Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Engrais organique vs engrais minéral

3 participants

Aller en bas

Engrais organique vs engrais minéral Empty Engrais organique vs engrais minéral

Message  estelle Ven 20 Mai 2016 - 21:56

Mon ami Raoul (orkidor) a acheté et utilise un engrais Plantprod 28-14-14. Il m'a dit le doser par mesure de conductimétrie entre 600 et 1000 µS/cm selon les plantes sans trop s'occuper des indications de dosage en grammes/litre.

Cela m'a un peu surpris sachant que c'est un engrais essentiellement organique apparemment, donc la conductivité "sous-estime" en quelque sorte le dose d'azote apportée. J'ai confirmé cela par une petite expérience :

Sur le papier il faut 3.6g de l'engrais 28-14-14 dans 10L d'eau pour apporter 100 ppm de N (dose communément recommandée pour les orchidées)
J'ai pris 10 L d'eau de pluie qui était à 100µS/cm et j'y ai mis environ 3.6g
Puis j'ai mesuré la nouvelle conductivité : 320 µS/cm

Même expérience avec l'engrais minéral de chez Akerne
Sur le papier il faut 7.7g de lRain Mix dans 10L d'eau pour apporter 100 ppm de N
J'ai pris 10 L d'eau de pluie qui était à 100µS/cm et j'y ai mis environ 7.7g
Puis j'ai mesuré la nouvelle conductivité : 890 µS/cm

Donc, selon le type d'engrais, conductivité et apport d'azote n'évoluent pas du tout pareil et Raoul apporte en réalité une quantité phénoménale de N avec une réussite plutôt bonne et sans toxicité apparente. Cela pose la question des spécificités de chaque type d'engrais afin de bien les utiliser. Quels sont les paramètres qui comptent ppm ? µS ? Un peu des deux ? Quels sont leurs intérêts respectifs ? Peut-on faire avec l'un des choses qu'on ne peut pas faire avec l'autre ?

C'est un sujet un peu technique sur lequel j'ai l'impression qu'il y a peu de certitudes... mais si quelques personnes bien informées pouvaient résumer les principales conclusions qui sont communément admises je pense que cela me serait utile pour mieux cultiver. Merci !

estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Engrais organique vs engrais minéral Empty Re: Engrais organique vs engrais minéral

Message  trollcenter Ven 20 Mai 2016 - 22:15

C'est effectivement un sujet très technique qui nécessite des connaissances pointues pour savoir de quoi on parle.
En revanche, pour ce qui me concerne j'ai noté deux choses : je cultive en intérieur et j'arrose au Rain Mix d'Akerne toute l'année ou presque, aux doses recommandées et mes plantes se portent bien. Second point, je pense qu'il y a bien d'autres aspects et notamment la lumière qui ont une plus grande influence que l'apport précis d'engrais dans la culture et la réussite des floraisons.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Engrais organique vs engrais minéral Empty Re: Engrais organique vs engrais minéral

Message  Davy Ven 20 Mai 2016 - 22:18

Ça m'intéresse aussi!

Pour info cet engrais est composé à 21% d'azote uréique donc très acidifiant...

J'utilise du Plantprod 20.20.20 en alternance au 10.52.10, les deux au même dosage c'est à dire 3gr/5L d'après la conductivité.

Or pour atteindre les 100ppm d'Azote, il faudrait diluer 1gr/L pour le 10.52.10 et 0,5gr/L pour le 20.20.20.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Engrais organique vs engrais minéral Empty Re: Engrais organique vs engrais minéral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum