Pousse Cattleya Holdenii en automne

Pousse Cattleya Holdenii en automne

Message  Chris34300 le Dim 28 Oct 2018 - 18:11

Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre de ce sujet, mon Cattleya Holdenii demarre une pousse en ce moment. Ce n'est pas l'idéal en cette saison. Que dois je faire pour mener a bien le développement de cette pousse ? 
Pour le moment je n'arrose pas. Je brumise les racines de temps en temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris34300

Masculin Messages : 324

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pousse Cattleya Holdenii en automne

Message  Chris34300 le Mer 14 Nov 2018 - 12:59

Petit up pour ce sujet qui n'est peut être pas dans la bonne section. 
Je viens de découvrir ce qui ressemble a une fissure sur la nouvelle pousse du Cattleya Holdenii. A quoi est ce dû ? Cela me semble de mauvais augure :-(
Chris34300

Message  Rominou le Mer 14 Nov 2018 - 13:46

J'ai la même plante comme tu le sais, on en a déjà parlé sur un autre post  Wink
Elle m'a également fait sa pousse automnale :

Quand une plante pousse, j'arrose, quelle que soit la saison mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, j'ai tendance à me dire que si elle veut pousser, elle pousse alors autant l'aider merci

Concernant la "fissure", j'aurais tendance à penser que c'est juste la première bractée qui sèche, j'ai ça aussi régulièrement Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 11657

Message  fredcatt le Mer 14 Nov 2018 - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Quand une plante pousse, j'arrose, quelle que soit la saison mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, j'ai tendance à me dire que si elle veut pousser, elle pousse alors autant l'aider merci

C'est exactement ce que je ferais aussi en gardant à l'esprit que arroser en période hivernale n'a pas la même signification que durant le reste de l'année où l'évaporation est plus importante.

Comment gérer la pousse hivernale des Cattleyas ?.... le plus important, c'est la lumière sunny , il faut placer ou replacer la plante dans un endroit où elle reçoit le maximum de lumière (en intensité et en durée journalière). L'arrosage est un point délicat à cette période de l'année, il faut continuer à arroser mais être parcimonieux. Les racines doivent sécher rapidement et pour cela il faut ajuster la température et l'aération, surtout la nuit, même si on perd en différentiel de température. De toutes façons les pousses hivernales, sur des Cattleyas qui normalement se reposent en hiver, donnent rarement de belles floraisons mais par contre le potentiel végétatif de la plante augmente avec le nombre de bourgeons produits.

Pour l'engrais, il vaut mieux le pulvériser sur l'envers des feuilles, le matin tôt et seulement lorsque la météo prévoit du beau temps Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 19998

Message  Chris34300 le Jeu 15 Nov 2018 - 10:19

Merci pour vos réponses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Oui je me souviens. Je me suis interrogé sur la floraison de cette hybride primaire. On a acheté ce Cattleya la même année. Toi en Janvier 2017 et moi en Octobre 2017.
Le tiens a refleuri en Juin 2018. D'où mon questionnement.
Depuis en voyant Nicolas de LCDO à l'Union je lui ai demandé. A priori il peu fleurir soit en Automne, soit fin de Printemps. Et dans de bonnes conditions deux fois par ans.
Le mien à sans doute mal supporté le rempotage en Janvier 2018. Il a fait une pousse plus petite que les précédentes. Puis plus rien jusqu'a fin Octobre. La pousse de ton Cattleya est bien plus avancée.
Quand à la fissure merci de me rassurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Merci de ton éclaircissement sur la conduite à tenir concernant les pousses automnales des Cattleyas. Actuellement les miens sont plein Sud, bientôt Sud Ouest. Le soleil n'est plus aussi chaud que le mois dernier. Températures moyennes d'un appartement. Arrosages tout les 8 10 jours selon le temps. Mais je tâtonne encore. Je ne sais pas vraiment comment déterminer si la plante a besoin d'être arrosée. En surface c'est facile mais plus difficile de savoir si c'est humide ou non en profondeur. Je reporte souvent les arrosages. Vous qui avez 50 ou 100 plantes et plus, mais comment faites vous ?
Je note l'usage d'un engrais foliaire par beau temps. Merci de cette précision

Dernière édition par fredcatt le Jeu 15 Nov 2018 - 15:09, édité 1 fois (Raison : réajustement de la taille de la police à une taille normale)
Chris34300

Message  fredcatt le Jeu 15 Nov 2018 - 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
.... Arrosages tout les 8 10 jours selon le temps. Mais je tâtonne encore. Je ne sais pas vraiment comment déterminer si la plante a besoin d'être arrosée. En surface c'est facile mais plus difficile de savoir si c'est humide ou non en profondeur.

La réussite de la culture de nos orchidées vient en grande partie de la gestion des arrosages en fonction des autres paramètres (lumière, température, aération, ventilation, support, substrat, cycle......). Une vie d'orchidophile est nécessaire pour acquérir cette maitrise sans toutefois nous mettre complètement à l'abri des erreurs.... humilité.... humilité  merci
Si la culture des orchidées livrait rapidement tout ses secrets, cela aurait beaucoup moins d'intérêt je pense, d'ailleurs c'est quand on pense avoir acquis une trop bonne maitrise que l'on abandonne le plus facilement  Siffleur ... pour passer à autre chose  Batista

Arroser de manière automatique, tous les x jours par exemple, n'est pas une bonne méthode. Avant chaque arrosage, il faut se poser des questions (les bonnes si possible...), observer ses plantes et leurs racines, prendre connaissance de la météo de la semaine, tenir compte de la saison...etc... etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Je reporte souvent les arrosages.

C'est plutôt une bonne chose Wink

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 19998

Message  Chris34300 le Jeu 15 Nov 2018 - 21:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: C'est vrai rien est acquis. Même après de nombreuses années de pratiques. 
Une bonne observation est nécessaire pour cultiver au mieux les orchidées, et grâce a ce forums et a ses membres, je commence tout juste a comprendre les subtilités de leurs cultures. Avec des résultats très positifs.  merci
Chris34300

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé