Cattleya en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cattleya en danger

Message  pomdapii le Dim 10 Juil 2016 - 11:39

Bonjour,
encore une cata Wink

Acheté en 11 2014,

n'a jamais refleuri.

les feuilles jaunissent

puis les pseudos brunissent...j'ai rempoté dans du très aéré. (Les galets sont là pour la stabilité)

Il ne reste plus qu'une feuille, deux pseudos verts et une pousse (en bas à droite).

Dois-je, pour la sauver, couper le rhizome après le 1° pseudo, le seul avec une feuille verte ?

Encore une operation de la dernière chance ...

C'est fou ce que j'apprends en ce moment ! Wink
pomdapii

Féminin Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cattleya en danger

Message  fredcatt le Dim 10 Juil 2016 - 18:26

Black rot et probablement fusarium >>> Poubelle direct merci ... avec le pot, le compost, les galets, les tuteurs et tout ce qui a touché la plante. Il n'y a rien à faire...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18118

Message  pomdapii le Lun 11 Juil 2016 - 2:59

Ouiiiin!   Calimero

Bon, bon. C'est bien parce que c'est toi parce que mon ( qu'un de mes ) surnom(s) c'est :"Madame-Quand-Même !"

PS : je suis outrée par le nombre de fournisseurs qui vendent des plantes en mauvais état . Tant que ça ne se voit pas, pourquoi se priver; tant qu'on reste impuni, etc ....
J'ai vendu des arbres (dans une autre vie) mais jamais je n'ai fait ça ! J'aime trop les arbres ! Wink
pomdapii

Message  fredcatt le Lun 11 Juil 2016 - 8:19

Ce n'est pas nécessairement les fournisseurs, nous faisons aussi beaucoup d'erreurs... avec un "substrat producteur" dont on ne maitrise pas l'assèchement par exemple, il suffit d'une série de quelques arrosages malheureux pour déclencher une pourriture. D'où la nécessité de rempoter dès que possible (démarrage de nouvelles racines) après l'achat et avec un bon "substrat maison" dont on connaît bien le comportement.

Pour info:

- Cattleya en écorces de pin... il faut que ça sèche bien entre chaque arrosage... dès que l'on constate que c'est sec, on arrose le lendemain. Donc si on ne laisse pas bien sécher... une pourriture des racines et de la plante peut s'installer en quelques semaines.

- Cattleya en sphaigne tassée... arrosages très parcimonieux pour maintenir la sphaigne moite mais non détrempée. Dans ce cas on ne doit pas laisser la sphaigne se dessécher. Si on détrempe la sphaigne, c'est la pourriture assurée et le spectre de la "boule tueuse" qui refait surface Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18118

Message  pomdapii le Lun 11 Juil 2016 - 12:44

Tu as tout à fait raison, il y a ça aussi.
Personnellement, je ne sais pas faire sans voir ce que je fais et dompter la boule tueuse. A l'achat je voudrais rempoter pour un pot transparent, ne serait-ce qu'en changeant le pot sans toucher à la motte mais ça donne aussi de mauvaises surprises : la motte qui s'écroule et je me retrouve avec un Catt rempoté à contre- saison.
je viens d'en acheter deux beaux et, à chaque fois c'est un choix cornélien:
- le premier, avec des boutons floraux mais des racines qui sortent. J'ai voulu le changer de pot : hop! le terreau s'est affalé et donc, rempotage complet ..
-le deuxième : deux beaux pseudos en formation (avec début de spathe) mais pas de racine jeune. Je n'ose pas y toucher et j'ai des angoisses à chaque arrosage. je n'ai pas assez d'expérience pour juger au poids, celui du terreau sec  étant négligeable par rapport à celui de cette plante.

dois-je vraiment attendre le printemps et les nouvelles racines (et donc passer les saisons froides à l'aveuglette) avant de rempoter le deuxième ?

lequel des deux vais-je faire crever le premier ? mdr2
pomdapii

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut