feuilles qui jaunissent de mon Blc Alma kee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

feuilles qui jaunissent de mon Blc Alma kee

Message  michelle brisbois le Sam 4 Mar 2017 - 12:10

j'ai un petit probleme ,j'ai les feuilles qui jaunissent donc voila la photos

j'ai arroser un peu, mais les substrat est tellement léger et drainant , que l'eau coule directement dans la soucoupe  .
Qu'est se que je dois faire pour arrête se jaunissement?
michelle brisbois

Féminin Messages : 271

Revenir en haut Aller en bas

Re: feuilles qui jaunissent de mon Blc Alma kee

Message  fredcatt le Sam 4 Mar 2017 - 15:59

Chez les cattleyas , les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber, c'est un processus normal... Elles restent d'autant plus longtemps sur pied que les racines sont saines.

Sur ta photo, je pense qu'il s'agit de pousses anciennes, ce que je vois aussi c'est que le rhizome de ta plante est "enterré" et ça, c'est pas top si tu n'es pas ok avec l'arrosage des Cattleyas en général. Tu devrais enlever quelques morceaux d'écorces près des pousses récentes pour dégager un peu le rhizome et favoriser la montée des nouvelles pousses qui ne vont pas tarder à arriver.

Pour l'instant, il faut y aller tout doux sur les arrosages, une fois tous les 8 jours suffit largement de manière à ce que les racines sèchent bien entre deux apports d'eau. Il faut donner beaucoup de lumière sur la journée pour favoriser le démarrage de la pousse annuelle Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18118

Message  michelle brisbois le Sam 4 Mar 2017 - 16:28

merci beaucoup je vais enlevé un peu de substrat merci
michelle brisbois

Message  michelle brisbois le Dim 5 Mar 2017 - 11:22

je n'ai pas une de bonne surprise, quand j'ai enlevé le peu de substrat qui tenant la plante affraid  elle a tombé ne tenant plus  ,et elle pouvais jaunir !voila les photos hummm fleur

Mais il y a un pointe verte, est -se qu'ils s' agis d'un renouvellement de racine ou,d'un nouvelle pousse?
et maintenant trouvez moi un truc pour pouvoir tenir ma plante dans un pots S\'il te plait ! si elle peu encore être sauvé et que dois-je faire?
michelle brisbois

Message  fredcatt le Dim 5 Mar 2017 - 11:28

Bon ben voilà... tu as l'explication !
La petite pointe verte c'est un départ de nouvelle racine... il va falloir que ta plante se retape et cela va demander au moins une année de bons soins.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Message  michelle brisbois le Dim 5 Mar 2017 - 11:34

merci beaucoup de m'avoir répondu ,mais comment je la replante ?avec le peu de racines, la plante ne tient pas dans le pot ! je ne peu pas la laisser a l'air libre sans substrat je dois trouvé une solution?je demande de l'aide pour m'aider toute les idées son bonnes
michelle brisbois

Message  Mexivillo le Dim 5 Mar 2017 - 12:40

Tu mets des petits tuteurs autour lors du rempotage. Et comme ça, elle ne bougera plus. merci

Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Modérateur

Féminin Messages : 13169

Message  michelle brisbois le Dim 5 Mar 2017 - 12:59

c'est tout juste se que je vient de faire ,elle est a peine enterrée merci j’espère que sa ira ,elle est en pleine lumière un peu en arrière pour le soleil trop puissant devant ma grande baie vitrée d'un ancien magasin

michelle brisbois

Message  fredcatt le Dim 5 Mar 2017 - 15:26

Je vois que tu as déjà rempoté... il aurait fallu bien nettoyer la base de la plante, couper à la base toutes les racines mortes et rempoter dans un tout petit pot, genre godet, tout ça en préservant les pointes vertes qui semblent apparaître...

L'objectif, c'est que ta plante refasse des racines en urgence et qu'elle s'établisse dans un nouveau pot.
2 méthodes possibles...

Méthode "Taiwanaise" : on prend une grosse poignée de sphaigne que l'on essore bien de manière à former une boule très compacte. On ouvre cette boule en deux parties égales et l'on insère le rhizome du cattleya. On peut même l'enfouir un peu avec cette méthode. On prend ensuite un godet dans lequel on va insérer la base de la plante avec cette boule de sphaigne très compacte et on cale la plante dans un endroit stable, à la lumière et dans des conditions tempérées (14° à 23°C). Il ne faut surtout pas arroser, il faut juste contrôler que la masse de sphaigne reste moite et si besoin vaporiser un peu d'eau dessus. J'ai sauvé de nombreuses plantes d'import avec cette méthode. De nouvelle racines apparaissent rapidement, il faudra laisser la plante un an dans ce pot (1 cycle de croissance) et surtout ne jamais détremper la boule de sphaigne... jamais  Wink

Autre méthode:
On rempote dans un substrat à base d'écorce ou comme sur la photo dans des billes de Laterlite. On fixe la plante avec une pince à rhizome ou tout autre système, l'important c'est que cela soit parfaitement stable. On met la plante à la lumière (tamisée) et dans des conditions tempérées. Tous les matins, on vaporise de l'eau à la surface du pot de manière à favoriser le démarrage des racines. On utilise le plus petit pot possible et la plante devra rester 1 an (1 cycle de croissance) dans ce pot. Il faut que les racines s'accrochent vite (2/3 mois) sur le rebord du pot pour commencer à arroser... pas avant Wink

à ce stade, la plante peut commencer à supporter de légers arrosages...

Album

fredcatt
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut