Ombrage Cattleya

Ombrage Cattleya

Message  Chris34300 le Sam 16 Juin 2018 - 15:14

Bonjour !
Depuis quelques semaines la plupart de mes orchidées sont dehors sur ma terrasse. Elle est ensoleillée toute la journée. Certaines sont au pied d'une murette ou elles reçoivent un peu de soleil tôt le matin. Puis a l'ombre le reste de la journée.
Par contre mes Cattleya recoivent également le soleil tôt le matin, puis abrités sous une pergola ombrée (a 50%) par une toile genre camouflage.
Malgré tout, et malgré le vent (mistral, tramontane) qui soufle parfois ici, les feuilles sont un peu chaudes.
De plus en journée l'hygrométrie chute à moins de 30%. Je suis à Agde. Les journées d'été sont brûlantes, et sèches avec le mistral. Sauf quand le marin soufle.
Dois je les ombrer d'avantage ? Faut il plutôt les mettres à l'intérieur expo Est ? 
Merci d'avance
Chris34300

Masculin Messages : 324

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ombrage Cattleya

Message  fredcatt le Dim 17 Juin 2018 - 10:18

Pour l'exposition Est, c'est bien.... l'ombrage à 50% c'est bien aussi....  Yes
mais la Tramontane et le Mistral c'est pas top... ces vents sont trop forts et trop desséchants pour assurer une atmosphère propice à la croissance, surtout si ils soufflent le soir, la nuit et le matin alors que les stomates des Cattleyas sont ouverts... en journée (du lever au coucher du soleil) c'est moins grave, les Cattleyas se comportent (grosso modo) comme certaines plantes grasses (CAM) , c'est l'intensité lumineuse et/ou la présence d'eau sur les feuillages qui vont régler l'ouverture/fermeture des stomates.

Il faut donc tout faire pour éviter que les stomates ne s'ouvrent en journée, ce qui entrainerait une déshydratation des plantes et une mauvaise croissance. Pour "rafraichir" l'atmosphère, on peut arroser le sol aux heures les plus chaudes et favoriser un mouvement d'air pour que ça s'évapore doucement. C'est l'évaporation qui va créer un peu de fraicheur Wink
Dans le sud nous avons des épisodes de chaleur mémorables, les feuillages s'échauffent souvent, il faut juste éviter qu'ils ne deviennent brûlants au toucher et pour cela on peut momentanément renforcer l'ombrage à 70% au plus fort de la journée.

Pour l'arrosage des plantes, on peut le faire tôt le matin, avant que le soleil de tape vraiment de manière à ce qu'elles absorbent le maximum d'eau et de nutriments et si le vent souffle (plantes à l'extérieur) et que tu maitrises bien les choses, tu peux arroser le soir; les plantes auront tout le temps de s'hydrater, de se nourrir et de sécher.

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 19998

Message  Chris34300 le Dim 17 Juin 2018 - 14:00

Merci Fred. Cela fait trois jours qu'il y a de grosses rafales de vent et a priori ça va persister. La nuit le vent soufle moins. L'hygrométrie au matin est a 30% donc air sec nuit et jour en ce moment. J'arrose le matin tout les 3-4 jours. Je ne mouille pas le feuillage. Seulement et parfois la surface du substrat. Même en mouillant le sol de la terrasse je n'arrive pas à faire remonter l'humidité pour la nuit. J'avais noté que les Cattleya ne craignaient pas un air plus sec en journée, et que dans leur milieu naturel il n'était pas rare que l'HR descende a 30 % Par contre les nuits sont humide. Je vais devoir trouver une solution pour assurer plus d'humidité la nuit.
Chris34300

Message  fredcatt le Dim 17 Juin 2018 - 20:25

Je ne perd jamais de vue que dans leurs milieux naturels, les Cattleyas sont couverts de rosée du crépuscule au lever du soleil, même en saison sèche. L'hygrométrie est toujours élevée la nuit et peut descendre à 40% en milieu de journée pour vite remonter Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Message  Chris34300 le Dim 17 Juin 2018 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Je ne perd jamais de vue que dans leurs milieux naturels, les Cattleyas sont couverts de rosée du crépuscule au lever du soleil, même en saison sèche

Au mieux dans mes conditions, j'ai rentré les Cattleya dans une pièce que je laisse rafraîchir avec la tombée de la nuit. Je vais remettre l'humidificateur en fonction. J'espère avoir une humidité nocturne suffisante de cette façon
Chris34300

Message  Chris34300 le Ven 22 Juin 2018 - 16:26

L'humidificateur fonctionne toute la nuit. Je n'arrive pas à avoir plus de 50% d'humidité mais au matin la pièce est brumeuse. Je profite de la fraîcheur pour ouvrir la fenêtre. La journée les Cattleya sont sous la pergola. 
Après un ou deux jours d'accalmie le vent souffle à nouveau. Et l'air est toujours aussi sec. :-(
J'espère que cela conviendra.
Chris34300

Message  fredcatt le Sam 23 Juin 2018 - 7:26

C'est un peu l'inconvénient de ta région, le vent... hummm

H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Message  Chris34300 le Sam 23 Juin 2018 - 9:21

Et oui hélas. Aujourd'hui c'est calme. Les Cattleya poussent bien. Aujourd'hui le vent est très léger.
Ils profitent des premiers rayons de soleil.
Chris34300

Message  Chris34300 le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:44

Avec la canicule j'ai renoncé a laisser les Cattleya sous la pergola. 39°C :-(
Bien que moins ensoleillé je les aient placé côté Est de l'appartement. Soleil le matin tamisé par un léger voile. 
Je retire le voile dés qu'il n'y a plus le soleil. 
Température 30°C. J'ouvre la fenêtre en fin de journée et toute la nuit pour la "fraicheur" nocturne.
Chris34300

Message  Loulou59 le Jeu 2 Aoû 2018 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne perd jamais de vue que dans leurs milieux naturels, les Cattleyas sont couverts de rosée du crépuscule au lever du soleil, même en saison sèche. L'hygrométrie est toujours élevée la nuit et peut descendre à 40% en milieu de journée pour vite remonter Wink

Fred a bien résumé, après, nous sommes en ce moment un peu partout confrontés à une situation exceptionnelle...
canicule, sécheresse, vent desséchant..
contrairement à leur origine,où ils baignent en permanence dans un air marin humide, ici, c'est pas top.. à part au bout de la Bretagne..
30% le matin, c'est pas bon du tout,
IL te faut au contraire arroser tous les soir..pour que les plantes profitent au max de ce rafraichissement et plus longtemps...
le matin, ça ne sert à rien, la plante ouvre ses "je sais pas comme ça s'appelle".. quand elle détecte une forte hygrométrie et hop! ça sèche et trop vite.. ses portes restent ouvertes et au contraire elle se déhydrate... je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Zen

Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59

Masculin Messages : 2955

Message  Chris34300 le Jeu 2 Aoû 2018 - 14:07

Fredcatt à écrit :
ces vents sont trop forts et trop desséchants pour assurer une atmosphère propice à la croissance, surtout si ils soufflent le soir, la nuit et le matin alors que les stomates des Cattleyas sont ouverts... en journée (du lever au coucher du soleil) c'est moins grave, les Cattleyas se comportent (grosso modo) comme certaines plantes grasses (CAM) , c'est l'intensité lumineuse et/ou la présence d'eau sur les feuillages qui vont régler l'ouverture/fermeture des stomates.

En fait vivant sur la côte Méditerranéenne nous avons parfois le vent marin qui apporte beaucoup d'humidité (80% et plus au matin) 
Mais en ce moment et ce depuis le début de l'été c'est sec, parfois venteux (mistral et tramontane) et chaud. Et cette semaine avec des records de chaleur.
Je procède a des arrosages par trempage le soir apres 19h à défaut de pouvoir le faire le matin avant le levé de soleil. Les Cattleyas baignent pendant 1h voire plus. En journée j'humidifie le sol de la terrasse.
Ils poussent bien malgré la faible humidité. Par contre il fait bien trop chaud et je me demande si je dois les rentrer dans l'appartement (expo Est, moins de chaleur) Ou si je dois les laisser dehors a l'ombre d'un mur.
Chris34300

Message  Loulou59 le Jeu 2 Aoû 2018 - 15:09

Il ne fait pas trop chaud pour eux, tu sais pour en avoir vu in situ au Brésil du coté de Manaus en amazonie et plus à l'est vers Bahia... ils sont exposés parfois à plus de 40° .. mais avec toujours une grosse hygrométrie

Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59

Masculin Messages : 2955

Message  Chris34300 le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:29

ils sont exposés parfois à plus de 40° .. mais avec toujours une grosse hygrométrie

Ah oui en effet !! En espérant que l'arrosage le soir, et mouiller le sol de la terrasse leurs suffira. Dans ce cas vaux mieux qu'ils soient dehors à l'ombre. Mais il est certain que pour le moment ils ne bénéficient pas d'une forte hygrométrie la nuit.
Chris34300

Message  fredcatt le Ven 3 Aoû 2018 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Il ne fait pas trop chaud pour eux,  tu sais pour en avoir vu in situ  au Brésil   du coté de Manaus en amazonie et plus à l'est vers Bahia...     ils sont exposés parfois à plus de 40° ..  mais avec toujours une grosse hygrométrie

40°C au plus fort de la journée, beaucoup de Cattleya supportent, il faut juste ne pas les arroser par ces températures pour pas qu'ils se déshydratent. L'ombrage doit être renforcé et le sol arrosé pour remonter l'hygrométrie même si c'est difficile entre 10h et 18h.

Actuellement ma serre monte à 42°C en journée et descend à 22°C la nuit, et c'est comme cela tous les étés !...
Il fait juste un peu plus "frais" sous les tablettes (30° à 18°C) pour y caser les plus fragiles Zen ...

Je mouille les feuillages tous les soirs vers 19H et le matin à 7h, les plantes sont encore légèrement humides. On sent qu'elles ont bu de l'air humide toute la nuit. Elles peuvent ainsi affronter la grosse chaleur de la journée.

Ma serre est arrosée à fond une fois par semaine.

Je connais un producteur japonais, Takashi Mohara , qui a les mêmes conditions que moi dans le sud-est. Il gère la période estivale de cette manière et tout se passe bien. Il a des plantes superbes et des floraisons de folie Yes

H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Message  Chris34300 le Ven 3 Aoû 2018 - 10:46

Merci Fred de nous faire partager ces détails de culture. Je me sens plus serein. Ici 29°C à 9h30. Et jusqu'à 36°C a l'ombre en milieu d'après midi. Pas moins de 24°C la nuit. Et demain ont va froler les 40°C.
Je vais donc procéder comme suis en ombrant d'avantage. Mouiller le sol autant que possible en journée. Mouiller les plantes le soir. Arrosage le soir aussi. 
Par contre en lisant un autre sujet je me rends  compte que de laisser les Cattleya tremper toute une nuit dans l'eau n'est pas utile voire néfaste. 
Avec les fortes chaleurs les plantes sont au "repos" et détremper les pots risque de faire pourrir les racines.
Je pense donc arroser normalement mais généreusement une fois a deux fois par semaine
Chris34300

Message  fredcatt le Ven 3 Aoû 2018 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... je me rends  compte que de laisser les Cattleya tremper toute une nuit dans l'eau n'est pas utile voire néfaste. 

à mon avis, ce n'est pas souhaitable de procéder de cette manière, les écorces du substrat s'imprègnent trop profondément, elles mettent trop longtemps à sécher et au final, elles se dégradent très vite car elles sont fragilisées... elles ont alors tendance à se compacter et asphyxier les racines.

Avec les fortes chaleurs les plantes sont au "repos" et détremper les pots risque de faire pourrir les racines.

On ne peut pas dire que les plantes sont véritablement au repos, elles continuent de pousser mais la croissance est fortement ralentie au delà de 35°C... la plante pompe moins d'eau et les racines sont en danger.

Je pense donc arroser normalement mais généreusement une fois a deux fois par semaine

L'arrosage doit toujours être généreux, assure-toi avant d'effectuer un deuxième arrosage dans la semaine que le substrat est bien sec Wink

H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Message  Chris34300 le Sam 4 Aoû 2018 - 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mon avis, ce n'est pas souhaitable de procéder de cette manière, les écorces du substrat s'imprègnent trop profondément, elles mettent trop longtemps à sécher et au final, elles se dégradent très vite car elles sont fragilisées... elles ont alors tendance à se compacter et asphyxier les racines.

Merci. J'éviterai le trempage prolongé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'arrosage doit toujours être généreux, assure-toi avant d'effectuer un deuxième arrosage dans la semaine que le substrat est bien sec 

La plupart de mes Cattleya sont en pots plastiques transparent de taille moyenne. Ceux là sèche très vite.
Un seul gros Cattleya en pot plastique, j'y ai fait des trous sur les côtés pour l'aeration. 
Et un seul en pot en terre cuite donc aéré.
Chris34300

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé