Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Question rempotage?

3 participants

Aller en bas

Question rempotage? Empty Question rempotage?

Message  fujisan Mar 31 Jan 2017 - 10:56

Bonjour,

J'ai une petite question pour les plus connaisseurs que moi en matière d'orchidées.
J'ai une Phalaenopsis à rempoter comme elle commence à avoir de l'âge et lorsque je l'ai achetée elle avait été mis en pot avec les feuilles penchées je souhaite donc la redressée, mais une question me taraude comme elle a bien poussée le tronc racinaire est bien développé.
Donc voila mon dilemme par méconnaissance surement en la rempotant le tronc racinaire ne va pas poser problème pour la remettre dans un pot et la plante se retrouvée trop haut sachant qu'il y aura certainement des racines à couper.hummm

merci pour les réponses.

fujisan

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 70
Localisation : Comines (F)

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  gg68 Mar 31 Jan 2017 - 12:12

Alors déjà, qu'appelles-tu "le tronc racinaire"?? Une p'tite photo de la plante peut-être??

Qu'un phal "grossisse" et fasse des racines, c'est signe de bonne santé, donc il n'est absolument pas question de lui couper des racines pour le rempoter... affraid ...ce qu'il lui faut c'est simplement un pot plus grand!! Wink


______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  fujisan Jeu 2 Fév 2017 - 10:17

Bonjour gg68

Merci pour la réponse lorsque je parlais de racines à coupées, j'ai omis de préciser  les racines mortes ou sèches.
Comme demandé voici une photo de la pante à rempoter " petite précision cette opération ne sera pas effectuée maintenant vu que elle est entrain de fleurir"

Question rempotage? 20170212

fujisan

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 70
Localisation : Comines (F)

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  oisifml Jeu 2 Fév 2017 - 20:00

C'est surtout de braves racines aériennes qui sont très contentes en extérieur et qu'on peut laisser vivre ainsi.
C'est une bonne idée de changer éventuellement le substrat vieilli dans le pot, dans ce cas là il faut prendre des écorces de pin, un peu de mousse synthétique et peut être un pot juste une taille plus grand, au dépotage couper les racines noires et mortes qui étaient à l’intérieur du pot , remettre un peu de nouveau substrat, rempoter, combler les vides avec du nouveau substrat et laisser les racines aériennes sorties comme elles sont.


______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  fujisan Ven 3 Fév 2017 - 9:48

Merci pour les conseils

fujisan

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 70
Localisation : Comines (F)

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  gg68 Ven 3 Fév 2017 - 20:07

Souvent...mais pas à chaque fois...quand une plante développe autant de racines en dehors du pot, c'est que le substrat à l'intérieur du pot n'est vraiment plus bon, trop dégradé et dans ce cas il ne renferme presque que des racines mortes....mais comme la plante est forte elle s'est développée en dehors de ce "milieu" devenu dangereux pour elle....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  fujisan Sam 4 Fév 2017 - 10:58

Ok merci pour les conseils

fujisan

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 70
Localisation : Comines (F)

Revenir en haut Aller en bas

Question rempotage? Empty Re: Question rempotage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum