Phalaenopsis tetraspis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phalaenopsis tetraspis

Message  Le Pape le Mer 27 Sep 2017 - 9:16

Phalaenopsis speciosa var. imperatrix ou Phalaenopsis tetraspis C#1 ( ou les deux possible mdr2 ) pour ce type de Phalaenopsis qui produit ce genre de fleurs !!

C'est une demande afin que ma photo paraisse dans Google avec une bonne nomenclature  ! , il y a tellement d'erreurs à ce sujet !

Merci de votre avis !!

Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 10175

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phalaenopsis tetraspis

Message  marine02 le Mer 27 Sep 2017 - 20:00

Tetraspis C1 pour moi, belle fleur, bien colorée Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marine02

Féminin Messages : 6283

Message  Rominou le Mer 27 Sep 2017 - 20:11

Dans mon coeur, tetraspis 'C#1', chez Kew, sans doute speciosa Zen

J'adore cette forme entièrement colorée, il est superbe ! Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 10892

Message  Le Pape le Mer 27 Sep 2017 - 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans mon coeur, tetraspis 'C#1', chez Kew, sans doute speciosa Zen

J'adore cette forme entièrement colorée, il est superbe ! Yes
Alors comment la nommer Amigo mdr2
J'ai envie de mettre les 2 noms et d'envoyer comme cela ........... Trop bien dit ,   mon ami Lina m'a dit cela aussi et lui son avis c'est du sérieux également  !

Si tu voulais les pollens Karine ou Romain , pas de problème ...........!
Quelques fois il fleurit aussi avec un segments blanc ou 2 segments blancs ........... Batista  , bref..............j'adore , c'est une plante de Popow d' il y a quelques années ( il en avait qu'une à vendre ),vendue avec des acariens ( bourrée Siffleur  ) et qui a eu du mal à se refaire une santé......>  épuisée !

Merci à vous deux Karine et Romain Yes   , j'attends Eric sur le sujet  !
Le Pape
Administrateur

Message  Rominou le Mer 27 Sep 2017 - 21:17

Si on devait réellement distinguer ces deux nomenclatures, je dirai que tetraspis 'C#1' (avé les guillemets pour être vraiment bons) ne devrait pas avoir ces stries en transparence, c'est un nom de clône et pour se targuer de cette appellation, il faut une certaine uniformité dans les floraisons.
Etant donné que l'espèce est de nouveau acceptée, ta plante serait un bon standard specimen pour un speciosa

J'écris ça mais j'ai envie de m'arracher les phalanges tellement je suis pas d'accord Very Happy Very Happy
Je suis de l'école Karine-ienne et Eric-ienne quant à l'existence de speciosa qui n'a, à ma petite connaissance, pas été réellement vu in-situ
Pour autant, sur ce forum, Kew a été choisi comme référence.

Pour l'appellation que tu choisira, c'est soit tu suis aveuglément Kew, soit tu donnes un coup de pied dans la fourmilière en l'appelant tetraspis 'C#1' (tu serais trop un rebelle mdr2 )

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 10892

Message  Le Pape le Mer 27 Sep 2017 - 21:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

tetraspis 'C#1' (tu serais trop un rebelle mdr2 )
Je l'avais nommé comme cela , mais on m'a demandé de le renommer en Phal. speciosa var. imperatrix Very Happy....................alors , soit que je laisse comme cela ou je mets ma photo avec les deux noms et basta mdr2
Le Pape
Administrateur

Message  eorchids le Jeu 28 Sep 2017 - 22:49

Officiellement (kewesquement), Phalaenopsis speciosa (var. imperatrix). En plus, c'est un joli nom.  Very Happy

Kew qui, fut un temps, a banni speciosa, puis l'a remis en selle. Pourquoi ? Va savoir...

Maintenant, avec tout ce qui peut se lire (ou avoir été lu, cela date) sur Phalaenopsis speciosa et sa non-réapparition sous l’œil de l'homme depuis le dessin originel... je resterais sur Phalaenopsis tetraspis, dans une des "variantes" de C#1.

La forme originale de C#1 de 2006-2007 (ceux qui se vendaient à l'époque) n'avait d'ailleurs rien à voir avec ce type de fleur. C'est pour cette raison que cela me gène de le dénommer C#1 (voir argumentaire de Romain).

Ensuite, on a vu apparaitre ce type de fleurs, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la description de var. imperatrix. Comme si soudain, plus de 200 ans plus tard, les îles Andaman croulaient sous les speciosa ! Siffleur

Perso, j'en reste à l'idée que tetraspis et speciosa, c'est tout pareil, comme le dit cette publication : Jayanthi, J., Karthigeyan, K., Sumathi , R. & Jalal, J.S. (2014). Taxonomic note on Phalaenopsis speciosa (Orchidaceae) in Andaman & Nicobar Islands, India. Richardiana 14: 242-246. [as Phalaenopsis tetraspis] merci

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 27619

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Le Pape le Dim 1 Oct 2017 - 13:15

Merci à vous tous pour vos avis Prière
Je vais le poster une nouvelle fois avec ce nom là Wink

Et j'ai même envie de le poster une nouvelle fois également sur le forum avec cette nomenclature,  google aura enregistré ce nom et hop Applaudir ..........> on est dirigé vers Cattlaelia ,  pub  !!!
Le Pape
Administrateur

Message  oisifml le Dim 1 Oct 2017 - 15:48

Good move! Applaudir

Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oisifml
Illustrateur Officiel
Illustrateur Officiel

Masculin Messages : 3133

http://trumpo.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut