Test tubes à LED vs fluo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test tubes à LED vs fluo

Message  paul72 le Mar 10 Mai 2016 - 13:47

Première embrouille: les tubes à LED ne sont pas interchangeables avec les tubes fluos sur mes supports. Evil or Very Mad  
Résultat: du bidouillage à faire, et ça j'aime pas. Les tubes LED n'ont pas le même diamètre que les fluos à l'extrémité donc ça ne rentre pas.  Zen  

deuxième petite embrouille: le ballast électronique consomme 0W sur mes tubes (et pas 8W comme annoncé au moment de la vente des tubes LED)

PS: après bidouillage (couper des parties plastique du support) ça rentre tout de même (juste)

la suite au prochain numéro...

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
Modérateur

Masculin Messages : 6959

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test tubes à LED vs fluo

Message  paul72 le Mar 10 Mai 2016 - 14:01

par contre avis aux électroniciens ou au SAV: est-ce qu'il y a un sens de branchement pour la phase et le neutre ou est-ce que ça n'a aucune importance?

______________________________________________________________________________________________________________________________
paul72
Modérateur

Message  Davy le Mar 10 Mai 2016 - 14:19

Je pense qu'il n'y a pas de sens comme les tubes classiques. Wink

Culture en appartement, lumière naturelle ou tubes led, principalement des Paphiopedilum et des Catasetinae.
Davy

Masculin Messages : 757

Message  estelle le Mar 10 Mai 2016 - 17:31

Juste un test très simple que je te propose. Tu télécharges une application luxmètre de smartphone (sauf si tu as un vrai luxmètre sous la main). Tu trouves une position fixe pour ta rampe à néon et une position fixe à la perpendiculaire pour ton capteur de smartphone et tu compares les mesures en lux pour les deux sources. Certes cela ne prend pas en compte les particularités du spectre (éventuellement plus intéressantes pour les LED... à voir) mais je pense que cela donne une bonne indication. Idéalement il faudrait mettre les mesures en rapport avec la consommation à la prise.
estelle

Message  paul72 le Mar 10 Mai 2016 - 19:43

le luxmètre j'ai. facile de faire une mesure d'intensité; mais comme déjà dit, ça ne renseigne pas sur l'utilité du spectre pour la plante...
Davy, il me semble aussi qu'il n'y a pas de sens, comme pour les ampoules LED d'ailleurs.

paul72
Modérateur

Message  Fab le Mar 10 Mai 2016 - 20:01

Laurent, ce que tu proposes ne sert pas à grand chose. Comme le dit Paul, on nous vend la technologie LED comme ayant le spectre idéal pour les plantes. De là se pose 2 questions:

1-est ce la réalité?
2-est ce la réalité pour les orchidées? Les rares "recherches" sur le sujet tendent à montrer que l'importance du spectre serait bien moindre pour cette famille de plantes. Vrai ou faux, on n'a pas assez de matière pour le savoir.

De par mon expérience, j'aurai quand même tendance à croire que ma lumière en boite limite la floraison de certaines espèces. Ce facteur limitant est à mon avis également lié aux variations de températures qui ne sont pas celles d'une serre.
Fab

Masculin Messages : 2889

Message  paul72 le Mar 10 Mai 2016 - 21:19

mais pour le moment la floraison je m'en fous un peu... c'est pour démarrer des plantes ou à la limite, pour complémenter en hiver dans la serre. c'est la croissance que je souhaite observer pour le moment. Wink

paul72
Modérateur

Message  Fab le Mar 10 Mai 2016 - 21:24

J'ai bien compris. Mais spectre rouge ou bleu (pour simplifier), c'est différent mais forcément lié.
Fab

Message  estelle le Mar 10 Mai 2016 - 22:59

Fab a écrit:Laurent, ce que tu proposes ne sert pas à grand chose.

Je pense que cela peut donner une indication très intéressante.

Pour faire du "blanc lumière du jour" on ne peut pas se permettre n'importe quoi au niveau du spectre, si l'équilibre entre les différentes longueurs d'ondes est rompu cela se voit immédiatement. Par exemple tu supprime un peu de longueur d'ondes dans les verts et tout de suite la lumière va prendre des tons violets.De même s'il existe des plages de longueur d'ondes favorables pour les plantes dans les bleus et les rouges et que les LED émettent une puissance significativement supérieure dans ces zones cela donnera une dominante violette et on n'aura pas du blanc lumière du jour. Les différences spectrales entre LED et fluos qui font du blanc existent mais je ne pense pas qu'elles puissent être considérables en conservant la contrainte de faire du blanc.

Le luxmètre va faire une mesure qui représente essentiellement la puissance se situant entre le vert et le orange, mais indirectement cela donne une indication de la puissance se situant dans les parties intéressantes le bleu et le rouge (toujours cette histoire d'équilibre). Si par hasard la mesure du luxmètre donnait un score significativement moins élevé pour un système LED qu'un système fluo (à puissance consommée équivalente), cela me paraitrait difficile de compter rattraper cela avec une qualité supérieure du spectre compte tenu de la contrainte de faire du blanc. Ce cas serait une indication que le jeu n'en vaut pas la chandelle...dans le cas contraire c'est encourageant.

estelle

Message  Fab le Mer 11 Mai 2016 - 5:42

En effet, bonne remarque. Je m'interroge simplement sur le fait qu'il y a peut être des astuces pour passer outre.

De la même façon, on voit beaucoup de panneaux LED avec des ajouts de "filtres" bleus et de "filtres" rouges. Je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert car je pensais que les longueurs d'ondes de ces spectres n'étaient pas visibles à l'oeil nu...?
Fab

Message  estelle le Mer 11 Mai 2016 - 6:40

Fab a écrit:En effet, bonne remarque. Je m'interroge simplement sur le fait qu'il y a peut être des astuces pour passer outre.

De la même façon, on voit beaucoup de panneaux LED avec des ajouts de "filtres" bleus et de "filtres" rouges. Je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert car je pensais que les longueurs d'ondes de ces spectres n'étaient pas visibles à l'oeil nu...?

Si la lumière n'a pas la bonne longueur d'onde au départ elle ne va pas en changer parce qu'il y a un filtre d'une certaine couleur, le filtre va juste supprimer une partie du spectre. Donc pour moi c'est totalement pipo et même probablement contreproductif d'ajouter un filtre pour ne sélectionner que certaines couleurs.
estelle

Message  estelle le Dim 5 Juin 2016 - 20:31

J'ai fait le test dont je parlais plus haut : dans mon meuble à plantules j'avais 2 étages avec chacun un tube fluo 18W 6500K. J'ai remplacé celui du haut par un tube LED 10W 6500K qui n'éclaire que vers le bas, tandis que les tubes fluos étaient utilisés sans réflecteurs, juste le plafond est peint en blanc. Puis j'ai fait les mesures en haut et en bas au luxmètre de smartphone posé sur l'étagère en cherchant à chaque fois la valeur maximale trouvée.

Le tube LED atteint 4500 lux
Le tube fluo usagé atteint 3100 lux
Un tube fluo neuf atteint 3600 lux

Sur les bords les valeurs sont à peu près égales. Explication : le tube LED a des manchons opaques aux extrémités donc la source lumineuse est moins étendue et émet moins près du bord.

Ce comparatif semble plutôt favorable aux LEDs, même si on peut supposer qu'avec un réflecteur le fluo pourrait s'approcher des 4500 lux, le pari de faire aussi bien que du fluo avec 1.8 fois moins de puissance électrique semble atteint. Il faudra quand même vérifier comment évolue l'éclairement avec le temps.

Du coup le remplacement va devenir définitif pour ces deux tubes et on va observer un peu l'évolution des plantules avant de casser la tirelire pour acheter d'autres tubes LED en remplacement des fluos restants.

estelle

Message  paul72 le Lun 6 Juin 2016 - 9:59

Merci Laurent!! Yes

De mon côté, j'ai installé mes 4 tubes LED (2 x 18W et 2 x 10W)

Concernant la mesure de luminosité, étant donné que le tube fluo a une lumière plus diffuse, juste à l'aplomb du tube, les mesures de luminosité sont similaires (mais avec 36W pour le fluo contre 18W pour le LED). Mais dès qu'on mesure un peu plus sur les côtés, le tube fluo éclaire plus (ce qui est conforme aux attentes). Donc, je conseillerais un peu plus de recul avec les LED pour pouvoir éclairer sur 30cm de largeur environ, par rapport au fluo.

La chaleur de lampe n'est pas la même non plus: tube LED 6000+-500K et je n'ai pas la donnée pour le fluo mais c'est plutôt de l'ordre de 4000K. Donc je verrai aussi si ça change quelque chose sur la croissance

paul72
Modérateur

Message  Davy le Dim 31 Juil 2016 - 11:55

Je pense passer le cap aussi avec les tubes Led en remplacement de mes 2 rampes de turbonéons pour mon etagère à 2 niveaux:

Mettre 4 tubes Led T8 de 10w et 600mm comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui m'inquiète le plus c'est la différence de Lumens, je passerais de 10.000 à 4000 Lumens mais est-ce que les 10.000 lumenns ne sont pas trop puissant pour ma surface de 70x35cm? En tout cas j'ai besoin de soulager ma facture EDF quitte à investir dans des tubes bien plus cher mais qui vont me durer 10 ans!

Et autre avantage, ça chauffera 2 fois moins car mine de rien en cette saison et avec mes ventilos sous les rampes qui expluse la chaleur de l'étagère, il fait 26° dans la pièce, ça chauffe!

J'ai essentiellement mes Catasetinae sous lampe, on verra comment ça pousse avec les tubes Led, au pire je peux en rajouter 1 ou 2 si c'est trop faiblard avec seulement 4 tubes.

Je passerais de 220W à 80W de consommation soit pratiquement 3 fois moins... Je pourrais aussi augmenter un peu la durée d'éclairage par jours.

Ce qui est bien avec ce type de tube c'est qu'on a plus besoin de ballasts ni starter, il suffit de mettre des douilles avec la Phase à un bout et le Neutre à l'autre bout et ça s'allume lol

Culture en appartement, lumière naturelle ou tubes led, principalement des Paphiopedilum et des Catasetinae.
Davy

Masculin Messages : 757

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut