Boutons d'un Paphio 'Pinocchio' qui avortent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boutons d'un Paphio 'Pinocchio' qui avortent

Message  Chris34300 le Lun 18 Sep 2017 - 10:30

Bonjour !
J'ai un Paphiopedilum 'Pinocchio' et plusieurs fleurs ce sont succédées jusqu'à maintenant. Mais depuis peu les boutons avortent...
Je ne connais absolument pas la culture des Paphios et je me demande si ce n'est pas du à une eau d'arrosage mal adaptée.
Merci de votre aide
Chris34300

Masculin Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boutons d'un Paphio 'Pinocchio' qui avortent

Message  Arno75 le Jeu 21 Sep 2017 - 1:56

salut

les raisons peuvent être multiples...mais la raison qui me vient spontanément à l'esprit c'est trop d'eau

tu dis que les boutons sèchent depuis peu de temps...hors les températures ont baissé depuis peu de temps
si tu maintiens ton arrosage à la même fréquence que cet été, à mon avis tu arroses trop souvent

souvent : effets simples = causes simples Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75

Masculin Messages : 500

Message  Chris34300 le Jeu 21 Sep 2017 - 8:33

Merci Arno,
Jusqu'à présent comme il est dans un petit pot je faisais deux arrosage par semaine...
Les températures même ici dans le sud on baissées. En extérieur 10 - 12 °C le matin et 25 ° C l'après midi sauf temps pluvieux.
A l'intérieur entre 19 et 24 °C. Je vais l'arroser une fois par semaine dorénavant
Chris34300

Message  Arno75 le Jeu 21 Sep 2017 - 14:23

ce qu'il faut retenir c'est qu'un paphio ne doit pas rester détrempé, ses racines peuvent pourrir comme celles de la plupart des orchidées

et il faut toujours adapter l'arrosage (fréquence et méthode) suivant le substrat et suivant les conditions...en privilégiant l'observation plus que la durée

pour te donner un exemple, en été j'arrose à moins d'une semaine, mais en hiver je peux aller jusqu'à trois semaines sans arroser

et perso, je gère mes Paphios comme mes Phalaenopsis, j'utilise juste un substrat plus fin ou un poil plus rétenteur

dernière remarque : contrairement à ce qu'on lit partout, les racines des Paphios peuvent sécher complètement entre deux arrosages sans réel dommage
et il sera beaucoup plus simple et rapide de tuer la plante en la maintenant toujours humide

si tu débutes, privilégie un séchage du substrat...ensuite, avec le temps et l'observation tu apprendras à gérer un peu mieux les arrosages en réduisant la fréquence, mais au moins ta plante sera toujours en vie Wink

et je t'en prie Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75

Message  Chris34300 le Jeu 21 Sep 2017 - 17:57

Effectivement il est souvent dit que les Paphios ne doivent pas sécher... Merci de cette info. Je vais réduire les arrosage et j'espère une reprise de la floraison prochainement...
Chris34300

Message  Arno75 le Ven 22 Sep 2017 - 13:54

cette question du séchage des paphios m'a déjà valu des débats houleux...puisqu'effectivement il est écrit et dit absolument partout, et à raison, qu'on doit les maintenir humides, sinon les racines trop sèches finissent par se fissurer puis pourrissent aux arrosages suivants

en réalité il faut bien considérer la notion de "rester humide" car il existe une différence entre "rester légèrement humide et aéré" et "trop humide" voir "détrempé"...

et tout ça va dépendre, de l'arrosage (fréquence, méthode, quantité), du substrat utilisé (plus ou moins drainant ou rétenteur) et des conditions (lumière, températures et hygrométrie)

donc, et pour être vraiment clair, je ne dis pas qu'on doit laisser sécher les paphios, je dis juste qu'on peut les laisser sécher complètement sans réel dommage...et qu'il sera beaucoup plus simple de tuer sa plante en cherchant à la maintenir humide qu'en la laissant sécher complètement

et donc pour moi, et dans un premier temps, tu laisses bien sécher, ça sera plus simple et tu ne tueras pas tes plantes Wink

et j'aime beaucoup les pinocchio, j'en ai un également, et ces floraisons séquentielles, c'est un pur bonheur :)

