Montage sur plaque des Sophronitis par Denis (Le Pape)

Montage sur plaque des Sophronitis par Denis (Le Pape)

Message  fredcatt le Jeu 1 Fév 2018 - 10:29

Superbe tuto posté par Denis  Yes  merci ... on ne peut pas le laisser se perdre dans les méandres du forum alors je l'épingle dans cette section.

Et merci Denis pour cette contribution, on est en plein dans l'esprit de ce forum, le partage (sans rétention) des expériences de culture...   Salut toi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Alors voila , je prends une plaque de liège ou un autre matériau adapté à la culture en épiphyte ( châtaignier , ceps de vigne , etc ...! ) en harmonie avec la taille de la plante à monter . 

Je prends ma plaque et j' y dépose une fine couche de sphagnum que je saucissonne à peine , juste pour la maintenir en place

Ensuite , je prends ma plante , ici un Sophronitis coccinea f. flava , et je lui fais une coupe des racines

j’enfouis ma plante dans le montage avec un peu de sphagnum en circonférence de celle-ci et je la fixe de la même façon que le sphagnum en support sur la plaque

" />

" />

" />

" />

et c'est terminé  Pape

1 an plus tard , voila ce que donne cette plante de Sophronitis brevipedunculata en culture et montée de cette façon

Si la plante est bien fixée sur son support , il n'y a plus qu'à faire glisser ( pas tirer en soulevant Wink ) les fils afin de les retirer sans détériorer la mousse.
Je prends de la sphaigne NZ parce quelle ne s'acidifie pas ou peu avec l'age et les engrais ,  elle garde ses propriétés en culture très longtemps , ensuite la mousse naturelle se substitue à la sphaigne  

Voila , voilou  Salut toi !
Un grand producteur belge d'antan ( Pol van Bosstraeten ) me disait , quand il y a de la mousse sur un support ou en culture ( sur laine de roche par exemple, c'est comme cela qu'il cultivait ses plantes )  alors tout va sunny  , c'est quand il n'y en a pas qu'il faut commencer à s’inquiéter  , j'ai toujours retenu cette consigne et je vous la transmets  Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18719

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage sur plaque des Sophronitis par Denis (Le Pape)

Message  oisifml le Jeu 1 Fév 2018 - 14:03

Superbe!
La mousse doit toutefois être dans un environnement bien humide ou souvent arrosé pour se développer autant.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oisifml
Illustrateur Officiel
Illustrateur Officiel

Masculin Messages : 3157

http://trumpo.free.fr

Message  Maryline le Dim 4 Fév 2018 - 15:15

Grand merci pour ce tuto très instructif Yes
Cela donne envie de se lancer dans ce type de montage merci
J'ai juste une petite question concernant l'arrosage : on fait comment ? ( trempage du support ? vaporisation ? ) Siffleur

Maryline

Féminin Messages : 23

Message  mb24 le Dim 4 Fév 2018 - 18:54

C'est du fil de fer très fin que tu utilises Denis ?
mb24
Modérateur

Masculin Messages : 13667

Message  eorchids le Mar 6 Fév 2018 - 0:22

Merci Denis, et merci à Fred pour l'épinglé. merci

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 27824

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé