Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

4 participants

Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 11:17

Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation je possède 3 orchidées. 2 phalaenopsis et 1 dendrobium.
J'ai mon dendrobium depuis 2 ans et je n'ose pas faire quoi que ce soit depuis que les fleurs ont fanés. Je lui prend des bains toute les 2 semaines mais c'est tout. Il y a des keikis qui poussent de partout mais je ne sais pas quoi en faire.
Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160112

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160113

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160114

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160118

En ce qui concerne mes phalaenopsis je les aient depuis longtemps et je ne les ai jamais rempoté.

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160122

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160124

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160125

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! 20160126
Je comptais aller à magasin vert pour prendre du substrat spécial orchidée pour les rempoter dans un premier temps. Est ce bien?


Dernière édition par dgeill le Jeu 21 Jan 2016 - 14:03, édité 8 fois

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  doly Jeu 21 Jan 2016 - 12:08

Tout d'abord, laisse tomber le substrat tout prêt de jardinerie car il est trop rétenteur d'eau. Il te faut trouver des écorces de pins maritime pour rempoter tes 3 plantes.

Pourrais tu indiquer ta région dans ton profil ? nos conseils seront plus précis Wink

L'idéal est d'attendre le printemps (mars/avril) pour faire des rempotages, c'est la meilleure période .... tes photos nous en dirons plus, pense à faire une photo de l'état des racines à travers les pots qui doivent en principe être transparents en plus des plantes en général.

Je suppose que ton dendrobium est un nobilé ? (avec des fleurs tout le long des cannes)
Si c'est le cas, en ce moment, les nobilé sont en période de repos, il faut donc lui trouver une place dans un endroit très frais (l'idéal serait un maxi de 12°) et lumineux et diminuer sérieusement les arrosages (environ 1x par mois et en très petite quantité)
doly
doly

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 64
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 14:04

Voila les photos sont mises! Désolé il faut tourner un peu la tête Rolling Eyes

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 14:12

Le pot du dendrobium n'est pas transparent par contre!

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  doly Jeu 21 Jan 2016 - 15:16

Aiiiie ! mon cou mdr2

Bon, c'est bien ce que je pensais, les plantes sont en bon état général Cool :
Les phals peuvent attendre le printemp pour faire un bon rempotage en écorces de pin maritime
Le dendro est bien un "nobile" qui demande de la fraicheur, ce qui explique qu'il a beaucoup de keki, les tempé et la période de repos ne son pas assez marqué à mon avis Wink
Rempotage au printemps pour lui aussi Wink
doly
doly

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 64
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 15:27

Je n'ai pas possibilité de les mettre dans un endroit plus frais à part mon garage mais il n'y a pas de fenêtres par contre il y a un éclairage artificiel qui recrée la lumière naturel car j'ai des oiseaux dans mon garage mais je ne sais si ça convient aux orchidees ?
Quel risque y a t'il si je rempoté maintenant ?

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 15:29

Et est ce que je doit prendre un pot transparent pour mon dendrobium ?

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  doly Jeu 21 Jan 2016 - 16:09

dgeill a écrit:Je n'ai pas possibilité  de les mettre dans un endroit plus frais  à part mon garage mais il n'y a pas de fenêtres par contre il y a un éclairage artificiel qui recrée la lumière naturel car j'ai des oiseaux dans mon garage mais je ne sais si ça convient aux orchidees ?
Quel risque y a t'il si je rempoté maintenant ?
L'endroit plus frais ne concerne que le dendro ... pas les phals qui eux doivent rester en intérieur à minimum 18°
Tente le coup de garder ton dendro en intérieur en ne l'arrosant que très peu et pas souvent jusqu'à la reprise de végétation

Pour les phals tu peux les rempoter maintenant sans problème car ils sont en pleine pousse.
En revanche, attends le printemps pour le dendro, il est en période de repos et risque de ne pas apprécier et de dépérir.
L'avantage du pot transparent est que tu peux voir l'évolution des racines dans le temps mais ce n'est pas indispensable.
doly
doly

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 64
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 16:33

Bon entre temps je suis allé faire un tour à magasin vert et j'ai trouvé du terreau orchidée Algoflash composé de tourbe de sphaigne et des écorces de pin. Il y a également de l'engrais Npk.
J'ai également trouvé pour mes phalaenopsis 2 pots transparents comme ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 16:34

Pour mon dendrobium j'ai pris un pot transparent classique

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 16:54

J'ai remarqué que sur les toutes 1ere tiges ( les plus grandes) la ou il y a des keikis en haut des tiges, ça s'aseche! La tige commence à sécher et à perdu toute ses feuilles car je pense que les keikis pompe l'énergie. Faut il que je sépare les keikis ou je les laisse ?

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Mexivillo Jeu 21 Jan 2016 - 18:01

Il ne faut pas de tourbe dans ton substrat. Tu peux faire le tri dans le paquet que tu viens d'acheter. La tourbe va compacter et étouffer les racines.
Pour le Dendro hybride de nobile. C'est une plante qui a besoin d'un repos strict en hiver. Vers le fin de l'automne, les cannes arrivent à maturité. A ce moment la, tu réduis les arrosages pour quasi les stopper à partir de decembre janvier. Juste une petite vapo de temps en temps. Mais il a aussi besoin de fraicheur, dans les 12°, même beaucoup moins. Il lui faut aussi de la lumière...tout ça en même temps! merci
Ton Dendro fait des keiki parce qu'il n'a pas de repos. Logiquement, en ce moment, c'est la saison des boutons floraux.
Les pots transparents ne sont pas indispensables, cela peut te rassurer de voir l'état des racines.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 18:09

Mexivillo a écrit:Il ne faut pas de tourbe dans ton substrat. Tu peux faire le tri dans le paquet que tu viens d'acheter. La tourbe va compacter et étouffer les racines.
Pour le Dendro hybride de nobile. C'est une plante qui a besoin d'un repos strict en hiver. Vers le fin de l'automne, les cannes arrivent à maturité. A ce moment la, tu réduis les arrosages pour quasi les stopper à partir de decembre janvier. Juste une petite vapo de temps en temps. Mais il a aussi besoin de fraicheur, dans les 12°, même beaucoup moins. Il lui faut aussi de la lumière...tout ça en même temps! merci
Ton Dendro fait des keiki parce qu'il n'a pas de repos. Logiquement, en ce moment, c'est la saison des boutons floraux.
Les pots transparents ne sont pas indispensables, cela peut te rassurer de voir l'état des racines.

Merci pour les explications. Comme je disait plus haut je peut mettre mon dendrobium dans le garage mais sans fenêtre. Par contre j'ai des néons qui reproduit de la lumière artificiel car j'ai des oiseaux mais est ce que ça va plaire au dendrobium ?

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Mexivillo Jeu 21 Jan 2016 - 18:12

La, ne ne sais pas te répondre...désolée!! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  doly Jeu 21 Jan 2016 - 19:37

Comme dit Mexivillo, il faut trier les écorces et bien les rincer avant de les utiliser pour retirer toute la poussière, le reste pourra éventuellement te servir en mélange pour d'autres plantes qui ne sont pas des orchidées Wink

Pour le dendro, tu peux tenter dans le garage avec la lumière artificielle (je ne garantie rien car je ne m'y connais pas) mais tes oiseaux supportent les températures basses ?
Quand tu rempoteras au printemps, détache les kekis (ça devrait se faire tout seul) et rempotent les dans un ou plusieurs autres pots de très petite taille (type 6/8 cm de diamètre) et toujours en écorces de pin uniquement.

Pour les phals, tu peux garder les pots d'origine lors du rempotage mais pense à bien les nettoyer avant de rempoter.
Pense également à mettre quelques billes d'argile au fond des caches pots afin de laisser s'écouler l'excédent d'eau après arrosage.
doly
doly

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 64
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Mexivillo Jeu 21 Jan 2016 - 19:48

Je n'ai pas osé répondre quant à mettre le Dendro au garage....justement parce que je ne sais pas! Il est peut être dommage de le faire sans savoir!
Je vois que tu viens de Bretagne. Combien fait il chez toi la nuit?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Jeu 21 Jan 2016 - 20:32

Les oiseaux sont résistant! Dans certaines régions plus froides qu'en Bretagne les oiseaux sont en volières extérieur.
La nuit il fait entre 10 et 13°

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  doly Jeu 21 Jan 2016 - 20:49

dgeill a écrit:Les oiseaux sont résistant! Dans certaines régions plus froides qu'en Bretagne les oiseaux sont en volières extérieur.
La nuit il fait entre 10 et 13°
Alors, ça me semble bien pour le dendro s'il a le bon apport de lumière Wink
doly
doly

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 64
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Mexivillo Jeu 21 Jan 2016 - 21:25

La t° extérieure?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  dgeill Ven 22 Jan 2016 - 8:57

J'ai répondu entre 10 et 13 °

dgeill

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 35
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Lotoise Ven 22 Jan 2016 - 10:20

Et à l'intérieur de ton garage ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Mexivillo Ven 22 Jan 2016 - 10:42

Tu peux le mettre à l extérieur, à l abri de la pluie, du vent. Un endroit avec de la lumière. Ça ne devrait pas poser de problème.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mes 3 orchidées ont besoin d'aide ! Empty Re: Mes 3 orchidées ont besoin d'aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum