire ! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  eorchids Dim 18 Oct 2015 - 0:17

C'est une bonne idée, Philou. merci

Mesophyll Cell Collapse By Susan Jones

Frequently during autumn and spring, orchid plants exhibit symptoms resembling those of a virus. It most often occurs in late autumn and early spring, and symptoms are usually observed about six weeks after the damage has occurred. The injury is the result of mesophyll cells in the leaves collapsing from exposure to low temperatures.

The most sensitive to mesophyll cell collapse are developing leaves, especially in phalaenopsis. These may show signs of damage after two hours at 45° F (8° C). At lower temperatures, the symptoms become more severe with shorter exposure. However, a phalaenopsis with all mature leaves may withstand up to eight hours at 35° F (2° C) without any problems.

Causes
Mesophyll is the soft tissue inside a leaf, between the lower epidermis and the upper, chiefly concerned in photosynthesis. It is also called green parenchyma; this is a soft tissue made up of thin-walled, undifferentiated living cells with air spaces between them, the primary substance of plant leaves, roots, and the central portion of stems.

Mesophyll collapse can occur if orchids are exposed to very low air or water temperatures, which usually occurs on the coldest nights. Low water temperature (35° to 45° F; 2° to 8° C), or water that is more than 25° F (4° C) lower in temperature than the plant’s leaves, can cause the mesophyll cells to collapse. Watering, spraying or overhead misting of plants with cold water, or even cold condensation falling onto leaves can cause this problem. As most growers do not see the symptoms until weeks after they have occurred, it can be difficult to relate them to cold damage.

Prevention
Since nothing can be done to reverse this damage once it has occurred, the emphasis is on prevention rather than a cure. One of the biggest precautions growers may take to avoid possible damage is to make certain that all water coming in contact with the plants is at or above 50° F (10° C), it is within at least 25° F (4° C) of the leaf temperature and would match that of the ambient temperature in the growing area (also at or above 50° F [10° C]). One convenient tool for monitoring and maintaining ideal water temperature is a faucet attachment that contains a thermometer, such as those used in bathroom showerheads that continuously adjusts the water flow to a preset temperature. Another option is to allow the water to sit in the growing area until it has reached ambient temperature before being used on the orchids

In addition, extra protection from cold temperatures, for example heaters in the growing area and protection from cold winds (wind chill below 50° F [10° C]) can also help prevent this type of disfigurement.


Is it Mesophyll Cell Collapse ?

If you suspect a plant is suffering from mesophyll cell collapse, a quick but careful inspection can help to confirm or rule out this diagnosis. Check not only the affected plant, but the entire collection, especially the surrounding plants.

-- Thrips can cause damage to orchid plants that is similar in appearance to mesophyll cell collapse. Inspect affected plants carefully for thrips or their eggs, which are normally laid just under the upper epidermis of the leaf.

-- Rule out the possibility of chemical damage by checking each chemical used for dosage and compatibility. Make certain that the chemicals used are labeled as safe for orchids, and that the recommended dosage has not been exceeded.

-- Although it may appear similar at first glance, mesophyll cell collapse can be distinguished from virus problems in that it occurs mainly on developing leaves and is usually evident on only one or two of the new leaves. The next leaf produced should appear normal.

-- Eliminate sudden changes in the growing environment or cultural routine as a possible cause of disfigured leaves.

-- Even after a diagnosis of mesophyll cell collapse has been reached, it is advisable to keep all damaged plants segregated and under close observation for four to six weeks.

References
Curry, Robert Doyle. 1975. Mesophyll Collapse in Phalaenopsis. AOS Bulletin 44(6):497.
Neufeldt, Victoria, and David B. Guralnik, Editors. 1994. Webster’s New World Dictionary. Prentice Hall, New York.
Poot, Inge. 2003. “Inge’s January 2003 Programme Notes.” Southern Ontario Orchid Society. (http://www.soos.ca/Newsletters/ 2003/Feb2003.htm)
Sheehan, Thomas J.1995. “Physiological Diseases of Orchids.” In Orchid Pests and Diseases. American Orchid Society, Delray Beach.

1987. Question Box. AOS Bulletin 56(7):733.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  fredcatt Dim 18 Oct 2015 - 2:06

Mesophyll cell collapse avec des nécroses concentriques ? ... hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  eorchids Dim 18 Oct 2015 - 11:03

Fred, il semble qu'il y ait des formes avec des lésions circulaires. Cela m'étonne aussi mais bon...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  fredcatt Dim 18 Oct 2015 - 11:14

J'ai eu ça sur un Cattleya (hybride) l'an dernier, je l'ai détruit... j'ai préféré y voir une virose pour régler le problème hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Lotoise Dim 18 Oct 2015 - 11:19

J'ai eu cela sur un rhynchostylis, sur une seule feuille, pas d'autres feuilles touchées.
Comme la plante est en panier, et que je ne suis pas suicidaire, il m'a été facile de la suspendre à un endroit de la serre où elle n'est en contact avec aucune autre.
Moi aussi je pensais à une virose.

Elle se porte bien, elle a sans doute connu lors de son importation, des soucis qu'elle n'a plus depuis qu'elle est en serre. Il n'empêche que je la laisse isolée et sous surveillance constante.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Rominou Dim 18 Oct 2015 - 11:22

fredcatt a écrit:J'ai eu ça sur un Cattleya (hybride) l'an dernier, je l'ai détruit... j'ai préféré y voir une virose pour régler le problème hummm

J'ai fait ça aussi, ce n'était pas une plante à laquelle je tenais énormément, sinon je me serai un peu battu mais je préfère jeter trop vite que de risquer d'en perdre plusieurs centaines Wink

Irène : c'est pareil sur cette plante, une seule feuille était touchée, ça ne s'est pas propagé du tout sur ta plante ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Lotoise Dim 18 Oct 2015 - 11:24

Rominou a écrit:

Irène : c'est pareil sur cette plante, une seule feuille était touchée, ça ne s'est pas propagé du tout sur ta plante ?

Pas du tout, et les autres feuilles étaient impec, rien par transparence. Cela fait 1 an que je l'ai et pas d'autre dégât à signaler.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  eorchids Dim 18 Oct 2015 - 12:38

fredcatt a écrit:J'ai eu ça sur un Cattleya (hybride) l'an dernier, je l'ai détruit... j'ai préféré y voir une virose pour régler le problème hummm
Tout comme moi. Zen

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  fredcatt Dim 18 Oct 2015 - 13:18

Chat échaudé... j'ai la poubelle facile, c'est vrai merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Lotoise Dim 18 Oct 2015 - 13:19

J'ai failli ... mais comme je pouvais la suspendre à l'écart des autres ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Le Pape Dim 18 Oct 2015 - 18:26

Si c'était comme je t'ai dit une bactérie Romain , il aurait fallu , avant de jeter ta plante , de te laver les mains avec une solution hydro-alcoolique et un coup de papattes ensavonnées Batista sur toutes les feuilles de ta plante ( celles contaminées et les autres ) , et c'était terminé .........tu aurais vu comme cela si c'était cela , quitte à couper la feuille maculées ensuite pour une raison d'esthétique dans la collection !!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  DomB Mar 20 Oct 2015 - 23:03

A mon avis c'était plutôt des nécroses liées à la présence de Brevipalpus (acarien). Généralement on les trouve plutôt sous les feuilles. Les nécroses circulaires sont typiques. Ils sont pratiquement invisibles à l'oeil nu, mais sous bino on voit bien les parasites et leurs oeufs (rouges, ovoïdes). Traitement efficace à l'abamectine (Vertimec) en deux applications à 10 jours d'intervalle.
DomB
DomB
Pro
Pro

Messages : 236
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Le Pape Mer 21 Oct 2015 - 10:56

Merci de ton avis Dominique , Romain aurait lavé la plante au savon hydro alcoolique comme je l'avais écrit malgré nos avis différents   , cela aurait suffit à endiguer le probléme quelque soit la cause exacte ............mais là , la plante est jettée à mon avis !!
Et si ce sont des acariens : aïe aïe aïe  starwars  , alors là un traitement général de toutes les plantes s'impose . !
Romain , il faut bien regarder le dessous de tes feuilles tendres ( comme les  Lycaste / Dracula / Coelogyne , etc !!! )   avec une loupe d'horloger par exemple  Wink , c'est toujours la premiére chose à faire  !!!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  oisifml Mer 21 Oct 2015 - 11:24

J'ai déjà eu cela sur des feuilles, les nouvelles feuilles qui ont poussé n'ont pas eu ce problème. je pense aussi que c'est le résultat de piqures sur la feuilles.

C'est triste à dire mais dans une serre même aussi petite que la mienne de 6m² il faut traiter contre les insectes et parasites ( polysect) puis il faut traiter spécifiquement contre les acariens, puis il faut tout de même passer un antifongique une fois l'an sans oublier les granulés contres les limaces... A ce prix, on a de belles feuilles! mais je me dis parfois que c'est une débauche chimique


Dernière édition par oisifml le Mer 21 Oct 2015 - 13:17, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Rominou Mer 21 Oct 2015 - 11:34

Je vous remercie tous, par contre je dois avouer qu'il est très compliqué (impossible ?) de savoir quoi faire, parce que je vous fais confiance à tous mais j'ai plusieurs versions différentes et je suis bien conscient que c'est impossible de poser un diagnostic sur une plante sans l'avoir dans les mains.

Denis : mes Lycastes ont des feuilles parfaites, mes Coelogynes aussi.
En revanche, j'ai des petites tâches de décoloration sur mon Cycnodes Wine Delight et mon Fdk No Doubt, comme l'an dernier en fait, les nouvelles pousses ont toujours des feuillages excellents jusqu'à cette période où ça part en vrille justre avant la chute des feuilles en fait.

Le reste de ma collection va très bien, les feuilles sont belles, le développement bon.
Je retrouve une cochenille de temps en temps, comme beaucoup je suppose, et voilà où j'en suis.

Un peu de fumagine aussi sur certaines plantes, j'ai vite réglé le souci en augmentent l'aération (et pas la ventilation)

Comme je disais à Cécile il y a quelques temps, le mieux serait que quelqu'un d'expérimenté vienne sur place me dire ce que je peux faire pour améliorer, j'ai beau expliquer en tout transparence, on ne se rend jamais mieux compte qu'en vrai je pense.

Dominique et Denis, vous venez boire une bière beauceronne et manger un pâté de Chartres quand ? Batista mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Rominou Mer 21 Oct 2015 - 11:35

Didier : tu as raison et c'est vrai que j'essaye toujours d'éviter au maximum l'utilisation de produits chimiques, j'ai des abeilles chez moi que je ne souhaite pas voir partir et encore moins mourir.
Et accessoirement un chat qui trouve la serre très à son goût, il sait ouvrir la porte maintenant Zen Zen

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Le Pape Mer 21 Oct 2015 - 14:11

oisifml a écrit:

C'est triste à dire mais dans une serre même aussi petite que la mienne de 6m² il faut traiter contre les insectes et parasites ( polysect) puis il faut traiter spécifiquement contre les acariens, puis il faut tout de même passer un antifongique une fois l'an sans oublier les granulés contres les limaces... A ce prix, on a de belles feuilles! mais je me dis parfois que c'est une débauche chimique

Plus une serre est grande et plus tu as de plantes , plus tu tamponnes facilement les problémes ( problémes de toute sorte , tu as moins d'inertie avec un petit espace  ! )  Didier ....  !


Dernière édition par Le Pape le Mer 21 Oct 2015 - 15:10, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Lotoise Mer 21 Oct 2015 - 14:23

Rominou a écrit:
En revanche, j'ai des petites tâches de décoloration sur mon Cycnodes Wine Delight

Celui-ci est connu pour être très sensible aux virus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Taches de décoloration + piqûres circulaires Empty Re: Taches de décoloration + piqûres circulaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum