Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

+10
Laurent
Farida
paul72
Fab
oisifml
Le Pape
fredcatt
Lotoise
eorchids
vandacee
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  Fab Lun 21 Mar 2016 - 18:17

Non, non, je ne veux rien réinventer, j'essaie juste d'échanger avec mes petits moyens.

Je vais juste avoir du mal dorénavant à te lire à propos de telle ou telle espèce que tu nous décriras et nous mettras en photo, vu ta perception de ce concept! mdr2 (à prendre au 2nd degré)

Et moi aussi j'ai fait dans l'oiseau de concours avec des canaris de posture. De là à dire que les oiseaux mènent aux orchidées, il n'y a qu'un pas! Batista

Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  paul72 Lun 21 Mar 2016 - 18:22

de même il est tout à fait imaginable de créer de nouvelles espèces horticoles, d'ailleurs ça existe depuis belle lurette en agriculture... bien avant que la taxinomie n'existe. Wink
Pour cela il suffit de faire des croisements, et de stabiliser le résultat souhaité en croisant et recroisant jusqu'à une lignée homogène. Enfin ça prend une dizaine de générations mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  fredcatt Lun 21 Mar 2016 - 18:42

Fab a écrit:

Je vais juste avoir du mal dorénavant à te lire à propos de telle ou telle espèce que tu nous décriras et nous mettras en photo, vu ta perception de ce concept!  mdr2 (à prendre au 2nd degré)

Ben quoi ?!... Batista ... Je trouve que c'est bien de parler de tout ça et de confronter les points de vue, non ?... il n'y a rien de plus chiant que d'être tous d'accord sur tout mdr2 ...
Je reste accessible au concept d'espèce, je me donne juste le droit de relativiser un peu et de partager mes réflexions, quitte à paraître divergent. Cela ne m'empêchera pas de continuer à écrire sur mes étiquettes les noms de genre et d'espèce comme je l'ai toujours fait.

merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  oisifml Lun 21 Mar 2016 - 19:26

fredcatt a écrit:



Ben quoi ?!... Batista ... Je trouve que c'est bien de parler de tout ça et de confronter les points de vue, non ?... il n'y a rien de plus chiant que d'être tous d'accord sur tout mdr2 ...
J

merci

Je plussoie comme on disait sur d'anciens forums! mdr2

Ah moi aussi j'ai élevé des pigeons dans mon enfance! des hauts volants, des culbutants, des hongrois... et puis des pigeons de posture mais le pigeon domestique n'est pas une espèce, c'est une variété issue de son ancêtre le pigeon biset, toutes les formes actuelles sont création humaine si différentes soient elles du modèle originale mais cela reste l'espèce du pigeon biset. Si on reporte cette vision aux cattleyas  il faudrait considérer qu'il existe une espèce cattleya originale qui aurait donné des "variétés" cattleyas différentes au fil du temps; pourquoi pas. Mais on n'est pas sorti de l'auberge de la classification ou les analyses ADN nous entrainent de plus en plus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  Fab Lun 21 Mar 2016 - 20:02

fredcatt a écrit:

Ben quoi ?!... Batista ... Je trouve que c'est bien de parler de tout ça et de confronter les points de vue, non ?... il n'y a rien de plus chiant que d'être tous d'accord sur tout mdr2 ...
Je reste accessible au concept d'espèce, je me donne juste le droit de relativiser un peu et de partager mes réflexions, quitte à paraître divergent. Cela ne m'empêchera pas de continuer à écrire sur mes étiquettes les noms de genre et d'espèce comme je l'ai toujours fait.

merci

C'est ma façon à moi de t'avouer que ta vision des choses enrichit la mienne. Wink Mais j'ai une fierté bordel!!! mdr2
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  gg68 Lun 21 Mar 2016 - 23:16

Pour ma part je n'ai jamais gardé une seule facture, je n'en demande pas non plus d'ailleurs, mais comme je n'ai nullement envie de passer ma collection en collection nationale, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Pour ce qui est des orchidées prélevées, vous connaissez mon point de vue et pour avoir vu des orchidées partir en fumée sous mes yeux à Mada, pour avoir marché des heures durant dans des champs de cendres, je rejoins parfaitement Didier dans son raisonnement .
Les prélèvements pour les collections ne représentent pas le millième des orchidées qui disparaissent, même pas le millionième, en tout cas à Mada et, étant donné qu'en plus je fais de la CIV, je préfère récupérer des plantes "sauvées des flammes" et tenter les reproduire par la suite, que de me dire qu'elles sont mieux dans leur pays d'origine car non, elles n'y sont vraiment pas mieux, en tout cas pas en ce moment et pas depuis une vingtaine d'années!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  fredcatt Mar 22 Mar 2016 - 0:18

oisifml a écrit: Si on reporte cette vision aux cattleyas  il faudrait considérer qu'il existe une espèce cattleya originale qui aurait donné des "variétés" cattleyas différentes au fil du temps; pourquoi pas. Mais on n'est pas sorti de l'auberge de la classification ou les analyses ADN nous entrainent de plus en plus.

Pour les pigeons, je vois que l'on a eu une passion commune (haut-volants, rouleurs, plongeurs, claqueurs...) on parle donc de la même chose Wink

Pour les Cattleyas, certains scientifiques ont émis l'hypothèse d'un Cattleya primitif qui aurait donné naissance à la plupart des  espèces reconnues à ce jour. Son origine daterait de la dernière période glacière, il aurait émergé de certaines vallées très protégées de Colombie et d'Equateur.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  Josiane71 Mar 22 Mar 2016 - 12:11

gg68 a écrit:Pour ma part je n'ai jamais gardé une seule facture, je n'en demande pas non plus d'ailleurs, mais comme je n'ai nullement envie de passer ma collection en collection nationale, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Pour ce qui est des orchidées prélevées, vous connaissez mon point de vue et pour avoir vu des orchidées partir en fumée sous mes yeux à Mada, pour avoir marché des heures durant dans des champs de cendres, je rejoins parfaitement Didier dans son raisonnement .
Les prélèvements pour les collections ne représentent pas le millième des orchidées qui disparaissent, même pas le millionième, en tout cas à Mada et, étant donné qu'en plus je fais de la CIV, je préfère récupérer des plantes "sauvées des flammes" et tenter les reproduire par la suite, que de me dire qu'elles sont mieux dans leur pays d'origine car non, elles n'y sont vraiment pas mieux, en tout cas pas en ce moment et pas depuis une vingtaine d'années!!
C'est hélas un aspect du problème qui relativise bien l'impact des prélèvements pour collectionneurs... Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  Mila2000 Jeu 31 Mar 2016 - 16:51

Bonjour.

Ou nous pouvons retrouver le liste des plantes interdits a la vente par CITES ?

A  partir de dernier année, la serre du Nardotto avec les paphios  n'est pas ouvert pour le visite et l'achat et ils n'ont pas des paphio a la vente sur son site.
C'est problème du CITES ou non?

Je comprends pas très, donc si j'ai une petite collection des orchidées et si j'ai les orchidées laquelles sont de liste du CITES, donc  si un jour je suis en vie de vendre ses plantes  ( par exemple si je n'ai pas du force de s'occupe , etc.), donc je n'ai pas le droit ? Uniquement je doit donner gratuit ou jeter au poubelle?
Et nous avons le droit d'acheter uniquement chez grand producteurs ? Mais je rappelle plus que le grand producteurs donnent les factures d'achat pendant le vente en expo.... et comment après reprouver que les fleurs achetés en expos ne sont pas les orchidées du trafic?...
Mila2000
Mila2000

Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  daddy76 Mar 26 Juil 2016 - 16:31

gg68 a écrit:Pour ma part je n'ai jamais gardé une seule facture, je n'en demande pas non plus d'ailleurs, mais comme je n'ai nullement envie de passer ma collection en collection nationale, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Pour ce qui est des orchidées prélevées, vous connaissez mon point de vue et pour avoir vu des orchidées partir en fumée sous mes yeux à Mada, pour avoir marché des heures durant dans des champs de cendres, je rejoins parfaitement Didier dans son raisonnement .
Les prélèvements pour les collections ne représentent pas le millième des orchidées qui disparaissent, même pas le millionième, en tout cas à Mada et, étant donné qu'en plus je fais de la CIV, je préfère récupérer des plantes "sauvées des flammes" et tenter les reproduire par la suite, que de me dire qu'elles sont mieux dans leur pays d'origine car non, elles n'y sont vraiment pas mieux, en tout cas pas en ce moment et pas depuis une vingtaine d'années!!

Nous avons vu la même chose au Brésil des Hectares de forêts disparus et qui disparaissent chaque jours----- moi j’irais encore plus loing êtes vous sur de ne pas avoir dans vos serres une plante issu de sont site naturel ???? je vous met un exemple de 2015 dans la ville de Florianopolis comme quoi que les Indiens on le droit de piller les forêts avant de brûler celle ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3100
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  paul72 Mer 27 Juil 2016 - 9:32

J'ai cru comprendre que la CITES ne s'occupe "que" de la vente et l'exportation/importation de vivant illicite. Je ne suis pas sûr que cela concerne les collectes in situ (ça doit dépendre de la législation locale) Ou alors je peux me tromper.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  daddy76 Mer 27 Juil 2016 - 10:08

paul72 a écrit:J'ai cru comprendre que la CITES ne s'occupe "que" de la vente et l'exportation/importation de vivant illicite. Je ne suis pas sûr que cela concerne les collectes in situ (ça doit dépendre de la législation locale) Ou alors je peux me tromper.

Tu as raison en effet les CITES sont fait uniquement pour l'exportation , mais attention au Brésil tu dois avoir un CITES pour aller d'une région à une autres , à ce jour la collectes est strictement interdite sauf dérogation D'IBAMA auprès de récoltant avant destruction du site pour la culture , ce qui représente environ 10 terrains de foot par (je ne me souviens plus)
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3100
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  oisifml Mer 27 Juil 2016 - 12:18

Le fameux article
Estimating the extent and structure of trade in horticultural orchids via social media, à l'origine du post est ICI

C'est un article de statisticien, en anglais et plutôt indigeste à lire.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  Lotoise Mer 27 Juil 2016 - 14:19

oisifml a écrit: et plutôt indigeste à lire.

Ah non, j'ai mon compte en ce moment ! Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux - Page 2 Empty Re: Un trafic d'orchidées rares repéré sur les réseaux sociaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum