Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Phalaenopsis malade

+2
Lotoise
iireeniitaa
6 participants

Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 9:51

Bonjour!
J'ai besoin de votre sagesse infinie pour découvrir ce qui arrive à l'une de mes phalaenopsis.
Donc voilà, depuis un temps, j'ai remarqué que les feuilles avaient des petites décolorations avec parfois pas des trous mais comme si la feuille avait été vidée de l'intérieur, des genres de dépressions. Au début ça n'affectait qu'une feuille, mais depuis ça s'est étendu, et maintenant c'est toutes les feuilles. La croissance semble stagner, elle a récemment fait une hampe florale plutôt petite autant dans la hauteur, que dans la taille des boutons floraux, mais les fleurs n'éclossent pas, elles flétrissent directement.
Sinon, pour l'histoire de celle-ci, c'est une orchidée qui a pas mal souffert depuis son achat (que je ne peux pas dater car je l'ai hérité). Au début elle manquait d'eau et lumière, et depuis que je l'ai récupérée, elle a subi deux chutes. J'ai essayé tant bien que mal de la rempoter dans son pot d'origine, en changeant le terreau avec du Or brun orchidées (là encore je ne suis pas convaincue par la qualité de celui-ci mais dans l'urgence c'est le seul que j'ai pu trouver).
Avant elle était dans le salon, avec les autres, près d'une grande fenêtre exposée plein sud, donc niveau lumière, ses besoins étaient remplis. Arrosage quand les racines décoloraient, avec eau du robinet reposée pendant 24h. En ce qui concerne l'engrais, j'utilise du Botanic pour orchidées, ce n'est pas forcément régulier, j'essaye de le faire au moins une fois par mois, l'engrais m'ayant l'air plutôt corsé... Maintenant elle est dans l'entrée, en "quarantaine"...
Je mets des photos pour illustrer mes propos, c'est peut-être flou ce que je raconte.
Phalaenopsis malade 7BdUbX
Phalaenopsis malade Q8A8uT
Phalaenopsis malade LxY58a
Phalaenopsis malade IqEwub

Voilà, j'espère que votre expérience pourra m'aider, et surtout que ce n'est pas un virus et donc qu'elle est destinée à la poubelle... No No No
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  Lotoise Jeu 24 Mar 2016 - 10:17

Une photo pourrait aider ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 10:25

Re!
Ben j'en ai mis et moi je les voit, mais peut-être vous ne pouvez pas les voir et pourtant j'ai suivi le tuto du forum... Je vais rajouter les liens vers imageshack, même si c'est relou d'ouvrir un onglet en plus, au moins elles y seront...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Image de l'orchidée, vue générale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     Premier plan des feuilles (1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     Premier plan des feuilles (2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     Vue des racines
D'ailleurs je ne l'ai pas précisé dans le message, mais y'a pas de toiles d'araignées, pas de traces blanches ou grisâtres en dessous des feuilles...
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  Lotoise Jeu 24 Mar 2016 - 11:35

Est-ce que tout le monde peut voir ton album, ou est-il en lecture privée ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 11:48

Yes, je viens de vérifier, normalement elles sont publiques. Gnagnagnagnagna c'est embêtant Zen Zen
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  Cloodie Jeu 24 Mar 2016 - 12:49

Je vois bien les photos Cool

Et je vais être intéressée par les réponses, j'ai des phals avec des feuilles dans le même état.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Phalaenopsis malade Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7802
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  Le Pape Jeu 24 Mar 2016 - 13:04

C'est le dessous des feuilles qu'il faut prendre en photo !
Pour moi , il s'agit de cochenilles  ( moult traces de morsures sur les feuilles Siffleur ) et la plante semble être minée ..........> poubelle !
Prends une photo des feuilles de dessous s'il te plait !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 16:15

Recoucou! Le pape demande des photos du dessous des feuilles et ne pouvant pas refuser une demande de sa sainteté, les voilà! En prenant les photos je me suis aperçu que toutes les feuilles étaient affectées sauf la dernière...
Phalaenopsis malade <a href=Phalaenopsis malade UQdkif" />
Phalaenopsis malade <a href=Phalaenopsis malade YEGJ90" />Phalaenopsis malade <a href=Phalaenopsis malade XCaup4" />Phalaenopsis malade <a href=Phalaenopsis malade GvjjZl" />Phalaenopsis malade <a href=Phalaenopsis malade DUVcwV" />
La dernière photo c'est pour vous montrer l'état de la tige, qui à l'air d'avoir souffert...
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  jean-ber Jeu 24 Mar 2016 - 16:49

Je dirais direction poubelle car elle ne retrouvera pas son aspect d'avant si tu arrive à la sauver j'en ai eu dans un état un peu moins avancé mais les feuilles finissent par jaunir et tombe et la plante ressemble à rien par la suite

______________________________________________________________________________________________________________________________
Phalaenopsis malade Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 16:58

Bonjour jean-ber, merci pour ta réponse. Donc ma pire crainte se confirme, la meilleure solution c'est poubelle... :'(
Sinon saurais-tu ce que c'est? Est-ce une bébette? Un virus? Même si trés atteinte, puis-je essayer de la sauver?
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  Le Pape Jeu 24 Mar 2016 - 18:08

Non , pas des cochenilles !!!
On dirait des acariens lol!  , prends une loupe et regarde le dessous des feuilles  , si tu voyais des microscopiques araignées , c'est cela   .........et dis nous quoi !!

De toute façon , cela va couter moins cher de racheter un beau Phalaenopsis à 2 tiges pour 5,90€ lol!  que d'acheter un acaricide si c'est cela  pour traiter ta plante qui restera toujours marquée par cette attaque !

Si ce sont des acariens , tu devrais retrouver ce probléme ( plus ou moins )  sur toutes tes orchidées jouxtant celle que tu nous présentes

Au passage , trés jolie mosaïque , j'adore !!!! , c'est une personne qui résidait à Séte et qui est parti à  Montpellier qui t'a fait cela ?? , je le connais bien si c'est lui !!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 19:11

Merci Denis de ta réponse, je vais essayer de trouver une loupe pour vérifier ça et surtout regarder qu'il n'y en ai pas sur les autres, qui jusque là m'ont l'air saines...
Faudra me dire où tu trouves des Phalaenopsis 2 branches à 6e, mais du coup je pense je me laisserai bien tenter par une autre variété... Affaire à étudier, puisque j'ai pas de serre, ni une fortune à mettre en "extra"...
Pour la mosaïque, c'est moi qui l'ai faite, elle n'est pas très propre, ni régulière mais rempli bien sa fonction, fond d'un plateau qui un jour a servi et maintenant fait partie de la déco de la maison... Je peux mettre des photos si ça t'intéresse Very Happy
En tout cas merci de ta réponse !!!
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  iireeniitaa Jeu 24 Mar 2016 - 19:13

J'ai oublié d'ailleurs, une solution préventive /début de problème pour les autres?
iireeniitaa
iireeniitaa

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  trollcenter Ven 25 Mar 2016 - 11:20

iireeniitaa a écrit:J'ai oublié d'ailleurs,  une solution préventive /début de problème pour les autres?
La ventilation
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1023
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Phalaenopsis malade Empty Re: Phalaenopsis malade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum