Laelia autumnalis

Laelia autumnalis

Message  mb24 le Mar 2 Jan 2018 - 14:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laelia autumnalis (Lex.) Lindl., Gen. Sp. Orchid. Pl.: 115 (1831)

Que dire de cette plante (ou peut être  de cette espèce) ?
Elle pousse facilement pourvu qu'on ne l'inonde pas .
Un séjour estival au grand air ne déplait point .
Elle se cultive aussi bien en pot que sur un support !
Elle apprécie de ne pas être souvent dérangée !
Et chaque année , vers octobre novembre apparaissent les hampes florales .
C'est en décembre que les soucis apparaissent : La belle n'apprécie pas la baisse de durée du jour et la faible luminosité .
Les hampes florales se nécrosent, pourrissent  et rarement on, je n'obtiens de floraison.
La plante ici avait 3 tiges à fleurs, une seule a passé ce cap difficile . Et enfin presque tous les boutons ont pu s'ouvrir !  Zen    
J'avais placé la plante le plus haut possible dans la serre chaude  enfin pas trop chaude en ce  moment  , les températures n'ont pas dû excéder 20 à 22 ° une à deux fois dans le mois.
Et là enfin, après des années de déboires, quelques fleurs sans trop de texture ,  et qui ont tendance à se s'avachir un peu , s'offrent à moi en guise de récompense. Ah ce parfum , note d'amande je crois, il y a bien longtemps que je n'avais pu en profiter !   sunny
mb24
Modérateur

Masculin Messages : 14026

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laelia autumnalis

Message  Loulou59 le Mar 2 Jan 2018 - 16:03

Bravo Michel!! la persévérance paie toujours... je suis complètement d'accord sur tout ce que tu as dit... cependant..
J'avais ce même problème dans la serre froide.. exposée au Nord Ouest manque de lumière etc.. mes laelias mexicains me jouaient souvent ce mauvais tour, jusqu'à ce que je décide de les déplacer vers début novembre ( quand le soleil ne fait plus trop monter la température en serre chaude) dans cette dernière afin de leur proposer plus de lumière..
Ainsi j'avais retrouvé des floraisons régulières sur anceps, gouldiana et autumnalis...
Cette année, excusant un automne perturbé je n'ai pas déplacé mes plantes, qui, comme je le disais dans mes posts, n'ont pas humé l'air extérieur cet été.. Hé bien elle ont toutes fleuri dans la serre froide.. pourtant Dieu sait le peu de lumisosité que nous avons eu cet automne..
Va comprendre.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59

Masculin Messages : 2641

Message  eorchids le Mar 2 Jan 2018 - 19:02

Il n'y a pas à dire, les Laelia mexicains (les vrais soyons clairs !) sont des merveilles. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 28250

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Cryptopus le Mar 2 Jan 2018 - 19:12

superbe!! bravo bravo bravo

Mes sites: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus

Masculin Messages : 4614

Message  fredcatt le Mar 2 Jan 2018 - 19:15

Belle floraison tout de même ! Yes

J'ai également ce problème de hampes qui "fondent" juste avant la croissance des boutons, j'avoue qu'à ce jour je n'ai pas d'explication satisfaisante hummm .... j'ai juste remarqué pour tous ces Laelias mexicains que lorsque la hampe démarre et s'allonge visiblement jour après jour, elle ne doit jamais stopper ou ralentir sa croissance sous l'effet d'un changement de conditions de culture. Les hampes et les boutons sont également très sensibles à la présence d'acariens ou de cochenilles farineuses parfois bien planqués entre les boutons.

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 19058

Message  Le Pape le Mar 2 Jan 2018 - 20:57

Je sais pour quoi Very Happy
C'est la faute à notre hémisphère !
Au Brésil , les hivers sont frais ( 10 à 13°c en mini pour 21/23°c en maxi ) et un ciel trés clair toujours , presque pas de pluie  !
Par contre les étés sont chauds et un ciel souvent chaotique et il pleut très souvent
C'est l'inverse de chez nous !!!

bravo  Michel , beau succès cette année ! Yes
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 10439

Message  mb24 le Mar 2 Jan 2018 - 21:23

Merci Denis mais au Brésil il n'y a pas de Laelia ! Very Happy
mb24
Modérateur

Masculin Messages : 14026

Message  Julie2 le Mar 2 Jan 2018 - 23:36

Je l'aime beaucoup, ta "petite" floraison J\'aime ! ....... et les photos sont J\'adore ! J\'adore !

Genres préférés : Coelogyne, Encyclia, Epidendrum, Laelia.......... et tout ce que j'arrive à faire refleurir dans ma serre.
Julie2

Message  eorchids le Mer 3 Jan 2018 - 0:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Denis mais au Brésil il n'y a pas de Laelia ! Very Happy
Comme les brésiliens, Denis a du mal à se faire à cette idée. Batista

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 28250

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  christine40 le Mer 3 Jan 2018 - 7:18

Applaudir Yes
christine40

Féminin Messages : 2154