Arno75

Message  Chris34300 le Ven 22 Sep 2017 - 22:00

Merci Arno. Ton expérience est précieuse. Et une base de culture est très toujours appréciable quand on débute... Je me considère comme débutant meme si j'ai eu des refloraisons par le passé avec certaines espèces plutôt " faciles "
Le Paphio 'Pinocchio' est à priori idéal pour ceux qui comme moi ne connaissent pas du tout les Paphiopédilum.. Et en effet il fleuri sur plusieurs mois ce qui ne gâche rien !
Il est en petit pot de 10 - 12 cm. Écorce moyenne. Exposé a l'Est sur un plateau de billes humide, derrière des orchidées qui lui font un peu d'ombre. Habituellement je l'arrosais abondement grâce un brumisateur sous pression, et je veillais a bien laisser ressuyer le pot. Et ce deux fois par semaine.
Je pense dorénavant faire un bain du pot pour bien imprégner le substrat, et laisser sécher une semaine entre deux bassinage...
Chris34300

Message  Arno75 le Sam 23 Sep 2017 - 1:57

un élément à vraiment prendre en considération c'est la composition du substrat

j'imagine que ton paphio est dans son substrat d'origine, sans doute composé d'écorces dégradées, de tourbe et de dérivés de coco...ce qui en fait un mélange relativement rétenteur

attention alors avec les bains qui peuvent avoir tendance à vraiment "plomber" ce substrat = détrempage

pour moi, et avec ce type de substrat, quelques aller-retours rapides dans le bain suffisent = le pot devient un peu plus lourd mais pas trop et le substrat est humide en gardant une bonne aération Wink

sinon, le bassinage (pulvérisations du substrat) comme tu semblais le pratiquer, reste une bonne solution

enfin, une semaine en hiver me parait encore trop serré...surtout avec ce type de substrat...mais ce n'est qu'un à priori...à toi de voir suivant tes conditions et suivant ce que tu observes du séchage Wink

bref, essayes d'avoir un substrat humide mais pas détrempé pour garder une meilleure aération, et pense bien à attendre le séchage derrière pour envisager un nouvel arrosage, rien de plus :)

et encore une fois, je t'en prie  Salut toi !

Arno75

Message  Chris34300 le Sam 23 Sep 2017 - 9:12

En effet il est dans le substrat d'origine... Les températures sont moyennes en ce moment. Il ne fait pas plus de 23 °C à l'intérieur. Et pas moins de 19°C. Je vais tenter un arrosage par semaine en pluie fine par le dessus...
Nous avons encore de belles journées en ce moment, sauf ce matin le temps est au marin. Ca va ce lever dans la journée
Chris34300

Message  Arno75 le Sam 23 Sep 2017 - 16:37

j'aime l'automne pour ça, il ne fait pas trop froid et on a une belle lumière :)

les plantes apprécient, surtout après un été caniculaire ou si on cultive comme moi en espace beaucoup trop chaud Wink

tu as toutes les clefs je pense Salut toi !

Arno75

Message  Chris34300 le Sam 23 Sep 2017 - 21:36

L'été n'a pas encore dit son dernier mot ! Il devrait faire encore assez chaud ces prochains jours... Le matin il fait frais et l'après midi il fait chaud, mais de façon plus supportable. Et en effet ce n'est pas désagréable...
Je cultive en intérieur sauf à la belle saison où les orchidées seront dehors... Les "froides" sont encore dehors en ce moment.
J'espère avoir de belles réussite ! En particulier avec les Cattleyas que j'apprécie plus particulièrement. Quand au Paphio je surveillerais l'évolution
Chris34300

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut