Cattleya labiata ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cattleya labiata ... ?

Message  Pierre_BE le Mer 6 Déc 2017 - 15:50

Alors là !  Une plante achetée en 2017 et qui fleurit pour la première fois quelques mois plus tard sur un PB belge et non plus brésilien. Le nom commandé était Cattleya labiata f. rubra. Au final... Des doutes qui ne pourront être levés que lors d'une prochaine floraison dans un an !

J'ai un doute sur l'espèce : la période de floraison colle plutôt avec C. trianaei, entre labiata et percivalliana et juste après guttata. Mais elle est peut-être encore jet-laguée, donc je vais lui laisser un an de plus pour voir !

J'ai un doute sur la forme rubra car les yeux blancs sont encore (un peu) visibles. Néanmoins, je suis prudent car il existe des informations contradictoires sur le net, y compris en provenance de Mauro. De plus, le fait de fleurir décalée, à une période moins ensoleillée aussi, ne va certainement pas booster la production de pigments...

Au final, j'aurai donc un beau Cattleya botanique, mais son nom reste encore à affiner ! Cattleya, parce que je le vaux bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre_BE
Modérateur

Masculin Messages : 470

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cattleya labiata ... ?

Message  lystero le Mer 6 Déc 2017 - 15:59

je le trouve beau
lystero

Masculin Messages : 347

Message  Lotoise le Mer 6 Déc 2017 - 16:25

Tu as raison, il faut attendre la prochaine floraison merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 27952

Message  fredcatt le Mer 6 Déc 2017 - 17:06

Un beau cattleya mais qui me laisse perplexe quant à son identité...
Le labelle fait penser à trianae si je prends exemple sur une plante que j'ai depuis des lustres:
Par contre, la forme anguleuse des pétales ainsi que l'axe de la carène centrale n'évoquent pas clairement trianae hummm
Je trouve également que les sépales sont bien larges pour un trianae dont la couleur le rapprocherait éventuellement d'un type Sangre de Toro...

Pour enrichir le sujet  et gagner du temps, voici un Sangre de Toro Wink

On peut aussi mettre deux photos, labiata et trianae pour comparer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas quoi te dire... attendons l'an prochain ?

Dernière édition par fredcatt le Jeu 7 Déc 2017 - 9:20, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18566

Message  Le Pape le Jeu 7 Déc 2017 - 9:18

Je me souviens , Vitorino m'avait dit que tu lui avais commandé une Cattleya labiata f. rubra , une vraie rubra et c'était cela que tu voulais Pierre  , il m'en a parlé et qu' il avait le soucis de faire le bon choix pour honorer ta commande  ............et je pense aussi me souvenir qu'il est allé chez Savio Caliman choisir ta plante  ( en fleur  : je ne sais pas !!! ) , alors il faut lui poser la question à Vitorino , il doit s'en souvenir !!!

Je le trouve labiata quand même , mais le mieux c'est de le revoir l'année prochaine........attendons !! , mais pas rubra  ( les très légères tâches blanches de chaque coté du labelle me font penser que non !!! ) et de par sa couleur aujourd'hui .....> mais  il faut attendre une autre floraison pour avoir un avis tranchant !

hummm De toute façon toute la fleur manque de pigments magenta  , le mieux c'est d'en parler l'année prochaine , la couleur générale de la fleur peut évoluer !!
En premier plan c'est ma plante quand Vitorino l'a choisi ( 04/02/2012 ) et fait la photo ! hummm  les dates de la photo sont bizarres !!!

J'ai déja mis cette photo , mais elle donne une idée du grex de cette espèce et dans cette forme cultivée chez Savio Caliman  , ta plante vient de ce lot là Pierre certainement !!

Une autre photo ( 04/02/2012 aussi )  de Vitorino , d'un typo !!

Et le même jour , il a photographié cela aussi !

et cela :

Ce sont bien des Cattleya labiata !!
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 10175

Message  Pierre_BE le Jeu 7 Déc 2017 - 13:35

Merci Fred et Denis ! Vous confirmez que mes doutes sont (au moins en partie) fondés ! Je vais lui laisser un an de plus avant de contacter Vitorino. Cela ne sert pas à grand chose pour le moment sur base de cette floraison sans doute atypique. Je ne pense pas qu'il avait pu à l'époque la choisir en fleurs... J'ai souvent l'impression qu'on fait des self d'un bon rubra et qu'ensuite, c'est la loterie dans le grex avec toutes les nuances depuis le tipo jusqu'au rubra. J'aime nénamoins bien ma plante, mais elle ne correspond pas à ce que je cherchais pour le moment.
Pierre_BE
Modérateur

Message  c0rt3x le Jeu 7 Déc 2017 - 14:02

Je croise les doigts pour un rubra, rendez-vous dans un 1 an
c0rt3x

Masculin Messages : 188

Message  Pierre_BE le Lun 11 Déc 2017 - 22:35

Avec le recul, quelques jours après ouverture, je pense qu'il s'agit d'un labiata car le parfum est typique. PAr contre, même si la couleur est assez foncée par rapport à d'autres tipo, on est pas du tout sur un sanguinea au niveau du labelle. J'ai donc un beau tipo foncé Wink
Pierre_BE
Modérateur

Message  daddy76 le Mar 12 Déc 2017 - 9:07

aux vus des pétales et sépales mon avis est bien Cat labiata Very Happy
daddy76

Message  fredcatt le Mar 12 Déc 2017 - 9:42

On se prononcera sur la prochaine floraison de l'an prochain merci

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18566

Message  Papou le Ven 22 Déc 2017 - 16:37

Wouahhh , les froufrous du labelle et les grandes oreilles , tout ce que j'adore, bravo J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
Papou

Message  jean-marie 16 le Ven 22 Déc 2017 - 16:44

rendez vous l'année prochaine ,mais très beau déjà cette année Yes
jean-marie 16

Masculin Messages : 3235

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé