Angraecum sesquipedale

Angraecum sesquipedale

Message  Lotoise le Ven 9 Sep 2016 - 10:17

J'ai eu hier une discussion fort intéressante avec Mauro Rosim, qui a posté sur fessebouc la photo d'un angraecum sesquipedale que voici :

Je me suis étonnée de la couleur crème (hormis le labelle), je lui ai posté une photo d'un des miens qui est blanc pur, et là c'est lui qui a été étonnée car il n'en connaissait pas de blanc pur !
J'ai parlé d'un hybride mais lui m'a certifié qu'il s'agissait bien d'un botanique.

Gilles, tu peux éclairer ma lanterne, stp ? S\'il te plait !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 28425

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angraecum sesquipedale

Message  Fab le Ven 9 Sep 2016 - 10:24

Je ne suis pas Gilles mais je dirai que la 1ere question à se poser, c'est de savoir à quel moment la photo a été prise. JE pense aussi que la photo de Mauro. a tendance à accentuer le contraste entre labelle et pétales.

Ceci étant dit, cette variation de couleur au sein de l'espèce ne me choque.
Il me semble aussi qu'il existe une variété angustifolium qui pourrait avoir cette caractéristique, sur une plante plus petite aussi de mémoire.
Fab

Masculin Messages : 2944

Message  Josiane71 le Ven 9 Sep 2016 - 10:30

Il est très sympa aussi de cette couleur... Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71

Féminin Messages : 7003

Message  miche le Ven 9 Sep 2016 - 11:29

J'utilise beaucoup orchidspecies.com , et sur la photo , la couleur est plutôt verte , hormis le labelle , de même que sur le bouquin "Orchidées" ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Micheline sunny
miche

Féminin Messages : 727

Message  Lotoise le Ven 9 Sep 2016 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Ceci étant dit, cette variation de couleur au sein de l'espèce ne me choque.
Il me semble aussi qu'il existe une variété angustifolium qui pourrait avoir cette caractéristique, sur une plante plus petite aussi de mémoire.

La photo est de maintenant, et peut-être que les contrastes sont accentués, mais effectivement la variété angustifolium présente ces différences de coloris :

J'ai trouvé plein d'explications, mais sur un site néerlandais ... Siffleur  heureusement la photo est parlante.

Miche, je pense que la couleur qui paraît un peu verte correspond sans doute à des fleurs qui viennent de s'ouvrir et n'ont pas encore leur teinte définitive. merci

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 28425

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé