Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Dendrobium

5 participants

Aller en bas

Dendrobium  Empty Dendrobium

Message  lystero Ven 16 Juin 2017 - 11:51

Bonjour,

J'ai mon Dendrobium amethystoglossum qui est en fleur est il possible de pollinisé les fleurs avec son propre pollen ou faut il une autre plante? si oui quel sera le résultat pour les futurs plantes.
lystero
lystero

Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  Camille-Phytorchid Sam 17 Juin 2017 - 8:11

un croisement x Self est possible mais on perd plus de 60% de génétique

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 38
Localisation : Ile de france

http://kay-orchid-flask-factory.com/kayorchidflask/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  gg68 Ven 23 Juin 2017 - 9:51

Camille-Phytorchid a écrit:un croisement x Self est possible mais on perd plus de 60% de génétique

La fin de cette phrase ne veut pas dire grand chose...tu as dû oublier des mots!! Very Happy
60%??, Il vient d'où ce chiffre?? hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  Camille-Phytorchid Sam 24 Juin 2017 - 7:50

gg68 a écrit:
Camille-Phytorchid a écrit:un croisement x Self est possible mais on perd plus de 60% de génétique

La fin de cette phrase ne veut pas dire grand chose...tu as dû oublier des mots!! Very Happy
60%??, Il vient d'où ce chiffre?? hummm

de master maître en CIV et non aucun mot n'est oublié

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 38
Localisation : Ile de france

http://kay-orchid-flask-factory.com/kayorchidflask/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  Camille-Phytorchid Sam 1 Juil 2017 - 10:47

Pour aller un peu plus plus profond dans l'explication, lorsque l'on réalise une premiere auto fécondation (par SELF), nos perdons à peu près 20% du capital génétique c'est à la deuxieme auto fécondation que l'on arrive à 60% de perte.
Comme la plupart des plantes que nous avons depuis quelques années sont issues d'auto fécondation, il y a eu pendant plusieurs années une grosse perte du capital génétique donc plantes plus faibles et fragiles.
Un bon exemple, la souche de Paphio delenati de Lecoufle.

Un bon croisement de plantes de différentes lignées, assure une souche robuste.


Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 38
Localisation : Ile de france

http://kay-orchid-flask-factory.com/kayorchidflask/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  gg68 Sam 1 Juil 2017 - 11:34

Camille-Phytorchid a écrit:
gg68 a écrit:
Camille-Phytorchid a écrit:un croisement x Self est possible mais on perd plus de 60% de génétique

La fin de cette phrase ne veut pas dire grand chose...tu as dû oublier des mots!! Very Happy
60%??, Il vient d'où ce chiffre?? hummm

de master maître en CIV et non aucun mot n'est oublié

Ben si, comme tu l'as d'ailleurs écrit plus loin "...on perd 60% de capital génétique...", pas "...on perd 60% de génétique..." sinon ça ne veut rien dire!! Siffleur

Qu'il  y ait des pertes c'est bien normal, mais de là à sortir des chiffres aussi précis, c'est là que je suis assez sceptique...et pourtant j'en ai bouffé pendant quelques années de la génétique...hummm

Enfin bon, pour revenir à la question initiale, même en suivant tes chiffres, 20% de perte ce n'est pas terrible et parfois on n'a tout simplement pas le choix!! Ange


Dernière édition par gg68 le Sam 1 Juil 2017 - 21:37, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  lystero Sam 1 Juil 2017 - 11:44

quand j'ai vue les 60% de pertes je n'ai rien fait je préfère attendre d'avoir une autre plante. Pour Les plantes d'import c'est le même soucis ou le problème est seulement rencontré au niveau des producteurs européen.
Je ne connais pas l'histoire de la souche de Lecoufle.


la j'ai semé mes premières graines achetées (Cattleya lobata et Laelia anceps) on verra dans quelque temps si j'ai réussi.
lystero
lystero

Masculin Messages : 836
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 37
Localisation : Bretagne vitré/fougères

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  gg68 Sam 1 Juil 2017 - 12:54

lystero a écrit:quand j'ai vue les 60% de pertes je n'ai rien fait je préfère attendre d'avoir une autre plante. Pour Les plantes d'import c'est le même soucis ou le problème est seulement rencontré au niveau des producteurs européen.
Je ne connais pas l'histoire de la souche de Lecoufle.


la j'ai semé mes premières graines achetées (Cattleya lobata et Laelia anceps) on verra dans quelque temps si j'ai réussi.

Oublie ces chiffres la prochaine fois et fais toi plaisir...c'est bien ça le but,non?? Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  pacôme Sam 1 Juil 2017 - 20:22

mon petit grain de sel.

lorsqu'on pratique des "outcross" en utilisant les plantes les plus différentes possibles au niveau génétique (tout en restant dans la même espèce bien sûr) on augmente au max l'hétérozygotie (et donc la vigueur, adaptabilité, etc...). en d'autres termes, pour certains/beaucoup de gènes, on a deux allèles différents.
Lorsqu'on fait un grand nombre d'autofécondations, on diminue le nombre de gènes présentant une paire d'allèles différents, jusqu'à aboutir à la (quasi) totale homozygotie (faiblesse, tares, etc...). Ceci dit il en faut déjà, des générations de "x self", puisque par exemples en tomates, on considère minimum 8 générations pour passer de l'hybride F1 à une lignée stabilisée/pure homozygote. Certaines variétés "anciennes" sont autofécondées depuis des dizaines de générations, ce ne sont pas des foudres de guerre question vigueur mais elles restent tout à fait viables, et appréciées pour leurs qualités.

Bref, le maximum qu'on puisse perdre en "capital génétique" en comparant une plante totalement hétérozygote (ça n'existe probablement pas...) et une plante issue de plein de générations d'autofécondation (homozygote sur tous les gènes), ben c'est 50%. Deux allèles par gène vs. 1 allèle identique sur les deux copies du gène.

Dans le cas particulier des orchidées, il y a des genres plus faciles à autoféconder que d'autres. Dans mon expérience, les Lepanthes par exemple sont à de rares exceptions près, impossibles à autoféconder. Les Epidendrum par contre ont fait presque ce qu'on veut avec.
Et les Dendrobium, souvent (cela dépend des sections), ne donnent pas de capsule, ou une capsule avec des graines stériles, lorsqu'on essaye de les autoféconder.

De toute manière c'est la nature qui décide, les chiffres elle s'en tape, elle a son bizness plan déjà bien préparé Very Happy

Laurent
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  gg68 Sam 1 Juil 2017 - 21:39

J'aime bien ton grain de sel Laurent!!!Very Happy
Toi t'es un vrai "master maître en CIV"!!! mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  Lotoise Lun 3 Juil 2017 - 13:50

Bien joué Laurent Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36941
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  Camille-Phytorchid Mer 5 Juil 2017 - 9:42

pacôme a écrit:mon petit grain de sel.

lorsqu'on pratique des "outcross" en utilisant les plantes les plus différentes possibles au niveau génétique (tout en restant dans la même espèce bien sûr) on augmente au max l'hétérozygotie (et donc la vigueur, adaptabilité, etc...). en d'autres termes, pour certains/beaucoup de gènes, on a deux allèles différents.
Lorsqu'on fait un grand nombre d'autofécondations, on diminue le nombre de gènes présentant une paire d'allèles différents, jusqu'à aboutir à la (quasi) totale homozygotie (faiblesse, tares, etc...). Ceci dit il en faut déjà, des générations de "x self", puisque par exemples en tomates, on considère minimum 8 générations pour passer de l'hybride F1 à une lignée stabilisée/pure homozygote. Certaines variétés "anciennes" sont autofécondées depuis des dizaines de générations, ce ne sont pas des foudres de guerre question vigueur mais elles restent tout à fait viables, et appréciées pour leurs qualités.

Bref, le maximum qu'on puisse perdre en "capital génétique" en comparant une plante totalement hétérozygote (ça n'existe probablement pas...) et une plante issue de plein de générations d'autofécondation (homozygote sur tous les gènes), ben c'est 50%. Deux allèles par gène vs. 1 allèle identique sur les deux copies du gène.

Dans le cas particulier des orchidées, il y a des genres plus faciles à autoféconder que d'autres. Dans mon expérience, les Lepanthes par exemple sont à de rares exceptions près, impossibles à autoféconder. Les Epidendrum par contre ont fait presque ce qu'on veut avec.
Et les Dendrobium, souvent (cela dépend des sections), ne donnent pas de capsule, ou une capsule avec des graines stériles, lorsqu'on essaye de les autoféconder.

De toute manière c'est la nature qui décide, les chiffres elle s'en tape, elle a son bizness plan déjà bien préparé Very Happy

Laurent

Je te remercie pour tes précisions. Je vais étudier ça de près, je suis aussi sur quelques sujets de Sue Bottom en même temps merci

Camille-Phytorchid
Pro
Pro

Féminin Messages : 304
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 38
Localisation : Ile de france

http://kay-orchid-flask-factory.com/kayorchidflask/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium  Empty Re: Dendrobium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum