Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Sphaigne et engrais ?

+3
paul72
eorchids
Xeran
7 participants

Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Sphaigne et engrais ?

Message  Xeran Lun 8 Avr 2013 - 11:44

Bonjour à tous

Je cultive pal mal d'orchidées en sphaigne(1/2 sphaigne et 1/2 perlite + un peux de charbon de bois et des cailloux de lave dans le fond du pot ) ce mélange je l'utilise surtout pour mes Lycastes.

Mais la question que je me pose c'est l'engrais ,pour le moment j'utilise en alternance rain mix et orchidfocus en restant à 650 us .

J'aimerais savoir si je suis dans le bon ?

Je sais que d'autres cultivent en sphaigne aussi sur le forum (Bart et christine )j'aimerais savoir quel engrais vous utilisez et à quelle dose.

Ajoutez-vous autre chose dans vos mélanges?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  eorchids Lun 8 Avr 2013 - 12:30

Je fais pour la sphaigne (pure ou pas) comme je fais avec les autres substrats : Rain Mix environ 600us. Sans me poser de question mais j'ai peut être tort. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  paul72 Lun 8 Avr 2013 - 12:42

oula... je pense qu'il serait prudent de diviser par deux affraid
la sphaigne a une forte rétention, si en plus vous mettez beaucoup d'engrais... non seulement inutile mais dangereux pour les plantes. sur des écorces ça passe mais pas de la sphaigne à mon avis. attention merci
A noter aussi que plus vous mettez d'engrais, plus la sphaigne se dégrade vite.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  Xeran Lun 8 Avr 2013 - 12:51

paul72 a écrit:oula... je pense qu'il serait prudent de diviser par deux affraid
la sphaigne a une forte rétention, si en plus vous mettez beaucoup d'engrais... non seulement inutile mais dangereux pour les plantes. sur des écorces ça passe mais pas de la sphaigne à mon avis. attention merci
A noter aussi que plus vous mettez d'engrais, plus la sphaigne se dégrade vite.

D'ou ma question ,quel impact à long-terme sur la sphaigne .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  christine T Lun 8 Avr 2013 - 12:52

C'est le même constat que Paul,au début tout va bien, sphaigne (eau de pluie + engrais ) et au bout d'un an,ou 2 suivant le rythme d'arrosage,on voit que les racines commencent à pourrir,la plante jaunit,perd ses feuilles ....
Peut être dû au fait que la sphaigne a tendance à se tasser au fil des mois (depuis je rajoute de la perlite et des billes de polystirène qui aèrent le substrat)
Après rempoter tous les ans,me semble quasiment impossible,les racines ont développé un tel enchevêtrement,qu'il est impossible de les libérer,donc il faut en couper les 2/3...
A mon avis,qui rejoint aussi celui de Paul,il faut arroser de temps en temps à l'eau du robinet pour compenser toute cette acidité Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  Xeran Lun 8 Avr 2013 - 12:53

eorchids a écrit:Je fais pour la sphaigne (pure ou pas) comme je fais avec les autres substrats : Rain Mix environ 600us. Sans me poser de question mais j'ai peut être tort. Wink

Depuis combien de temps cultives tu en sphaigne et tu ré-empotes tes plantes chaque années ou plus ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  eorchids Lun 8 Avr 2013 - 14:50

Je ne mets pas d'engrais à tous les arrosages, loin s'en faut (1 fois sur 3 en gros). Donc, la sphaigne est souvent rincée.
Mes plantes en soucoupes sont dans la même sphaigne depuis environ 3 ans. Pour les plantes en pots, j'en suis à plus d'un an et certaines ont été changées récemment.
En gros, cela ne concerne que des Phalaenopsis. Certains semblent plus tolérants que d'autres. Cela se voit vite au niveau des racines.
Les remarques de Christine et Paul me paraissent tout à fait justifiées.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 16:29

Je n'ai que quelques mois de recul avec l'apport d'engrais (rain mix à env. 500µs) mais je n'en mets qu'une fois sur 2 en gros, je ne compte pas, et je préfère être prudent en n'en mettant pas assez que gourmand et tout cramer... Wink
Sinon je rempote au besoin, entre 1 et 2 ans suivant l'état et l'évolution de la plante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  Mexivillo Lun 8 Avr 2013 - 17:01

J'ai Masde, Restrepia, Phragmi en sphaigne pure. Plantes qui ne sont pas gourmandes, donc je n'ai pas de problème pour l'engrais. Mais je rempote tous les ans. Les Phal qui me restent aussi. Mais comme j'en ai un peu assez de les rempoter tous les ans, j'ai rajouté un peu d'écorces. Mais la sphaigne des pots de Phal se dégrade plus vite que les moins gourmands en engrais.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  Xeran Lun 8 Avr 2013 - 17:06

Merci à tous pour ces renseignements , si d'autres personnes ont du recul sur la culture en sphaigne continuez à alimenter le sujet, merci .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  oisifml Lun 8 Avr 2013 - 18:36

Que ce soit premium nouvelle Zélande, kiwi all star, chilienne prolétaire... la sphaigne pour moi a une durée de vie donnée, certaines racines semblent pouvoir vivre dedans deux ans voir plus... d'autres au bout de huit mois il faut changer...c'est un formidable substrat pour générer des racines mais il faut être très attentif car à un moment donné les racines peuvent se racornir et pourrir en l'espace de quelques semaines. Quasiment tout ce que j'ai en sphaigne pure c'est dans des pots transparents.. merci

La sphaigne hachée en ajout à de l'écorce c'est bien pour lier les écorces et répartir l'humidité...pas la peine d'utiliser de la premium pour cela... Cool

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  eorchids Lun 8 Avr 2013 - 19:15

oisifml a écrit:...c'est un formidable substrat pour générer des racines mais il faut être très attentif car à un moment donné les racines peuvent se racornir et pourrir en l'espace de quelques semaines. Quasiment tout ce que j'ai en sphaigne pure c'est dans des pots transparents.. merci

La sphaigne hachée en ajout à de l'écorce c'est bien pour lier les écorces et répartir l'humidité...pas la peine d'utiliser de la premium pour cela... Cool
+1 pour l'ensemble. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  DomB Lun 15 Avr 2013 - 0:24

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, la sphaigne est un excellent substrat...à condition de remPoter tous les ans. Et doser un peu plus faible en engrais.
DomB
DomB
Pro
Pro

Messages : 236
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sphaigne et engrais ? Empty Re: Sphaigne et engrais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum