Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

cochenilles résistantes

+6
fredcatt
gregphala
Foldenatur
Mexivillo
Lotoise
Nenette
10 participants

Aller en bas

cochenilles résistantes Empty cochenilles résistantes

Message  Nenette Jeu 4 Aoû 2016 - 15:33

bonjour a tous

je n'arrive pas a me débarrasser des cochenilles. J'ai éssayée alcool + canelle ; alcool+savon noir+huile colza ; huile de nem et rien y fait elles sont toujours là. Que me conseillez vous svp
Merci d'avance
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Lotoise Jeu 4 Aoû 2016 - 17:02

Si le remède efficace et durable existait, on serait beaucoup à en être ravis ! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Nenette Jeu 4 Aoû 2016 - 17:13

Lotoise a écrit:Si le remède efficace et durable existait, on serait beaucoup à en être ravis ! merci
je me sens moins seule du coup Wink
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Mexivillo Jeu 4 Aoû 2016 - 17:52

Je me bats depuis des mois.... Rien n y fait.
J ai tenté de les immerger dans un seau avec10 l de produits preparés, ce pendant 2 à 3 h. On verra. Maintenant, elles sont dehors.
Pas la peine de me dire que ce n est pas écologique , he sais! Mais j en suis à un tel point avec ces bestioles...ça passe ou c est la poubelle...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Foldenatur Jeu 4 Aoû 2016 - 18:12

Même constat que les copines. Cela fait des mois que je nettoie avec coton tige, produit vitre, toutes les semaines. Que j'ai remis des traitements chimiques. Maintenant, celles qui sont infectées, sont dehors avec le réveil au matin à 14°! Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  gregphala Ven 5 Aoû 2016 - 11:32

Des araignées, elles bouffent tous Vautour

______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
gregphala
gregphala

Masculin Messages : 1334
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 48
Localisation : Ollioules 83

http://www.gregphala.fr

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  fredcatt Ven 5 Aoû 2016 - 11:43

De quelles cochenilles parles-tu ?...  une petite photo nous permettrait de t'aider un peu mieux Wink

Si tu as eu une plante infectée un jour dans ton espace de culture, tu auras toujours des cochenilles qui réapparaitront de temps à autres et de manière plus ou moins importante. Les cochenilles ont aussi des stades mobiles qui leur permettent de "voyager" et elles peuvent venir aussi de l'extérieur.
Ce qui va tout changer, c'est la manière dont tu vas aborder le problème.

1/. tu es convaincue que le traitement chimique , l'éradication, est La solution.... tu vas traiter, traiter, traiter encore et encore en constatant que des résistances se développent très vite et qu'il faut changer de produit régulièrement. Tu risques aussi de constater sur toi, mais à plus long terme, des dégâts significatifs en matière de santé malgré toutes les précautions que tu auras pris.

2/. tu acceptes que des cochenilles peuvent attaquer tes orchidées dans certaines conditions et qu'il faut prendre le problème différemment, c'est à dire ne pas viser une éradication impossible mais plutôt un contrôle permanent et efficace. Déjà, je peux te dire qu'une plante en bonne santé est très peu affectée par les attaques de cochenilles, celles-ci semblent préférer des plantes stressées (importation, rempotage, division, culture mal adaptée...) et déjà un peu affaiblies, sans que cela se voie au premier abord. Ce sont des proies idéales. Donc il faut bien étudier et évaluer les conditions dans lesquelles tu cultives tes plantes. Tu regroupes les plantes saines et tu réserves un espace à part pour des plantes plus faibles ou facilement attaquées.
Ensuite, tu as deux solutions:
- les auxiliaires, s'ils sont bien choisis et mis dans les bonnes conditions, ils vont te permettre de contrôler les cochenilles sans les éradiquer. C'est cher mais ça marche bien et en terme de santé, aucun risque, surtout si des enfants vivent près des plantes.
- la méthode manuelle qui selon moi est la meilleure car elle nécessite une surveillance régulière et systématique des plantes et l'utilisation de produits inoffensifs pour les plantes, les humains et l'environnement. Elle impose l'inspection et le nettoyage régulier des plantes comme faisant partie de la culture. Quand le "risque cochenille" est bien présent, surtout en période chaude, il est recommandé d'inspecter chaque plante très régulièrement et surtout de ne pas faire l'autruche  Rolling Eyes  ; dans ma serre, je le fais deux fois par mois pour chaque plante. Cela élimine les mauvaises surprises, les grosses colonies planquées sous les feuilles ou dans les bractées sèches, car là il est presque trop tard. Les dommages portés aux plantes sont importants, la dissémination est effective et va faire ressurgir le problème rapidement. Cette inspection régulière va nous permettre d'éliminer quelques petites colonies ou des cochenilles isolées avant la grosse catastrophe. Les "recettes maison" sont nombreuses mais toutes basées sur le même principe: rendre la protection des cochenilles (bouclier, carapace) perméable à un corps gras qui va les étouffer. J'avais indiqué une méthode perso dans un sujet (produit à vitre, huile de paraffine), cela fonctionne très bien pour mes conditions, je n'ai pas ou très peu de cochenilles malgré certains imports très contaminés.

Pourquoi les plantes achetées chez des producteurs semblent indemnes de cochenilles ?...
On peut en effet se poser la question et en rester là. En fait, si on regarde de plus près, on peut se dire que la culture optimisée et les traitements chimiques réguliers (à des doses largement supérieures à celles que nous utilisons chez nous) maintiennent chez ces plantes une vigueur telle que les cochenilles n'ont pas la possibilité de réellement s'implanter sur les parties visibles des plantes. C'est dans les composts qu'il faut aller chercher... et si on ne rempote pas rapidement après l'achat, c'est là que les mauvaises surprises commencent à apparaître... et si on n'a pas pris pour habitude d'inspecter régulièrement ses plantes, la catastrophe n'est jamais loin.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Foldenatur Ven 5 Aoû 2016 - 18:00

Depuis 1 mois, j'ai mis dehors quelques Dendrobiums avec des cochenilles résistantes depuis au moins 2 ans et à ce régime là, plus de cochenille! (sauf le dendrobium ellipsophyllum, qui en a encore, moins mais...) je fais pareil avec certains Cattleyas même si les nuits sont fraîches...Ras le bol! mon espace est trop petit, confiné...j'ouvre de plus en plus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  kallipso Ven 5 Aoû 2016 - 18:36

les cochenilles resisantes sont les plus dangereuses hélas, car si on tape ce qualitatif : resisantes , même google n'arrive pas à les trouver! mdr2
trève de baliverne , il y a des plantes qui sont des aimants à saloperie!
2, si votre plante est en train bonne santé les prédateurs n'y vont pas!
le conseil que je peux vous donner, c'est donc celui là , primo, donner à vos protégés les soins adéquats , après elle même saura s'organiser ! je sais que ce post me vaudra des inimitiés sévères mais j'arrive à un age, ou je peux accepter les critiques même sévère: et puis c'est ça un forum............... Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
fleur
WWW kallipso.fr
kallipso
kallipso

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 68
Localisation : Gironde

https://www.kallipso.fr

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  fredcatt Sam 6 Aoû 2016 - 0:28

Foldenatur a écrit:
.... confiné...j'ouvre de plus en plus.

On en revient toujours à l'aération, les orchidées ont besoin d'air "neuf", c'est ce qui les maintient en bonne santé merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Foldenatur Sam 6 Aoû 2016 - 8:04

Tu as raison, je me dis la même chose pour la santé des plantes mais je cherche les conditions meilleures sans succès.
Oui, Fred, je peux le faire en ce moment mais à une certaine période, je ne pourrai plus. Je pars trop tôt, et il fait trop froid.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  paul72 Sam 6 Aoû 2016 - 9:02

le karcher!! mdr2

sur les feuillages durs (à éviter sur les jeunes pousses) je ne me fais pas suer maintenant, quand je vois qu'il y a des bêtes qui commencent à arriver, je sors la plante et un coup de jet douche puissant sur les bêtes. ça les décolle jusque dans les petits recoin, notamment à la base des pousses et des feuilles. ça ne les tue pas complètement mais elles mettent une bonne quinzaine de jours à refaire surface. c'est rapide mais surveillance régulière obligatoire. du reste je ne sais pas si ce sont ces traitements d'hiver, mais je n'ai quasiment plus de plantes contaminées depuis la fin d'hiver.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Mexivillo Sam 6 Aoû 2016 - 15:56

La douche, c'est efficace. Ensuite, surveiller. Mais au moins, la plante est propre.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  miche Sam 6 Aoû 2016 - 19:26

Avant les orchidées , j'ai commencé par les Hoyas , j'utilisais de l'huile de Neem , très efficace sur les cochenilles . il faut simplement traiter régulièrement . Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1062
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  paul72 Sam 6 Aoû 2016 - 21:05

oui mais c'est d'une efficacité limité sur les Diaspis, et par contre à terme ça abime le feuillage des orchidées si on répète le traitement régulièrement (dépôt gras qui n'est pas dangereux au premier ou même deuxième traitement selon les plantes, mais après ça les étouffe et les feuilles peuvent jaunir voire tomber)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  miche Sam 6 Aoû 2016 - 21:29

Merci de me renseigner Paul . Le fait que ce soit un produit huileux m'alertait un peu justement mais comme dans un premier temps il était déconseillé de l'utiliser sur les orchidées et que par la suite on pouvait , je me suis toujours un peu posée la question .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Micheline sunny
miche
miche

Féminin Messages : 1062
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 72
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  fredcatt Dim 7 Aoû 2016 - 0:04

Il ne faut surtout pas utiliser de produits gras sous les feuilles Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  paul72 Dim 7 Aoû 2016 - 16:49

fredcatt a écrit:Il ne faut surtout pas utiliser de produits gras sous les feuilles Evil or Very Mad

en théorie si c'est hydrosoluble, ça part à force de rincer, mais en pratique il en reste toujours de collé solidement, et c'est pour ça qu'il faut faire très attention avec ces produits. En dernier recours, j'ai fait de la trempette pour les plus atteintes et ça a flingué toutes les cochenilles... mais une fois sur deux la plante. Donc j'ai arrêté. A la limite juste deux traitements à l'huile de Neem dans l'année, pas plus, en préventif (je vais en faire cette semaine, pour profiter de l'absence visible de bêtes de toutes sortes)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Nenette Mer 10 Aoû 2016 - 18:25

fredcatt a écrit:De quelles cochenilles parles-tu ?...  une petite photo nous permettrait de t'aider un peu mieux Wink

Si tu as eu une plante infectée un jour dans ton espace de culture, tu auras toujours des cochenilles qui réapparaitront de temps à autres et de manière plus ou moins importante. Les cochenilles ont aussi des stades mobiles qui leur permettent de "voyager" et elles peuvent venir aussi de l'extérieur.
Ce qui va tout changer, c'est la manière dont tu vas aborder le problème.

1/. tu es convaincue que le traitement chimique , l'éradication, est La solution.... tu vas traiter, traiter, traiter encore et encore en constatant que des résistances se développent très vite et qu'il faut changer de produit régulièrement. Tu risques aussi de constater sur toi, mais à plus long terme, des dégâts significatifs en matière de santé malgré toutes les précautions que tu auras pris.

2/. tu acceptes que des cochenilles peuvent attaquer tes orchidées dans certaines conditions et qu'il faut prendre le problème différemment, c'est à dire ne pas viser une éradication impossible mais plutôt un contrôle permanent et efficace. Déjà, je peux te dire qu'une plante en bonne santé est très peu affectée par les attaques de cochenilles, celles-ci semblent préférer des plantes stressées (importation, rempotage, division, culture mal adaptée...) et déjà un peu affaiblies, sans que cela se voie au premier abord. Ce sont des proies idéales. Donc il faut bien étudier et évaluer les conditions dans lesquelles tu cultives tes plantes. Tu regroupes les plantes saines et tu réserves un espace à part pour des plantes plus faibles ou facilement attaquées.
Ensuite, tu as deux solutions:
- les auxiliaires, s'ils sont bien choisis et mis dans les bonnes conditions, ils vont te permettre de contrôler les cochenilles sans les éradiquer. C'est cher mais ça marche bien et en terme de santé, aucun risque, surtout si des enfants vivent près des plantes.
- la méthode manuelle qui selon moi est la meilleure car elle nécessite une surveillance régulière et systématique des plantes et l'utilisation de produits inoffensifs pour les plantes, les humains et l'environnement. Elle impose l'inspection et le nettoyage régulier des plantes comme faisant partie de la culture. Quand le "risque cochenille" est bien présent, surtout en période chaude, il est recommandé d'inspecter chaque plante très régulièrement et surtout de ne pas faire l'autruche  Rolling Eyes  ; dans ma serre, je le fais deux fois par mois pour chaque plante. Cela élimine les mauvaises surprises, les grosses colonies planquées sous les feuilles ou dans les bractées sèches, car là il est presque trop tard. Les dommages portés aux plantes sont importants, la dissémination est effective et va faire ressurgir le problème rapidement. Cette inspection régulière va nous permettre d'éliminer quelques petites colonies ou des cochenilles isolées avant la grosse catastrophe. Les "recettes maison" sont nombreuses mais toutes basées sur le même principe: rendre la protection des cochenilles (bouclier, carapace) perméable à un corps gras qui va les étouffer. J'avais indiqué une méthode perso dans un sujet (produit à vitre, huile de paraffine), cela fonctionne très bien pour mes conditions, je n'ai pas ou très peu de cochenilles malgré certains imports très contaminés.

Pourquoi les plantes achetées chez des producteurs semblent indemnes de cochenilles ?...
On peut en effet se poser la question et en rester là. En fait, si on regarde de plus près, on peut se dire que la culture optimisée et les traitements chimiques réguliers (à des doses largement supérieures à celles que nous utilisons chez nous) maintiennent chez ces plantes une vigueur telle que les cochenilles n'ont pas la possibilité de réellement s'implanter sur les parties visibles des plantes. C'est dans les composts qu'il faut aller chercher... et si on ne rempote pas rapidement après l'achat, c'est là que les mauvaises surprises commencent à apparaître... et si on n'a pas pris pour habitude d'inspecter régulièrement ses plantes, la catastrophe n'est jamais loin.
Farineuses
Et merci pour toutes c explications wouahhhhh
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Nenette Mer 10 Aoû 2016 - 18:28

bravo
paul72 a écrit:
fredcatt a écrit:Il ne faut surtout pas utiliser de produits gras sous les feuilles Evil or Very Mad

en théorie si c'est hydrosoluble, ça part à force de rincer, mais en pratique il en reste toujours de collé solidement, et c'est pour ça qu'il faut faire très attention avec ces produits. En dernier recours, j'ai fait de la trempette pour les plus atteintes et ça a flingué toutes les cochenilles... mais une fois sur deux la plante. Donc j'ai arrêté. A la limite juste deux traitements à l'huile de Neem dans l'année, pas plus, en préventif (je vais en faire cette semaine, pour profiter de l'absence visible de bêtes de toutes sortes)
Yes
Nenette
Nenette

Féminin Messages : 602
Date d'inscription : 06/05/2015
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Mila2000 Mer 10 Aoû 2016 - 20:30

fredcatt a écrit:
J'avais indiqué une méthode perso dans un sujet (produit à vitre, huile de paraffine), cela fonctionne très bien pour mes conditions, je n'ai pas ou très peu de cochenilles malgré certains imports très contaminés..

Bonjour.
Pouvez vous donner la recette d'utilisation des produits indiquées ?
Mila2000
Mila2000

Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  fredcatt Jeu 11 Aoû 2016 - 10:33

Vous avez tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Mila2000 Jeu 11 Aoû 2016 - 12:00

fredcatt

Merci. Salut toi !
Mila2000
Mila2000

Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles résistantes Empty Re: cochenilles résistantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum