Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

4 participants

Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Le Pape Sam 20 Oct 2018 - 9:22

Voila , sur les réseaux sociaux je poste beaucoup de photos de Cattleya.....et on s'imagine que je sais tout au vue de ma collection , et bien non .......sur les hybrides primaires et les hybrides de Cattleya : je n'y connais rien  !!! ,  quelqu'un ( Une française , Isa ??? )  me demande le nom de cet hybride , qui aurait le nom ???

il y a du Cattleya bicolor dedans mais avec quoi ?? , merci pour vos avis Prière  

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Receiv10


Dernière édition par Le Pape le Dim 21 Oct 2018 - 19:56, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Fab Sam 20 Oct 2018 - 10:02

Ce pourrait être bicolor x maxima = Coloramax au vu de la "pointe" blanche centrale sur le labelle.

Mais d'autres Cats doivent aussi pouvoir apporter cette particularité. Je ne connais pas assez le genre pour savoir lesquels. Mais faut à mon avis chercher sur cette particularité.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Le Pape Sam 20 Oct 2018 - 19:31

Merci Fabrice , une seule réponse à ce post , mais il me semble que se soit la bonne réponse Applaudir Prière

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  fredcatt Dim 21 Oct 2018 - 9:15

J'avais loupé ce post.... tu donnes dans les hybrides Denis ??? Very Happy Yes ... c'est l'avenir de l'orchidophilie merci

Je rejoins Fab dans ses hypothèses, cette plante évoque une parenté avec bicolor et maxima par quelques aspects.

Cattleya bicolor a été très utilisé en hybridation pour intensifier la couleur des lobes médians des labelles et beaucoup d'hybrides fameux contiennent du bicolor. En contrepartie il transmet une échancrure bien visible entre les lobes latéraux et le lobe médian qui n'est généralement pas du goût des juges, à quelques rares exceptions (Elizabeth Fulton, Mrs Mahler, Pearlouis.....).

Pour ce qui est de Cattleya maxima, il est également un des rares cattleyas monofoliés à imposer les caractéristiques de son labelle à ses hybrides (lignes pourpres et strie jaune médiane), du moins en première génération, alors que l'influence de bicolor se poursuit plus nettement sur 2 ou 3 générations.

Voilà ce que je peux dire sur ta plante Denis... nous n'avons aucune certitude qu'il s'agisse bien de Coloramax car je n'ai jamais vu de photos ni de dessins de cet hybride mais il y a de fortes présomptions que ce soit bien cet hybride. Te souviens-tu d'où vient cette plante ??... une partie de la réponse se trouve aussi là Wink

NB: Pour faciliter les recherches sur le forum et au delà, on peut quand même mettre en titre Cattleya Coloramax.... dis moi ce que tu veux faire

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Le Pape Dim 21 Oct 2018 - 19:54

fredcatt a écrit:

Voilà ce que je peux dire sur ta plante Denis... nous n'avons aucune certitude qu'il s'agisse bien de Coloramax car je n'ai jamais vu de photos ni de dessins de cet hybride mais il y a de fortes présomptions que ce soit bien cet hybride. Te souviens-tu d'où vient cette plante ??... une partie de la réponse se trouve aussi là Wink

NB: Pour faciliter les recherches sur le forum et au delà, on peut quand même mettre en titre Cattleya Coloramax.... dis moi ce que tu veux faire
Merci à vous deux , mais ce n'est pas ma plante Fred , c'est une photo que m'a envoyée une amie ( Isa ) française que j'ai sur facebook  , elle me demandait si je savais ce que c'était , maintenant je vais lui demander ou elle a vu ou elle a eu cette photo , je vous dis quoi Wink
Maintenant en titre du post , nous pouvons mettre Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ............... ou pas ???  , et en débattre puisque sur le Net , il n'y a rien ou si peu ........allez , je fais cela Salut toi !

Sur le Net , j'ai juste trouvé ces deux photos en tapant dans le moteur de recherche : Cattleya bicolor x Cattleya maxima !

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? 1captu10

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Captur12
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  fredcatt Dim 21 Oct 2018 - 23:32

Je ne vois pas les deux photos Denis hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Le Pape Lun 22 Oct 2018 - 9:10

fredcatt a écrit:Je ne vois pas les deux photos Denis hummm
Je vois bien les photos , elles y sont Fred !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Loulou59 Lun 22 Oct 2018 - 9:48

Il me semble avoir vu ce week-end à Esslingen   un hybride ressemblant à ça.. je ne me suis pas trop attardé dessus mais,    c'était si mes souvenirs ne sont pas trop embièrés...     catt maxima x bowringiana...
bon je crois que j'ai dit une connerie, il y a sans doute du bicolor là-dedans.. je retourne me coucher...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Un grand merci!

Message  Invité Lun 22 Oct 2018 - 10:17

Le Pape a écrit:
fredcatt a écrit:

Voilà ce que je peux dire sur ta plante Denis... nous n'avons aucune certitude qu'il s'agisse bien de Coloramax car je n'ai jamais vu de photos ni de dessins de cet hybride mais il y a de fortes présomptions que ce soit bien cet hybride. Te souviens-tu d'où vient cette plante ??... une partie de la réponse se trouve aussi là Wink

NB: Pour faciliter les recherches sur le forum et au delà, on peut quand même mettre en titre Cattleya Coloramax.... dis moi ce que tu veux faire
Merci à vous deux , mais ce n'est pas ma plante Fred , c'est une photo que m'a envoyée une amie ( Isa ) française que j'ai sur facebook  , elle me demandait si je savais ce que c'était , maintenant je vais lui demander ou elle a vu ou elle a eu cette photo , je vous dis quoi Wink
Maintenant en titre du post , nous pouvons mettre Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ............... ou pas ???  , et en débattre puisque sur le Net , il n'y a rien ou si peu ........allez , je fais cela Salut toi !

Sur le Net , j'ai juste trouvé ces deux photos en tapant dans le moteur de recherche : Cattleya bicolor x Cattleya maxima !

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? 1captu10

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Captur12

Un grand merci à Isa d'avoir pensé à vous consulter mais aussi à vous tous pour avoir pris le temps de réfléchir à cette demande. Il s'agit, en fait, d'une de mes plantes. Pour l'histoire, j'ai acquis, en 1997, une petite flasque avec des semis. Un seul a survécu et j'ai perdu l'étiquette avec le nom de cet hybride, d'où ma question via Isa. Cette orchidée fleurit très régulièrement en octobre. Les fleurs sont délicatement parfumées et tiennent relativement bien. Les pseudo-bulbes peuvent atteindre 40 à 50 cm et elle apprécie beaucoup de luminosité. Encore un grand merci et bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Juste une idée comme ça...

Message  Invité Lun 22 Oct 2018 - 18:55

Le Pape a écrit:
fredcatt a écrit:

Voilà ce que je peux dire sur ta plante Denis... nous n'avons aucune certitude qu'il s'agisse bien de Coloramax car je n'ai jamais vu de photos ni de dessins de cet hybride mais il y a de fortes présomptions que ce soit bien cet hybride. Te souviens-tu d'où vient cette plante ??... une partie de la réponse se trouve aussi là Wink

NB: Pour faciliter les recherches sur le forum et au delà, on peut quand même mettre en titre Cattleya Coloramax.... dis moi ce que tu veux faire
Merci à vous deux , mais ce n'est pas ma plante Fred , c'est une photo que m'a envoyée une amie ( Isa ) française que j'ai sur facebook  , elle me demandait si je savais ce que c'était , maintenant je vais lui demander ou elle a vu ou elle a eu cette photo , je vous dis quoi Wink
Maintenant en titre du post , nous pouvons mettre Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ............... ou pas ???  , et en débattre puisque sur le Net , il n'y a rien ou si peu ........allez , je fais cela Salut toi !

Sur le Net , j'ai juste trouvé ces deux photos en tapant dans le moteur de recherche : Cattleya bicolor x Cattleya maxima !

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? 1captu10

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Captur12

Juste une idée comme ça, que penseriez-vous de Laeliocattleya Cashen's Pink Angel...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Fab Lun 22 Oct 2018 - 22:00

Le peu que j'en ai trouvé, ça colle pas selon moi.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Le Pape Mar 23 Oct 2018 - 8:46

Fab a écrit:Le peu que j'en ai trouvé, ça colle pas selon moi.
Non , cela ne colle pas du tout
Et ce n'est pas coloramax non plus ! ( Le labelle avec sa forme sur le gynostéme )

Si elle est parfumée et bifoliée , je penserais alors à Cattleya bicolor x Cattleya labiata ......et là , tout pourrait correspondre , sauf la marque en forme de fente dans le labelle
http://bworquideas.blogspot.com/2010/04/cattleya-bicolor-x-cattleya-labiata.html

Enfin , le mieux serait de retrouver l'étiquette , d'autant plus que si c'est avec une Cattleya hybride et une laelia hybride que ce croisement à été fait , alors des milliers de combinaisons possible !!!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ??? Empty Re: Cattleya Coloramax = Cattleya bicolor x Cattleya maxima ....ou pas ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum