Une question laine de roche

Une question laine de roche

Message  Plessis le Ven 30 Mar 2018 - 12:15

Quelles sont les espèces qui s'y adaptent bien durablement?
Depuis un an ,j'y ai mis progressivement tous mes Paphiopediliums,les Phragmipediums,Angraecums,Catasetums,ça à l'air de bien marcher.Pour les autres je n'en sais rien!
Plessis

Masculin Messages : 101

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question laine de roche

Message  Sycomore le Ven 30 Mar 2018 - 15:22

Je n'utilise pas cette technique mais je suis curieux d'essayer, chez qui te fournis-tu ?

______________________________________________________________________________________________________________________________

"Si l'monde va mal c'est parce qu'on vit dedans"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sycomore

Masculin Messages : 292

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

fournisseur

Message  Plessis le Ven 30 Mar 2018 - 17:51

Si on a besoin de petites quantités les growshops type indoor garden conviennent,je prends des blocs 15cm x 15cm pour environ 2euros(marque grodan) ,ensuite trempage et découpe avec un couteau à pain en petits cubes de 2cm,ensuite préparation cf article épinglé d'Irène(Lotoise),je rempote en pot transparent un peu ajouré sur les cotés + drainage billes d'argile ou pouzzolane (que l'on peut éventuellement mélanger à la laine de roche aussi)et je met un cache pot ou un pot en plastique opaque pour éviter d'avoir des algues sur les parois(on peut surveiller les racines).Bien varier les apports d'engrais organiques ,rincer de temps en temps(si séchage complet risque de brulure des racines);bref c'est à peu près tout ce que je peut dire avec ma modestes expérience.
Echec avec Dendrobium victora reginae que j'ai du mal à faire pousser quelque soit le substrat .
Plessis

Message  Lotoise le Ven 30 Mar 2018 - 19:23

Cette méthode convient très bien à tout ce qui est cattleya/ laelia ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 28636

Message  Sycomore le Ven 30 Mar 2018 - 22:56

Génial, mais pour le coup, les Cattleya et compagnie qui demandent un repos ou du moins un cycle sec-humide, ça cause pas un problème avec l'engrais ?

Mea culpa je viens de tomber sur le sujet épinglé en question !

En fait si, j'ai des questions, quid de la tenue de la plante, c'est stable ? vous arrosez par capillarité du coup, comme de la sphaigne ? Si j'ai que l'eau du robinet à disposition, est-ce un problème ?

Merci beaucoup pour les conseils, je voyais bien ça en petit cube mais je m’étonnais de pas en voir sous cette forme alors je pensais peut-être à un vendeur particulier.

Dernière édition par Sycomore le Ven 30 Mar 2018 - 23:09, édité 1 fois (Raison : n-ième modification)

"Si l'monde va mal c'est parce qu'on vit dedans"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sycomore

Masculin Messages : 292

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Message  Plessis le Sam 31 Mar 2018 - 9:01

pour moi j'arrose pas dessus(ça permet de rincer à l'eau de pluie de temps en temps),pour Phragmipedium schroderae le bas du pot baigne dans l'eau en plus
Plessis

Merci Irène

Message  Plessis le Sam 31 Mar 2018 - 9:33

Je vais tenter l'opération sur 2 cattleyas mal en point mais qui racinent un peu en ce moment...
Plessis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé