Vase automatisé pour Vanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vase automatisé pour Vanda

Message  Elé le Ven 18 Aoû 2017 - 16:18

Bonjour à tous,

Cela fait deux mois que j'ai opté pour cette petite amélioration des vases dans lesquels je cultive mes Vandas: l'hygrométrie de ma serre ne me permet pas de les cultiver sans contenant.
Attention, méthode valable pour ceux qui comme moi cultive un nombre de limité de Vanda!
Les avantages:
- l'eau du vase tourne en boucle donc, on n'a pas besoin d'en ajouter (du moins rarement), ce qui évite d'avoir à vider le trop plein ( tache ardue quand on a des Vandas à longues racines et de grands vases!)
- le mouvement oxygénant de l'eau évite que celle-ci verdisse
- les racines ont le temps de bien s'imprégner
- brancher la pompe est plus rapide qu'un arrosage en vase, a fortiori si on dispose d'un minuteur!

Il s'agit donc, tout simplement, d'installer une mini pompe (type pompe pour petit aquarium ou fontaine d'intérieur, environ 6 ou 7€ sur internet ou à récupérer quand on en a l'occasion) au fond du vase puis d'ajouter des billes d'argiles pour éviter que les plus longues racines ne baignent constamment dans le fond, de l'eau de pluie et une petite dose d'engrais (croissance ou floraison selon le stade végétatif).

Le tuyau est percé de quelques petits trous (avec outil type Dremel, environ 2 à 3 mm de diamètre pour éviter qu'ils se bouchent sur la durée) sur les 15 derniers cm, en haut et en bas (plus en bas qu'en haut: 8 + 3 par exemple), bouché à son extrémité et recourbé.

Il ne reste plus qu'à brancher la chose une fois par jour pour offrir aux racines de vos chères épiphytes une pluie tropicale de rêve.

L'avantage de cette installation réside aussi dans la possibilité de la brancher sur minuteur, notamment pendant les vacances.

Au bout de quelques semaines, un grand nombre de racines secondaires pointent leur nez!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Elé
Consultant Phalaenopsis

Féminin Messages : 507

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vase automatisé pour Vanda

Message  oisifml le Ven 18 Aoû 2017 - 19:35

J'adore!

le hi tech en matière de vase!

Prière bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée. Zyzourée reine des orchidées
oisifml
Illustrateur Officiel
Illustrateur Officiel

Masculin Messages : 3035

http://oisifml.free.fr/page1.html

Message  eorchids le Sam 19 Aoû 2017 - 0:46

Yes

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. Mon site.
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 26942

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  mb24 le Sam 19 Aoû 2017 - 14:11

Effectivement une très bonne idée pour quelques plantes ! Merci
mb24
Modérateur

Masculin Messages : 13000