Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Phal gigantea maladie

5 participants

Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Phal gigantea maladie

Message  Cici Mer 27 Jan 2016 - 20:00

Au début, il s'agissait d'une attaque d'acarien mais j'ai l'impression qu'il a attrapé autre chose maintenant... champignon ? virus ?
C'est la seule feuille qui est comme ça, les autres sont saines.
Merci de votre aide.

Phal gigantea maladie  Img_4211

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cindy
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Josiane71 Mer 27 Jan 2016 - 20:09

Si c'est celle du bas, elle est peut-être seulement en fin de vie, mais les dessins sur la feuille sont peut-être un peu inquiétants... Les pros du forum te renseigneront mieux que moi. Sur les miens j'ai surtout eu des petites tâches grises sous les feuilles les plus anciennes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12583
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Cici Mer 27 Jan 2016 - 20:14

oui c'est une des feuilles les plus anciennes, je pense qu'elle a attrapé un virus suite à l'attaque d'acariens mais je souhaite m'en assurer et savoir si il y a un traitement possible ou pas...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cindy
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Josiane71 Mer 27 Jan 2016 - 20:17

Contre les virus, je ne pense pas qu'il y ait de traitements mais pas d'affolement, ce n'est peut-être pas ça...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12583
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Ezekiel Mer 27 Jan 2016 - 20:50

Il a pas l'air en grande forme, et vu la taille de la nouvelle feuille, les conditions de culture ne lui conviennent pas. Pour ce qui est des tâches, difficile de se prononcer, mais j'ai brûlé des plantes pour moins que ça.  (Et sans parler de l'incendie de ma vielle serre  mdr2)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Cici Mer 27 Jan 2016 - 21:00

Oui je m'en suis douté pour les conditions de culture néanmoins il a bien développé son réseau racinaire cet année suite au rempotage que j'ai fait, et elles sont actuellement toujours bien. Après, il est clair que j'ai du loupé un truc dans ses conditions de culture Blasé

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cindy
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Le Pape Mer 27 Jan 2016 - 21:07

La vieille feuille toute jaune , elle va tomber ...........c'est mort , pas besoin de traiter Very Happy  ( ou coupe la au cuter  Wink , je ferais cela .......sans traiter ! )
Ensuite , d'aprés de ce que je vois , ta plante est en régression , ta shaigne est peut être vieille  , je ne sais pas !! , mais si il a des racines , c'est déja cela Yes !
Alors change la sphaigne sans toucher aux racines , et mets le au plus chaud possible et en pleine lumiére  , substrat toujours humide et de l'engrais en période de croissance  !
Je ne connais pas tes conditions de culture , mais en appartement , c'est une espéce pas facile à réussir !
Donne nous de ses nouvelles s'il te plait Pape
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Cici Dim 31 Jan 2016 - 16:23

Alors j'ai écouté vos conseils ! j'ai coupé la fameuse feuille ! j'ai rempoté je confirme pour les racines, toutes en bonne état bien verte ^^ Je rempoté avec de l'orchiata et je l'ai davantage mis sous les leds à côté des Renanthera. Pour la chaleur, je vais pas pas l'augmenter davantage sinon on va suffoquer lol il fait déjà 24,9° sans chauffage... ça descend rarement en dessous de 22° chez moi, je suis généralement entrain d'aérer pour justement faire descendre la température...
Maintenant il n'y a pas pu qu'attendre ^^

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cindy
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  paul72 Dim 31 Jan 2016 - 17:52

Cindy, j'ai eu la même chose il y a deux ans, je ne sais pas trop à quoi c'était du. pour moi suite à attaque d'acariens mais pas sûr à 100% (enfin j'en avais trouvé à ce moment là et ça semble être le dégât commun sur Phal en cas d'attaque d'après ce que j'ai observé).

Depuis, je n'ai pas eu de nouvelles feuilles abimées et je l'ai mis au plus lumineux dans la serre (plein sud, à mi-hauteur du faitage)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Cici Dim 31 Jan 2016 - 19:06

D'accord, donc je retiens bien qu'il faut beaucoup de lumière et de la chaleur.
Pour l'humidité en revanche, faut que je réfléchisse à comment l'augmenter ^^

Merci pour vos conseils !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cindy
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Le Pape Dim 31 Jan 2016 - 20:43

De toute façon , j'ai quelque chose à te dire : ton meilleur ami c'est toi même ,  d'abord par ton observation  ( dessus et surtout dessous les feuilles , à la loupe ! ) ................ensuite tes propres constatations ( tu nous en parles , si tu veux ! )   ,  et la conclusion ( nous sommes tous là pour te conseiller   Wink  )  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phal gigantea maladie  Empty Re: Phal gigantea maladie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum