Tarsonèmes (acariens, bon à rien)

Tarsonèmes (acariens, bon à rien)

Message  Sycomore le Sam 17 Mar 2018 - 19:56

Bonjour,

Je reviens sur un problème d'acariens sur mes Catasetinae, j'ai réussi à les identifier comme étant des Tarsonèmes (pas plus précisément hélas), plus petits que les Tétranyques (je pensais qu'ils étaient au stade larvaire sur mes plantes mais ce n'est pas le cas), ils sont translucides, poilus, rapides, et sortent quand mes lampes de cultures s'éteignent.

J'ai commencé par nettoyer au jet d'eau les plantes touchées, puis j'ai appliqué de l'alcool à 90° quand j'en voyais, radical (ça leur crame la gueule, pardonnez l'expression mais c'est trop bon) mais ne les empêche pas de revenir, j'ai essayé les produits à base d'huile de colza et ce n'est pas concluant, dernièrement j'ai testé un acaricide à base de Tebufenpyrad à 20%, et alors là l'effet est nul, ils sont de retour un jour après le traitement.

Mes plantes sont reparties en croissance et j'ai déjà une belle colonie de saloperie, j'aimerai éviter de flinguer le feuillage dès à présent.

J'ai beau éplucher les tréfonds d'internet, je ne trouve rien de plus que ce que j'ai déjà essayé.

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de problèmes ? Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance !

Alexandre.

______________________________________________________________________________________________________________________________

"Si l'monde va mal c'est parce qu'on vit dedans"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sycomore

Masculin Messages : 392

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarsonèmes (acariens, bon à rien)

Message  Ilan le Dim 18 Mar 2018 - 18:55

Cet été sous les conseils de Fab, auxiliaires.
Ca marche très bien, mais faut faire au moins 2 fois par an visiblement car ils reviennent !
Ilan

Masculin Messages : 430

Message  Sycomore le Mer 4 Avr 2018 - 23:54

J'ai fait des photos pour identifier le nuisible précisément et choisir le bon auxiliaire, si y'a des pros de ces saloperies !

Pas encore de bague pour relier le microscope à l'objectif, désolé pour la qualité des photos :

Je pensais choisir Neoseiulus californicus qui résiste aux fortes températures, à une humidité pas toujours haute, peut jeûner.

Ou Amblyseius swirskii mais peu d'info sur son comportement en culture, et comme c'est particulier chez moi.

Voilà, je suis pas contre votre avis !

Merci :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Sycomore

Message  gg68 le Ven 6 Avr 2018 - 10:58

J'utilise Neoseiulus californicus depuis des années et je ne peux que te le conseiller!!

Gilles, Alsace, Culture en serre
gg68
Modérateur

Masculin Messages : 3812

Message  Sycomore le Sam 7 Avr 2018 - 18:01

D'accord ! Je vais rincer toutes mes plantes, pour les débarrasser des résidus de traitement, ça enverra pas mal d'acariens aux égouts et puis j'en achèterai chez un revendeur qui propose des lots de 50 sachet ou je partagerai. Pour ma première expérience d’auxiliaire je vais choisir cette espèce ! Merci.

Sycomore

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé