Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

performances du plastique à bulles

+5
pacôme
Erik.
estelle
Lotoise
PS 83
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty performances du plastique à bulles

Message  pacôme Lun 5 Mar 2018 - 13:02

Bonjour!

Afin de planifier un déménagement (vers juillet) vers une nouvelle maison (enfin propriétaire... Very Happy ) et pour pouvoir déménager ma collection d'orchidées en sécurité, je dois planifier le montage d'une nouvelle serre dans la nouvelle propriété, AVANT de bouger les plantes, puis démonter l'ancienne serre pour la remonter à côté de la nouvelle.

Il y a 8 ans j'avais acheté une serre de 3.20 * 5.85m en polycarbonate 16mm chez Vandendijk (Kinrooi), en pièces détachées, mais déjà tous les morceaux coupés "à mesure". à l'époque ça avait du me coûter entre 2500 et 3000€.

Je viens de les recontacter, pour un devis pour une serre du double de surface (2 chapelles *3.20 * 5.85m), et j'en suis à 10 000€ HTVA (montage compris). Ce n'est pas complètement hors de prix, mais je ne m'imaginais pas une telle augmentation en 8 ans...

J'en viens donc à me demander si je n'achèterais pas un modèle en verre, qui me coûtera dans les 4 fois moins cher, et que je l'isolerais (de l'intérieur) avec du plastique à bulles. J'ai déjà ce genre de doublure dans ma serre actuelle, je m'étais juré de ne plus le remettre une fois enlevé tellement c'est chiant à nettoyer sans tout péter...mais là pour des raisons budgétaires, je renie mon vœux! La "vieille" serre, une fois remontée, serait bien isolée et me permettrait de garder les plantes "tempérées" tandis que je pourrais envisager de ne garder que les "froides" dans la serre-verre-bulles.

Je ne parviens pas à trouver de valeur  (K, U, P, ou ce qu'on veut) pour le plastique à bulles, qui me permettrait d'estimer le gain d'isolation avec une ou deux couches de bulles... je trouve bien la valeur U pour le verre horticole - U = 5-6 W/m2/K et pour le Poly 16mm ( U = 2-2.4 W/m2/K). mais rien sur le plastique à bulles...
Outre le fait qu'il se détériore au soleil, sans doutes même à travers le verre, et qu'il faille le changer régulièrement, est ce que certains ici, habitant en zone froide (chuis en Belgique...), ont une bonne expérience de la combinaison serre verre-bulles pour tenir leur collection en vie? je pourrais bien sûr à terme envisager de doubler le verre avec du PVC ou PC 16mm, mais là pour le coup le budget n'est pas dispo (p'tain ça coûte une baraque!) et j'ai pas le temps d'attendre de trouver un lot de plaques en promo ou en seconde main avant l'hiver prochain!

merci de vos impressions, retours... et mention spéciale à celui qui me dénichera des valeurs (fiables) de U pour le plastique à bulles!

Laurent
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  PS 83 Lun 5 Mar 2018 - 14:54

j'avais acheté mes plaques de 16 chez mccover livraison à domicile dans une caisse créée sur mesure pour protéger les plaques et pour bien moins cher que casto ou autres!
PS 83
PS 83

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 69
Localisation : le Muy (var)

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  pacôme Lun 5 Mar 2018 - 18:53

PS 83 a écrit:j'avais acheté mes plaques de 16 chez mccover livraison à domicile dans une caisse créée sur mesure pour protéger les plaques et pour bien moins cher que casto ou autres!

ha ben déjà là pour le coup, c'est vrai qu'ils sont hyper bon marchés! je vais demander à "mon" serriste le prix de la serre avec armatures pour PC 16 mm, SANS le PC, pour voir...

par contre, ceux qui utilisent des panneaux de PC pour doubler leur serre verre, vous faites comment pour fixer ces plaques? collage sur les vitres? pas de souci avec la grosse différence de dilatation du verre par rapport au polycarbonate, à la chaleur? vous mettez le polycarbonate coté intérieur? extérieur?

merci!
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Lotoise Lun 5 Mar 2018 - 22:53

pacôme a écrit:

par contre, ceux qui utilisent des panneaux de PC pour doubler leur serre verre, vous faites comment pour fixer ces plaques? collage sur les vitres? pas de souci avec la grosse différence de dilatation du verre par rapport au polycarbonate, à la chaleur?  vous mettez le polycarbonate coté intérieur? extérieur?

!

Cela m'intéresse aussi ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  estelle Lun 5 Mar 2018 - 23:26

Le doublage par l'intérieur avec le polycarbonate 16mm c'est ce que j'ai fait. Les panneaux sont fixés en rajoutant des boulons dans la fente centrale de l'armature tenant les plaques extérieurs. Les boulons se fixent avec un écrou à n'importe quelle hauteur de l'armature et ils laissent libre un pas de vis de la longueur du boulon. Ensuite la plaque est coincée à la distance voulue en étant prise en sandwich par des pièces de métal plates (style mécano) fixées sur le boulon.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Lotoise Mar 6 Mar 2018 - 8:38

estelle a écrit:des pièces de métal plates (style mécano) fixées sur le boulon.

En galva ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  PS 83 Mar 6 Mar 2018 - 9:18

pour fixer mes plaques, j'avais utilisé des rails à placo comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les plaques sont ainsi prises en sandwich sur toute leur longueur. et chez brico....man ou autre c'est pas cher du tout
PS 83
PS 83

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 69
Localisation : le Muy (var)

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Erik. Mar 6 Mar 2018 - 23:04

Laurent, si tu ne mets rien derrière ton verre, ton plastique à bulle sera de la poussière dans 6 ans (souviens toi les photos que je t'ai envoyées, et j'en avais 3 épaisseurs ) et bonjour la galère à refaire une fois que la serre est installée.
Je pense que le bon compromis , comme je viens de refaire, serre verre, polycarbonate 16 mm coupé aux dimensions du verre avec une lame d'air de 8mm entre ton verre et le poly (tu éviteras l'humidité et les moisissures, ça va respirer, et en même temps faire une couche isolante) ensuite j'ai mis derrière une couche de plastique à bulle uniforme pour finir propre le tout et éviter les ponts thermique avec l'alu (le plastique bulle et derrière le polycarbonate, il cramera bcp moins) Je n'ai pas encore de recul mais pour l'instant avec le froid, l'humidité , etc , cela se comporte super bien pas de condensation, bonne isolation, à voir sur la durée.
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Erik. Mar 6 Mar 2018 - 23:07

estelle a écrit:Le doublage par l'intérieur avec le polycarbonate 16mm c'est ce que j'ai fait. Les panneaux sont fixés en rajoutant des boulons dans la fente centrale de l'armature tenant les plaques extérieurs. Les boulons se fixent avec un écrou à n'importe quelle hauteur de l'armature et ils laissent libre un pas de vis de la longueur du boulon. Ensuite la plaque est coincée à la distance voulue en étant prise en sandwich par des pièces de métal plates (style mécano) fixées sur le boulon.

C'est aussi comme cela que j'ai fait, et pour que le poly ne colle pas à la vitre, j'ai collé un joint de mousse de 8 mm de chaque coté des plaques de poly.
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  pacôme Mer 7 Mar 2018 - 11:37

Merci pour vos réponses, c'est inspirant! maintenant, si j'achète la serre-verre chez Vandendijk (probablement le meilleur prix, 2100€ TVAc pour 12m*3.2m), les montants latéraux sur lesquels sont fixés les vitres sont des profilés en T 30*30 en aluminium, il sera peut être difficile sinon impossible d'y fixer des boulons sans risquer de péter le verre qui s'y trouve plaqué. il faudra peut etre que je fixe simplement (par collage?) un autre profilé en T, côté intérieur...mais c'est du détail, je trouverai bien une solution!

pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  pacôme Mer 7 Mar 2018 - 11:38

Erik. a écrit:
estelle a écrit:Le doublage par l'intérieur avec le polycarbonate 16mm c'est ce que j'ai fait. Les panneaux sont fixés en rajoutant des boulons dans la fente centrale de l'armature tenant les plaques extérieurs. Les boulons se fixent avec un écrou à n'importe quelle hauteur de l'armature et ils laissent libre un pas de vis de la longueur du boulon. Ensuite la plaque est coincée à la distance voulue en étant prise en sandwich par des pièces de métal plates (style mécano) fixées sur le boulon.

C'est aussi comme cela que j'ai fait, et pour que le poly ne colle pas à la vitre, j'ai collé un joint de mousse de 8 mm de chaque coté des plaques de poly.

Et tes plaques de poly, tu les as refermées comme on doit le faire normalement, avec un adhésif "respirant" côté tranche en bas, et un adhésif étanche (ou un profilé) côté tranche en haut?
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  pacôme Mer 7 Mar 2018 - 11:42

Erik. a écrit:Laurent, si tu ne mets rien derrière ton verre, ton plastique à bulle sera de la poussière  dans 6 ans (souviens toi les photos que je t'ai envoyées, et j'en avais 3 épaisseurs ) et bonjour la galère à refaire une fois que la serre est installée.
Je pense que le bon compromis , comme je viens de refaire, serre verre, polycarbonate 16 mm coupé aux dimensions du verre avec une lame d'air de 8mm entre ton verre et le poly (tu éviteras l'humidité et les moisissures, ça va respirer, et en même temps faire une couche isolante) ensuite j'ai mis derrière une couche de plastique à bulle uniforme pour finir propre le tout et éviter les ponts thermique avec l'alu (le plastique bulle et derrière le polycarbonate, il cramera bcp moins) Je n'ai pas encore de recul mais pour l'instant avec le froid, l'humidité , etc , cela se comporte super bien pas de condensation, bonne isolation, à voir sur la durée.

ho je ne comptais pas tenir le plastique à bulles plus de 2-3 ans sans devoir le changer...et je pense faire l'aménagement intérieur de la serre de manière à pouvoir circuler facilement le long des parois, de manière à pouvoir remplacer le plastique à bulles facilement.
Mais vu le prix (étrangement bas!) du PC 16mm chez Mc Cover, je pense vraiment que je vais oublier les bubulles...pasque même derrière le PC (qui va l'empecher de cramer au soleil) ça reste emmerdant ce genre de couche, qui se salit, dont les bulles se percent quand on essaye de le nettoyer, etc...
mais je changerai peut etre d'avis après avoir vu ma note de chauffage après un hiver!
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  pacôme Mer 7 Mar 2018 - 11:47

tiens encore une question: ça dépend peut etre du modèle de serre, mais ce que je vise chez Vandendijk, est fabriqué avec , pour les parois latérales et le toit, un montant/profilé tous les 75 cm, et donc prévu pour des carreaux de 74 cm de large.
le polycarbonate, c'est souvent (toujours?) 98 ou 105 cm de large
vous faites comment? acheter des plaques de PC de 98 ou 105, et les recouper à 74 pour que ça rentre entre les profilés d'origine de la serre? ça fait plein de chutes de 26 cm de large...
je pourrais peut etre placer les profilés à 1m de distance plutot que 75 cm mais alors les carreaux fournis sont bons pour la poubelle, à moins que chez Vendendijk ils aient des carreaux de 1m de large, mais comme c'est du verre "de réemploi", à mon avis c'est une dimension standard, 74 cm de large point barre.

vous me direz, si je mets du PC de 16mm, pq laisser le verre... mais c'est quand même plus joli en finition, et avec la lame d'air c'est une isolation supplémentaire...
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Erik. Mer 7 Mar 2018 - 16:13

pacôme a écrit:
Erik. a écrit:
estelle a écrit:Le doublage par l'intérieur avec le polycarbonate 16mm c'est ce que j'ai fait. Les panneaux sont fixés en rajoutant des boulons dans la fente centrale de l'armature tenant les plaques extérieurs. Les boulons se fixent avec un écrou à n'importe quelle hauteur de l'armature et ils laissent libre un pas de vis de la longueur du boulon. Ensuite la plaque est coincée à la distance voulue en étant prise en sandwich par des pièces de métal plates (style mécano) fixées sur le boulon.

C'est aussi comme cela que j'ai fait, et pour que le poly ne colle pas à la vitre, j'ai collé un joint de mousse de 8 mm de chaque coté des plaques de poly.

Et tes plaques de poly, tu les as refermées comme on doit le faire normalement, avec un adhésif "respirant" côté tranche en bas, et un adhésif étanche (ou un profilé) côté tranche en haut?

Non, je n'ai pas fait,
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Erik. Mer 7 Mar 2018 - 16:16

pacôme a écrit:tiens encore une question: ça dépend peut etre du modèle de serre, mais ce que je vise chez Vandendijk, est fabriqué avec , pour les parois latérales et le toit, un montant/profilé tous les 75 cm, et donc prévu pour des carreaux de 74 cm de large.
le polycarbonate, c'est souvent (toujours?) 98 ou 105 cm de large
vous faites comment? acheter des plaques de PC de 98 ou 105, et les recouper à 74 pour que ça rentre entre les profilés d'origine de la serre? ça fait plein de chutes de 26 cm de large...
je pourrais peut etre placer les profilés à 1m de distance plutot que 75 cm mais alors les carreaux fournis sont bons pour la poubelle, à moins que chez Vendendijk ils aient des carreaux de 1m de large, mais comme c'est du verre "de réemploi", à mon avis c'est une dimension standard, 74 cm de large point barre.

vous me direz, si je mets du PC de 16mm, pq laisser le verre... mais c'est quand même plus joli en finition, et avec la lame d'air c'est une isolation supplémentaire...

Des chutes oui.. tu en veux ? Very Happy

Sincèrement, chez moi, avec le vent, juste du poly 16mm, l'hiver , ça ne tient pas le coup, cela reste léger et souple, surtout le 1er prix .
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  PS 83 Mer 7 Mar 2018 - 17:34

Erik. a écrit:

Sincèrement, chez moi, avec le vent, juste du poly 16mm, l'hiver , ça ne tient pas le coup, cela reste léger et souple, surtout le 1er prix .
tu habites ou? car dans la Var coté vent c'est pas mal, et mes plaques ne bougent pas, prises sur toute la longueur.
PS 83
PS 83

Masculin Messages : 396
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 69
Localisation : le Muy (var)

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Erik. Mer 14 Mar 2018 - 12:53

Finistère nord, et c'est du vécu, ma première serre en verre s'est "posée" 10m plus loin lors de la tempête de 1999, un tas d'alu et de verre.
Sachant que c'est de plus en plus fréquent, je ne prends plus de risques ....
Erik.
Erik.

Messages : 385
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Stef17 Jeu 15 Mar 2018 - 18:44

Salut,

A titre informatif, il existe ce film bulle spécial pour serre : Solawrap
On le trouve en Europe sous la marque Polydress. Ces caractéristiques semblent intéressantes; par contre est-il facilement trouvable et à quel prix?


Sinon, un voile d'hivernage à fort grammage genre p30 ou p60, ne pourrais pas remplacer le film bulle?
Stef17
Stef17

Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : Nord Vendée

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Lotoise Jeu 15 Mar 2018 - 22:38

Stef17 a écrit:

Sinon, un voile d'hivernage à fort grammage genre p30 ou p60, ne pourrais pas remplacer le film bulle?

C'est encore pire, au bout de 2/3 ans (et je parle pour ma région très ensoleillée) cela se délite et devient une sorte de poussière blanche extrêmement irritante pour les yeux et les bronches, et cela se glisse partout dans les plantes.
C'est dommage ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Stef17 Ven 16 Mar 2018 - 21:30

Je pensais pas que ça se dégradait aussi rapidement. Pour le coup, c'est pas top en effet.
Stef17
Stef17

Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : Nord Vendée

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  fredcatt Sam 17 Mar 2018 - 6:56

Stef17 a écrit:Je pensais pas que ça se dégradait aussi rapidement. Pour le coup, c'est pas top en effet.

Non c'est pas top... et comme le souligne Irène, cela produit une fine poussière blanche dont on ne connait pas l'impact réel sur la santé. Il en est de même avec le plastibulle qui lui se dégrade à partir de la 4ème année ici dans le sud.
En se polymérisant, il devient cassant et se réduit peu à peu dans les zones exposées (toit principalement et pignon sud) en micro pailettes qui s'insèrent partout dans les plantes et les pots... et sans doute dans les bronches.
Dans le doute, j'ai supprimé tous ces matériaux de ma serre il y a quelques années et la facture d'électricité n'a pas explosé Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Lotoise Sam 17 Mar 2018 - 8:43

fredcatt a écrit:
Dans le  doute, j'ai supprimé tous ces matériaux de ma serre il y a quelques années et la facture d'électricité n'a pas explosé Wink

C'est ce que je vais faire cette année avec le plastique à bulles, pour le voile d'hivernage c'est fait depuis longtemps. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  mb24 Dim 18 Mar 2018 - 8:41

Lotoise a écrit:
fredcatt a écrit:
Dans le  doute, j'ai supprimé tous ces matériaux de ma serre il y a quelques années et la facture d'électricité n'a pas explosé Wink

C'est ce que je vais faire cette année avec le plastique à bulles, pour le voile d'hivernage c'est fait depuis longtemps. merci

C'est également ce que j'ai fait il y a quelques années.
mb24
mb24
Modérateur spécialisé en changement d'étiquette

Masculin Messages : 20268
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  fredcatt Dim 18 Mar 2018 - 9:24

La question est... "Comment faisions nous avant le plastibulle ?" Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Lotoise Dim 18 Mar 2018 - 9:34

fredcatt a écrit:La question est... "Comment faisions nous avant le plastibulle ?"  Batista

Nous avions transformé une véranda en serre, et donc bénéficié du double vitrage verre, sauf la toiture qui était faite de plaques dont je ne me souviens pas de l'épaisseur. Et donc pas de plastibulle, on en a utilisé lorsqu'en arrivant ici, TPSB en livrait dans le kit d'ensemble, faut dire également que l'épaisseur du polycarbonate livré n'est pas des plus isolantes !
C'est comme les infos, "du moment que c'est dans le journal" ... mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

performances du plastique à bulles Empty Re: performances du plastique à bulles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum