Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Rempotage Cattleya Walkeriana

+3
Lotoise
Rominou
jldang
7 participants

Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  jldang Sam 12 Déc 2015 - 18:43

Bonjour à tous,

je viens d'acheté cet walkeriana coerulea et un jour j'aimerai le rempoter. mais voila j'ai jamais eu une plante avec tant de racines qui sortent du pot.
Et je me demande comment je pourrai rempoter sans casser les racine avec vous une idée?
Est ce que montée sur un morceau de bois serai la seul solution?
Sinon le vendeur m'a dit de divisé en deux et couper les arrières bulbe ( ceux qui sont dans le pot) qui ne donneront rien, qu'en pensez vous?
Rempotage Cattleya Walkeriana Img_0614
jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Rominou Dim 13 Déc 2015 - 1:32

Ah je la connais cette plante Very Happy

C'est un bel achat en tout cas, tu as bien fait !

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  jldang Dim 13 Déc 2015 - 11:16

Oh que oui, je n'ai pas pu résister! tu me connais tout ce qui est de walkeriana je prends!
Cependant il y avait plein de cocoche et un coup de brosse à dent et coton tige pour nettoyer tout ça.

Alors personne peux m'aider pour le rempotage?
jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Lotoise Dim 13 Déc 2015 - 12:20

Lorsque tu seras pour le faire, coupe toutes les racines qui vont dépasser de ton futur pot. Bien cultivée, la plante en refera d'autres.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Baptistonia Dim 13 Déc 2015 - 12:41

Lotoise a écrit:Lorsque tu seras pour le faire, coupe toutes les racines qui vont dépasser de ton futur pot. Bien cultivée, la plante en refera d'autres.

Cruelle mais nécessaire et pareil les pseudo qui dépasse je les séparerais mais je suis très novice alors.......bon courage et dit nous quand tu l'auras fait.

Ou as tu eu ta plante?
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Rominou Dim 13 Déc 2015 - 12:47

Fred passera te conseiller sans doute mais déjà, je sais qu'il vaut mieux rempoter à l'émission de nouvelles racines, dans un pot pas trop grand et quand tu dépotera, tu verras bien le rhizome, tu coupes avec un outil bien tranchant au milieu et tu fais 2 pots identiques.

La plante vient de chez Graziano si je l'ai bien reconnue, on l'a eu dans les mains avec Yann mais on a sagement refusé l'un comme l'autre Very Happy

Pour les racines, c'est un crève-coeur pour moi de les couper quand elles sont saines comme ça, j'aurai tendance à les assouplir dans un bain tiède pour les caler dans un pot ou alors, cultiver en panier pour faire passer les "pendantes" dans les interstices. Si tu arrives à maintenir une bonne hygro, ça ne devrait pas poser de problème.

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  jldang Dim 13 Déc 2015 - 14:40

Trop dur Irène de couper tout ces racines, c'est dans cette impasse que je me tourne vers vous. mais vous être des monsters Evil or Very Mad
Mais je suis pour l'idée de Romain pour un panier en bois et laisser les racines entre les tasseaux.
Je vais le couper en deux et jeter les arrière bulbes puis mettre les deux section dans le même panier.

Romain, pourquoi n'as tu pas pris la plante avec Yann?
jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Rominou Dim 13 Déc 2015 - 14:44

Ah ça... Parce que Graziano est à la fin de notre tournée des Grands Ducs et qu'à un moment il faut savoir dire stop Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  fredcatt Dim 13 Déc 2015 - 16:58

Pour le rempotage, il faudra attendre que de nouvelles racines apparaissent, alors ce sera la bonne période merci

Si tu décides de le remettre en pot, tu seras obligé de raccourcir les racines aux deux tiers, quelques semaines avant la date prévue pour le rempotage. Les racines de walkeriana ramifient moins facilement que celles des autres cattleya mais les petites pointes vertes qui vont se reformer le long des racines raccourcies sont un bon signal pour le rempotage comme celles qui émergent directement de la nouvelle pousse. Le but c'est que ces nouvelles racines colonisent rapidement un milieu neuf. Pour cela, il faudra le maintenir à peine moite, sans arrosage, pendant plusieurs semaines. Rempotage en petits pot très bien drainés.
Rempotage Cattleya Walkeriana Walker10

Si tu préfères conserver les racines, tu as la solution donnée par Romain. Lorsque la période sera favorable (croissance de nouvelles racines), tu dépotes ta plante et tu enlèves sous un petit jet d'eau le maximum de l'ancien substrat. Tu replaces alors la plante dans un panier et tu insères délicatement le nouveau substrat (humidifié) entre les racines bien nettoyées . Pas d'arrosage avant une franche repousse des nouvelles racines, juste quelques pulvérisations. Lorsque les nouvelles racines s'accrochent sur les montants du panier... c'est gagné !

Troisième possibilité, le montage... toujours en période favorable.
Rempotage Cattleya Walkeriana Walker11

NB: On focalise beaucoup sur les racines... ça se comprend, mais il faut savoir que chez les cattleyas elles ne restent saines et fonctionnelles que si elles sont maintenues dans des conditions identiques à celles qu'elles ont toujours connu depuis leur formation, ainsi des racines aériennes que l'on enferme dans un pot lors d'un rempotage, sont plus ou moins condamnées à mourir (l'inverse est également vrai...). Pour éviter ça, on peut les raccourcir quand elles sont en croissance (uniquement). En quelques semaines, de nouvelles pointes vertes se reforment sur la partie restante, il est alors temps de rempoter. Les racines secondaires qui se forment à l'intérieur du pot résisteront beaucoup mieux que des racines aériennes non coupées, et plus ou moins brisées lors du rempotage. Il faudra juste faire très attention à ne pas briser ces petites pointes vertes Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

EpicattleyaReneMarques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  jldang Dim 13 Déc 2015 - 17:29

Comment te dire Fred....merci beaucoup J\'aime !
Honnétement, je ne savais pas que pour avoir des nouvelles racines, il faut à peine moite.
J'ai l'habitude des les arrosés fleur

C'est quoi les deux xalkeriana que tu as? il sont beau avec les bulbe compacte.
Et ou as tu acheté stp?




jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Baptistonia Dim 13 Déc 2015 - 17:38

jldang a écrit:Trop dur Irène de couper tout ces racines, c'est dans cette impasse que je me tourne vers vous. mais vous être des monsters Evil or Very Mad
Mais je suis pour l'idée de Romain pour un panier en bois et laisser les racines entre les tasseaux.
Je vais le couper en deux et jeter les arrière bulbes puis mettre les deux section dans le même panier.

Romain, pourquoi n'as tu pas pris la plante avec Yann?

Lors du rempotage si tu te sépare d'un arrière tu peux penser à moi Siffleur merci
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  fredcatt Dim 13 Déc 2015 - 18:52

jldang a écrit: C'est quoi les deux xalkeriana que tu as? Et ou as tu acheté stp?

Ce sont des plantes que j'ai depuis un moment déjà, deux tipos.
Provenance Vacherot et Italie.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  miche Dim 13 Déc 2015 - 19:15

Merci Fred pour toutes ces précisions Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1062
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  jldang Dim 13 Déc 2015 - 20:25

Hey Jérôme, pour les arrières bulbe, le vendeur m'a dit de jeter car le pied des bulbe sont noir comme si ils commence à pourir.
Mais je verrai bien quand je vais le dépoter et oui je penserai à toi.
jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  jldang Jeu 14 Avr 2016 - 20:35

Coucou à tous,


Me revoilà pour la suite.
Suite au conseil de Fred, j'ai coupé les racines et diviser, ça m'a fait la peine snif.
voici les images:
Rempotage Cattleya Walkeriana Img_0610
Rempotage Cattleya Walkeriana Img_0611


J'ai du divisé en deux car les bulbes qui sont à l’intérieur du pot sont noir.
et j'ai rempoté dans deux pots.
Rempotage Cattleya Walkeriana Img_0710

4 mois ont passé et les deux divisions m'ont fait une nouvelle pousse avec des nouvelles racines.

Rempotage Cattleya Walkeriana Img_1011
Rempotage Cattleya Walkeriana Img_1010

voila je suis super content. Very Happy
jldang
jldang

Masculin Messages : 298
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 42
Localisation : Corbeil essonnes

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  fredcatt Ven 15 Avr 2016 - 0:54

bravo tu as bien réalisé l'opération division/rempotage, tes plantes sont en pleine forme ! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Lotoise Ven 15 Avr 2016 - 9:16

Pas mieux ! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  eorchids Dim 15 Mai 2016 - 12:13

J'avais raté la fin de l'histoire. bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage Cattleya Walkeriana Empty Re: Rempotage Cattleya Walkeriana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum