Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Pseudo bulbe Cattleya

4 participants

Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Pseudo bulbe Cattleya

Message  D'jango Jeu 19 Nov 2015 - 18:16

Bonsoir, je reviens vers vous avec une nouvelle question.
J'ai récupéré chez ma tante deux pseudo-bulbes différents cassés par son chat.
Y a-t-il moyen de leur faire produire des racines? si oui comment? (exposition, etc ...)

Merci à vous
D'jango
D'jango

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  fredcatt Jeu 19 Nov 2015 - 19:25

Une photo des pseudobulbes nous permettrait de mieux t'aider merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  D'jango Jeu 19 Nov 2015 - 22:43

Les voici, en espérant pouvoir en faire quelque chose merci

Pseudo bulbe Cattleya 20151110

Pseudo bulbe Cattleya 20151110
D'jango
D'jango

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  fredcatt Jeu 19 Nov 2015 - 23:47

J'ai déjà régénéré des cattleyas à partir d'un seul pseudobulbe, c'est tout à fait possible mais il faut de la patience et ne pas espérer de floraison avant 3/4 ans si la culture est bonne.
Pseudo bulbe Cattleya Boutur10

Déjà il faut voir si tes pseudobulbes comportent un œil dormant (ou deux) à la base. Si ce n'est pas le cas, tu peux jeter...
Le pseudo de gauche sur la photo semble en avoir un... pour l'autre, je ne sais pas.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  D'jango Jeu 19 Nov 2015 - 23:54

Je ne suis pas pressé :) puis quitte à les jeter autant tenter quelque chose. Pour la floraison, je ne suis pas pressé non plus Wink
Un en à un, l'autre à l'air d'en avoir deux (un sûr).

Donc comment dois-je m'y prendre
D'jango
D'jango

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  fredcatt Ven 20 Nov 2015 - 9:52

Les conditions à réunir si tu n'as pas de serre ne sont pas évidentes, en gros il faut:

- un endroit un peu moins éclairé que pour des cattleyas établis
- une fourchette de températures plutôt tempérée, avec un minima nocturne qui incite à la végétation et un maxima diurne qui ne dessèche pas l'air ambiant, on va dire (16°C à 23°C)
- une source d'humidité : un lit de billes d'argile tenues humides
- une bonne aération pour éviter les pourritures

Tu peux attacher les deux pseudobulbes ensemble pour que cela prenne moins de place, il faudra les séparer si quelque chose commence à pousser (pousse ou racines) en veillant à ce que les feuilles soient bien orientées vers la lumière.

Hors serre, le meilleur système consiste à couper une bouteille en plastique dans sa partie supérieure et à la remplir de billes humides jusqu'au tiers de la hauteur. A 1cm au dessus du niveau des billes, tu peux faire un trou d'aération. Les boutures sont ensuite insérées dans la bouteille et placées dans les conditions ci-dessus (ne pas enterrer le rhizome dans les billes)
Ensuite il n'y a plus qu'à attendre que la vie reprenne le dessus.... si les billes sèchent, tu donnes un petit coup de vaporisateur pour re-humidifier.
Quelque chose devrait se produire dans un délai variable (quelques semaines à quelques mois). Il est fort possible qu'un œil se développe et donne une pousse très petite. Il ne faudra pas arroser tant que cette petite pousse n'aura pas donné de racines suffisamment longues. Le vieux pseudobulbe lui sert de réserve dans l'attente.
J'ai oublier de préciser... la bouteille est positionnée verticalement.
à toi de jouer  merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  Lotoise Ven 20 Nov 2015 - 10:03

fredcatt a écrit: Il est fort possible qu'un œil se développe et donne une pousse très petite.

Je confirme, mais mes plantes sont en serre, c'est déjà plus facile d'avoir les bonnes conditions.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  fredcatt Ven 20 Nov 2015 - 11:26

Pour illustrer mes propos, voici une photo du petit pseudobulbe produit par la plante (c'est la suite de la photo mise ci-dessus). A partir de là , je traite la plante comme une jeune plante et je n'espère pas de floraison avant 3/5 ans...

Pseudo bulbe Cattleya Boutur11

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  jldang Ven 20 Nov 2015 - 11:42

Voila j'ai trouver pour toi une video d'un mec qui a fait l'experience.
en gros il laisse le pied du bulbe dans l'eau 2 jours et il laisse ensuite secher une ournée et recommence l'operation jusqu'a l'aparition des racine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux essayer et nous dire si ça marche
jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  D'jango Ven 20 Nov 2015 - 16:50

Merci beaucoup, je vais tenter et on verra bien.
Je vous donnerai des nouvelles :p
D'jango
D'jango

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo bulbe Cattleya Empty Re: Pseudo bulbe Cattleya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum