Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Habenaria medusa

+6
claude44
eorchids
Marie 16-47
jean-marie 16
estelle
francoise95
10 participants

Aller en bas

Habenaria medusa Empty Habenaria medusa

Message  francoise95 Mer 17 Aoû 2016 - 20:18

Habenaria medusa Kraenzl., Bot. Jahrb. Syst. 16: 203 (1892), selon Kew.
Kew distingue H. myriotricha , mais je ne sais pas quelle est la différence.
Une des plantes les plus faciles et gratifiante que je connaisse à cultiver dans la maison. Culture en sphaigne. Pot transparent Arrosage par trempage sur 1 ou 2 cm (ce qui se voit par transparence) puis surveilllance de la sphaigne qui doit rester un peu humide au toucher sans plus. Après la floraison, continuer les arrosages jusqu'à ce que les feuilles commencent à jaunir, et diminuer alors fortement les arrosages. Puis aucun arrosage jusqu'aux nouvelles pousses sur qq cm. En gros d'octobre ou novembre à mars ou avril (mai cette année). Rempotage alors en sphaigne en faisant attention aux bulbilles.  
Ce qui tue les Habenaria est cet oxymore bien connu : "n'arrosez plus du tout, sauf pour éviter que les bulbes ne se déssèchent". Bref ne jamais les arroser en période de repos. Chez moi, les pots restent dans un coin dans la maison, hors de ma vue.
J'utilise les engrais de mon association, de temps à autre, mais je me demande si, avec cette méthode de culture, un osmocote ne serait pas bénéfique et plus facile, comme pour les Catasetums and Co. Estelle, comment fais-tu et as-tu un avis?
Il commence juste sa floraison, da bas en haut. Je ne suis pas sûre qu'il tienne jusqu'en septembre
Habenaria medusa Img_2514
Habenaria medusa Img_2515
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  estelle Mer 17 Aoû 2016 - 21:10

J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !

Très belle floraison et beau vanda derrière !
A mon avis ne change rien à ta culture si tu as réussi à faire d'aussi belles hampes. Je n'ai pas essayé l'osmocote sur les habenarias, je ne pense pas que ce soit très utile, il vaut mieux à mon avis veiller à bien gérer l'arrosage. Je ferai quand même le test l'année prochaine par curiosité.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  jean-marie 16 Mer 17 Aoû 2016 - 21:12

alors la un grand bravo ta plante est superbe et les fleurs sont vraiment magnifique
jean-marie 16
jean-marie 16

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 55
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  francoise95 Mer 17 Aoû 2016 - 21:33

estelle a écrit:J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !

Très belle floraison et beau vanda derrière !
A mon avis ne change rien à ta culture si tu as réussi à faire d'aussi belles hampes. Je n'ai pas essayé l'osmocote sur les habenarias, je ne pense pas que ce soit très utile, il vaut mieux à mon avis veiller à bien gérer l'arrosage. Je ferai quand même le test l'année prochaine par curiosité.

Bref, tu es d'accord sur l'importance de la gestion des arrosages, mais tenté par l'osmocote par curiosité, et moi aussi.
Ce qui serait sympa, c'est que tu détailles ta technique de culture pour les copains. Je pense que tu ne fais pas comme moi, mais que cela revient au même (l'oxymore tueur). Ma technique est peut-être difficile à saisir, car les nombreuses divisions que j'ai distribuées ont péri.  La tienne est peut-être plus facile.
Pour le Vanda, tu as bien vu
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  Marie 16-47 Lun 22 Aoû 2016 - 11:01

magnifique floraison ,les miens n'ont toujours pas les hampes je désespère l'an prochain je vais cultiver en sphaigne tout comme toi

______________________________________________________________________________________________________________________________

Marie 16-47
Marie 16-47

Féminin Messages : 4144
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  eorchids Lun 22 Aoû 2016 - 11:12

Splendide floraison. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  claude44 Lun 22 Aoû 2016 - 11:27

Merci pour les infos sur la culture.
C'est sans doute parce que j'ai arrosé (un peu) les bulbes de la dizaine d'Habenarias achetés cette année à Wallers que j'en ai perdu les 3/4. furax
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  Fab Lun 22 Aoû 2016 - 11:46

Superbe!

Concernant l'osmocote, c'est à tenter lors de la phase de croissance, les terrestres étant en général bien plus gourmandes que les épiphytes.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  francoise95 Lun 22 Aoû 2016 - 14:42

claude44 a écrit:Merci pour les infos sur la culture.
C'est sans doute parce que j'ai arrosé (un peu) les bulbes de la dizaine d'Habenarias achetés cette année à Wallers que j'en ai perdu les 3/4. furax
J'ajoute que les pots sont dans la maison. En serre, l'arrosage est encore moins justifié.

Il n'y a pas que medusa comme belle espèce d'Habenaria. H. carnea par exemple est une petite merveille que l'on voit peu, et les Pecteilis sont pas mal non plus. Mais c'est difficile à trouver. Claude, qu'avais-tu commandé comme bulbes et chez qui ?
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  Erythrone Lun 22 Aoû 2016 - 17:33

Deux questions:

Donc, tu rempotes systématiquement au printemps avant la repousse?

Est-il vrai qu'il important de mettre le bulbe dans le "bon sens" et que souvent, ces plantes crèvent si on met le dessus en dessous, genre, ? :)
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  Foldenatur Lun 22 Aoû 2016 - 19:23

J'adore!! un grand bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  francoise95 Lun 22 Aoû 2016 - 20:53

Erythrone a écrit:Deux questions:

Donc, tu rempotes systématiquement au printemps avant la repousse?

Est-il vrai qu'il important de mettre le bulbe dans le "bon sens" et que souvent, ces plantes crèvent si on met le dessus en dessous, genre, ? :)

J'attends sans faiblir sur l'arrosage que les pousses arrivent et ensuite j'attends encore que les nouvelles pousses aient au moins 10 cm avant de changer la sphaigne. Et là je reste encore très restrictive sur l'arrosage : Arrosage par trempage du pot 1 cm, jusqu'à ce que je voie les racines proliférer au bas du pot. Evidemment le pit transparent facilite la culture. Je ne sais plus sur le sens. Il me semble me souvenir que les bulbes étaient quasi horizontaux.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de "la sécheresse". C'est un bulbe, bien protégé par nature. En Thailande il y a 5 mois sans pluie.
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  claude44 Mar 23 Aoû 2016 - 17:12

[/quote] Claude, qu'avais-tu commandé comme bulbes et chez qui ?[/quote]

Commande Chez Kataï  :  Habenaria : dentata ,hosseusii, humistrata, lindleyana, lucida, malintana,  myriotricha, rhodocheila, robbelenii. Il ne me reste que dentata, rhodocheila et robbelenii.
claude44
claude44

Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 80
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  estelle Mar 23 Aoû 2016 - 20:30

claude44 a écrit:Merci pour les infos sur la culture.
C'est sans doute parce que j'ai arrosé (un peu) les bulbes de la dizaine d'Habenarias achetés cette année à Wallers que j'en ai perdu les 3/4. furax

Les Habenarias vendus par Katai autres que le medusae sont forts attrayants mais il ne faut pas en prendre. Les bulbes livrés sont minuscules je pense que cela vient en partie des espèces elles-mêmes mais aussi du fait qu'elle vend des choses pas adultes.  Par exemple ses bulbes de medusae faisaient facilement la moitié de volume de ce que moi j'obtiens avec des conditions pas optimales. Pas étonnant que ça foire facilement ensuite.


Dernière édition par estelle le Mar 23 Aoû 2016 - 21:40, édité 1 fois
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  estelle Mar 23 Aoû 2016 - 20:32

Erythrone a écrit:Deux questions:

Donc, tu rempotes systématiquement au printemps avant la repousse?

Est-il vrai qu'il important de mettre le bulbe dans le "bon sens" et que souvent, ces plantes crèvent si on met le dessus en dessous, genre, ? :)

Oui je rempote chaque année. J'attends de voir d'où sort le germe et j'empote avec le germe vers le haut. J'imagine qu'effectivement c'est mieux que de le mettre à l'envers Siffleur
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  manou Mar 30 Aoû 2016 - 18:55

Toujours un régal les floraisons d'Habenaria!!!! Applaudir
manou
manou

Féminin Messages : 3624
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 68
Localisation : region montoise

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  francoise95 Mar 30 Aoû 2016 - 19:45

Je rempote chaque anneé. Quand je vois les pousses ( février certaines années, avril pour d'autres) Je trempe le pot sur 1 cm pas plus  - Je renouvelle si nécessaire, en tâtant la sphaigne qui doit rester à peine humide. Mais j'attends vraiment que la pousse prinipale fasse 10 cm de haut, avec de petites racines bien installée, avant de rempoter en sphaigne et de séparer  (ou non) les bulbilles et leurs petites pousses de la ou les pousses principales.
Quand on acquiert des bulbilles, ce n'est pas grave, rempoter en petits pots de sphaigne transparents. Même schéma d'arrosage, en réduit, pour faire grossir le bulbe qui fleurira l'année suivante.
Pour la sphaigne, il faut être patient. Faire un essai avec sphaigne sèche dans un pot. Tremper le pot sur 1 cm et attendre. Quelques heures après on constate que toute la sphaigne est imprégnées. La sphaigne absorbe très bien l'eau et la répartit très bien, contrairement à ce qui se raconte. Il faut arroser en fonction de ce substrat.
francoise95
francoise95

Messages : 913
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  Erythrone Sam 3 Sep 2016 - 23:59

francoise95 a écrit:
Erythrone a écrit:Deux questions:

Donc, tu rempotes systématiquement au printemps avant la repousse?

Est-il vrai qu'il important de mettre le bulbe dans le "bon sens" et que souvent, ces plantes crèvent si on met le dessus en dessous, genre, ? :)

J'attends sans faiblir sur l'arrosage que les pousses arrivent et ensuite j'attends encore que les nouvelles pousses aient au moins 10 cm avant de changer la sphaigne. Et là je reste encore très restrictive sur l'arrosage : Arrosage par trempage du pot 1 cm, jusqu'à ce que je voie les racines proliférer au bas du pot. Evidemment le pit transparent facilite la culture. Je ne sais plus sur le sens. Il me semble me souvenir que les bulbes étaient quasi horizontaux.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de "la sécheresse". C'est un bulbe, bien protégé par nature. En Thailande il y a 5 mois sans pluie.

Super... J'ai l'impression que je commence à comprendre quelque chose sur ces plantes... Merci!
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Habenaria medusa Empty Re: Habenaria medusa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum