Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

3 participants

Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Chris34300 Sam 23 Juin 2018 - 11:05

Bonjour !
Un achat en vpc qui s'avère plutôt décevant.  Blasé
Plante minuscule (livré pour une plante adulte mais surtout reçu en petit pot souple, remplie de sphaigne. L'état des racines à nécessité que je les tailles. Bref voyez le résultat.
Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  C_walk10

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  C_walk11

Je crains bien sûr de ne pas avoir de floraisons avant quelques années. 
Que puis-je faire pour tenter de le sauver ?
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  fredcatt Sam 23 Juin 2018 - 16:29

Chris... si je peux me permettre Wink ... la plante que tu as reçue vient probablement de Taiwan, c'est comme cela qu'on les cultive là bas: petit pot de plastique souple avec un trou de drainage unique et sphaigne très tassée (le tassage/façonnage de la sphaigne suit une technique très précise comme celle utilisée pour les Neofinetia au Japon, c'est une tâche confiée à des ouvrières spécialement formées pour cela).
Il s'agit d'une méthode de culture extrêmement performante et qui est très mal comprise en occident où l'on se plait à ne voir là que... "la boule de sphaigne tueuse affraid " par manque d'expérience... et de modestie  Rolling Eyes .
Ce genre d'histoire pullule sur tous les forum orchidophiles où il est vivement conseillé de vite défaire la motte et mettre les racines à l'air, puis rempoter dans un mélange à base d'écorces Siffleur ... grave erreur... que tout le monde répète et répète machinalement sans même chercher à comprendre comment fonctionnent les racines des Cattleyas Blasé ... les plantes se dessèchent rapidement ou mettent des années à reprendre une croissance satisfaisante si elles survivent à ce choc des cultures.
Il ne faut pas perdre de vue que les racines qui sont nées dans cette sphaigne tassée sont parfaitement adaptées à ce milieu et ne supporteront aucun autre milieu aéré sans subir un choc terrible. Donc... quand tu reçois ce genre de plantes en sphaigne tassée, la dernière chose à faire c'est de dépoter. Il faut laisser la plante pousser dans ce milieu très compact qui a deux exigences principales: ne jamais sécher et... ne jamais être détrempé. Il doit rester moite constamment et donc il nécessite du doigté pour être arrosé, été comme hiver. Pour ne pas dégrader la sphaigne, il faut utiliser des engrais foliaires ou un petit sachet rempli de billes d'osmocote que l'on met et retire selon les besoins de la plante. Pas plus.... La plante que tu as reçue dans ces conditions est parfaitement adaptée à ce type de culture, elle ne doit pas subir de changement. Elle va pousser un an, deux ans... puis déborder du pot et les nouvelles pousses vont devenir "françaises". Il va arriver un moment où il sera possible de transférer ce qui a poussé chez toi sur une plaque de liège ou dans un pot avec de l'écorce et éliminer la partie ancienne de la plante.
Donc pour ta plante... si j'étais toi... je la remettrais en culture taiwanaise pour qu'elle se retape et je la laisserais déborder de son petit pot. Tu fais tremper la sphaigne 24h dans de l'eau de pluie ou osmosée, tu prends une boule grosse comme une orange que tu presses fort pour évacuer toute l'eau. Tu ouvres cette boule en deux et tu y insères la partie la plus ancienne du rhizome et toutes les racines. Ne doit affleurer que la portion la plus jeune du rhizome. Tu insères ensuite le tout dans un très petit pot (godet ou autre) et tu tasses fortement de manière à ce que la surface de la sphaigne arrive à 1cm en dessous du rebord du pot. La plante va tenir toute seule et si ce n'est pas le cas tu tasses encore un peu  Wink ... à la surface du peux mettre une pincée de coquilles d'huitre. Voilà... il s'agit ensuite de maintenir la moiteur de la sphaigne jusqu'à la reprise de la plante.

Pour illustrer mes propos voici deux divisions reçues de Denis (Le Pape) il y a quelques mois et rempotées avec la méthode que je viens de te décrire. Les anciens pseudobulbes n'ont pas souffert, ils sont restés bien dodus, et les nouvelles pousses sont bien vigoureuses. Les plantes vont rester tel quel jusqu'à ce qu'elles débordent largement du petit pot WinkSauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Sphaig11
Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Sphaig10
Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Sphaig12

Pour finir... il faut savoir, si ce n'est pas déjà le cas, que la sphaigne non tassée se dégrade rapidement, en moins de 1 an alors qu'elle reste impeccable durant deux à trois ans si elle est convenablement tassée et entretenue merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Chris34300 Sam 23 Juin 2018 - 18:54

Je te remercie énormément Fred .J'avais lu que les Cattleya étaient cultivés de cette manière en Asie. Et je m'y suis beaucoup intéressé. Effectivement le Cattleya était dans un pot souple, avec un trou de drainage unique, rempli de sphaigne. Elle était très sèche. Ma crainte viens plus du fait que je ne maîtrise pas du tout l'arrosage sur ce type de support. Du coup ce sera l'occasion de me faire la main. 
Sur ton conseil je le rempoterai en sphaigne, de la façon si clairement expliqué en texte et en images. 
Si par la suite je décide d'utiliser la sphaigne, pour rempoter des Cattleya cultivés sur écorces. Il faudra si j'ai bien compris que ce soit des divisions.
Tes Cattleya sont très beaux en effet.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  fredcatt Sam 23 Juin 2018 - 19:02

Chris34300 a écrit:
Si par la suite je décide d'utiliser la sphaigne, pour rempoter des Cattleya cultivés sur écorces. Il faudra si j'ai bien compris que ce soit des divisions.

Oui des divisions, ou des plantes affaiblies, des jeunes plantes... et des cas désespérés merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Chris34300 Sam 23 Juin 2018 - 19:38

Merci Fred
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Chris34300 Lun 6 Aoû 2018 - 19:09

N'ayant pas trouvé de la bonne sphaigne j'ai procédé différemment. Le Cattleya est en billes d'argiles avec legé lit de sphaigne. Nouvelle pousse et nouvelle racine. Seconde racine en formation.

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Cattwa10
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Arno75 Mar 7 Aoû 2018 - 18:09

Hello

J'ai acheté des cattleyas chez Ching Hua il y a quelques années et ils étaient également cultivés ainsi : sphaigne et pot souple opaque

ce que j'ai fait dès réception : "faux" rempotage en pot transparent un poil plus grand en comblant l'espace avec écorces et billes

puis dès que les plantes ont raciné j'ai fait un vrai rempotage en écorces en virant toute la sphaigne

je n'ai constaté aucun traumatisme et les anciennes racines (plates et relativement sèches) ont ramifié dans les pots

pour moi il s'agit plus d'un simple changement de substrat et ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle "boule de sphaigne" qui est un résidu de substrat rétenteur laissé au coeur des pots et qui peut engendrer un déséquilibre piègeux pour les débutants

perso je ne suis pas à l'aise avec la sphaigne, du moins celle que j'ai qui n'est pas top qualité
mais j'avais cependant constaté que la sphaigne utilisée par les taïwanais était nettement plus souple et aérée et bien plus facile à gérer

mais bon, j'ai tout passé en substrat plus drainant et les plantes se portent bien

et bien joué Chris, l'essentiel est fait :)





______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Chris34300 Mar 7 Aoû 2018 - 21:06

Merci Arno pour ton expérience ! La technique du "faux" rempotage est très intéressante !
Cultiver des Cattleyas en sphaigne m'intéresse beaucoup. Il est vrai qu'il faut pour cela une sphaigne de qualité. J'ai un arrière bulbe d'Oncidium Sharry Baby qui a repoussé et fleuri dans un petit pot en terre cuite, et de la grosse sphaigne. J'aimerais par la suite cultiver des Cattleya de cette manière. Des hybrides pour l'essentiel. Sur le net j'ai  lu cette article. Developing an Orchids collection with backbulb. Très sympa.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Arno75 Mar 7 Aoû 2018 - 21:43

Je connais ce blog backbulb
Juste, de mon souvenir (je n'ai pas regardé à nouveau), on voit souvent l'installation des arrières en pot mais il n'y a pas vraiment de suivi par la suite...

et je comprends ce que tu dis, j'ai aussi été marqué par des photos de plantes de cultivateurs etc, avec l'envie de reproduire chez moi ce que je voyais :)


______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Chris34300 Mer 8 Aoû 2018 - 9:52

Récemment sur backbulb j' ai vu quelques arrière pseudobulbes de nouveau en fleurs, et le résultat est sympa. J'ai aussi rempoté l'an dernier un Cattleya x mal en point en billes d'argiles et il a fleuri cette année. 
Perso je gère mieux l'arrosage sur billes d'argiles pour les Cattleya. Je n'ai jamais vraiment essayé sur sphaigne.
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 942
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 51
Localisation : St Vincent d'Olargues (Herault)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea  Empty Re: Sauvetage Cattleya walkeriana var coerulea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum