Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

+4
eorchids
daddy76
fredcatt
Pierre_BE
8 participants

Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Pierre_BE Jeu 1 Nov 2018 - 11:49

Un fidèle qui a enfin trouvé sa vitesse de croisière et une taille de PB identique à ceux produits au Brésil. Je pense que la floraison sera meilleure l'an prochain car il a manqué d'eau en période de croissance cette année ! Parfum intense !

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Img_1512

PS : si vous cherchez à vous débarrasser des cochenilles brésiliennes, le Promanal à base d'huile de paraffine diluée fait des miracles ! Action mécanique et donc de contact, mais pour le reste, pas de résistance !
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  fredcatt Jeu 1 Nov 2018 - 12:45

Très beau guttata J\'aime !  Yes  bravo

Pierre_BE a écrit:

PS : si vous cherchez à vous débarrasser des cochenilles brésiliennes, le Promanal à base d'huile de paraffine diluée fait des miracles ! Action mécanique et donc de contact, mais pour le reste, pas de résistance !

L'huile de paraffine est très efficace mais son usage doit se limiter à la face supérieure des feuilles et aux pseudobulbes Wink ... l'usage répété de l'huile sur la face inférieure des feuilles provoque leur jaunissement et leur chute prématurée. Si l'huile coule jusqu'aux racines, le vélamen se sature en huile et finit par perturber le fonctionnement et la croissance des racines. Les plantes se déshydratent progressivement...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  daddy76 Jeu 1 Nov 2018 - 17:52

Une floraison comme je les aimes Yes a ce jour je n'ai plus de cochenilles , mais je n’hésite pas à traiter , des UNE apparition Very Happy
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3100
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  eorchids Ven 2 Nov 2018 - 12:35

Très sympa. bravo
De mon avis, quand il s'agit d'une forme type (tipo), il n'est pas utile de le préciser. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  ANIK17 Ven 2 Nov 2018 - 14:19

Il est superbe .. belle couleur !!! bravo Yes J\'aime ! J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Sycomore Ven 2 Nov 2018 - 20:28

fredcatt a écrit:Très beau guttata J\'aime !  Yes  bravo

Pierre_BE a écrit:

PS : si vous cherchez à vous débarrasser des cochenilles brésiliennes, le Promanal à base d'huile de paraffine diluée fait des miracles ! Action mécanique et donc de contact, mais pour le reste, pas de résistance !

L'huile de paraffine est très efficace mais son usage doit se limiter à la face supérieure des feuilles et aux pseudobulbes Wink ... l'usage répété de l'huile sur la face inférieure des feuilles provoque leur jaunissement et leur chute prématurée. Si l'huile coule jusqu'aux racines, le vélamen se sature en huile et finit par perturber le fonctionnement et la croissance des racines. Les plantes se déshydratent progressivement...

J'utilise l'huile de paraffine en mélange (alcool, eau et savon noir) c'est super efficace et ça empêche les cochenilles de revenir, merci pour les infos sur les effets "secondaires" je serai prudent à l'avenir, bien qu'aucune des plantes pulvérisées n'aient montré ce genre de signe je ferai désormais des rinçages après usage !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Pierre_BE Sam 3 Nov 2018 - 16:59

Perso, il s'agit d'un produit déjà formulé et prêt à l'emploi (je n'ai qu'une centaine de plantes et toutes ne sont pas malades, loin de là ;-)

Merci Fred pour la mise en garde, je veillerai à ne pas trop détremper les racines lors des pulvérisations. Je n'ai pas non plus observé de sénescence foliaire précoce, mais ça ne fait que quelques mois que j'utilise ce produit. C'est quand même très efficace pour dégager les cochenilles des sommets des PB à la jonction avec la ou les feuilles !
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  fredcatt Sam 3 Nov 2018 - 18:34

Pierre_BE a écrit: C'est quand même très efficace pour dégager les cochenilles des sommets des PB à la jonction avec la ou les feuilles !

Oui c'est très efficace, je confirme merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Lotoise Sam 3 Nov 2018 - 20:03

Jolie floraison, bravo Pierre Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Le Pape Dim 4 Nov 2018 - 18:20

fredcatt a écrit:
Pierre_BE a écrit: C'est quand même très efficace pour dégager les cochenilles des sommets des PB à la jonction avec la ou les feuilles !

Oui c'est très efficace, je confirme merci
Pour une petite collection ou pour une attaque ponctuelle de cochenilles , c'est intéressant de l'utiliser hummm , mais souvent quand il y a des cochenilles sur une , il y en a souvent aussi sur d'autres plantes au alentour , et je conseille de traiter toutes celles a proximité des plantes contaminées , voir de traiter toute la collection , en prévention !!! , et là ...... bouée ........> pas possible son utilisation dans une collection avec une attaque sévère !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Pierre_BE Lun 5 Nov 2018 - 9:54

Merci Denis pour le conseil !

Il y a en fait des genres pas du tout sensibles aux cochenilles (Paphio) et j'éloigne physiquement les plantes saines des plantes malades. Pour le moment, je n'ai pas remarqué de nouveaux foyers d'infestation sur les plantes saines ou traitées et dépourvues de nouveaux symptômes.

C'est facile à faire quand on a 100 plantes, pas quand on en a des milliers, je ne vise personne mdr2
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Le Pape Lun 5 Nov 2018 - 13:30

Pierre_BE a écrit:Merci Denis pour le conseil !

pas quand on en a des milliers, je ne vise personne mdr2  
Quand on en a des milliers , c'est la peste un foyer même localisé avec des cochenilles ....perso , je ne rigole pas avec cela , et tout ceux qui ont fait du bricolage en traitement ou qui n'ont pas été assez vigilant , ils ont payé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Actuellement je n'ai plus de cochenilles en collection , j'ai eu des messages de SOS de nombreux d'entre nous sur le forum , je les aider à trouver des solutions ......Siffleur : pas bio !!! , mais au jour d'aujourd'hui sans traitement phyto disponible à partir du 01 janvier 2019 , je ne sais plus quoi conseiller !!!! hummm  ( toutes les solutions à base d'huile pour traiter toute une collection , je les déconseille !! )   , il n'y a pas de solution Zen ( si , à part jeter les plantes et en racheter d'autres  Blasé  ) , alors il nous reste uniquement de la prévention en amont lors de l'introduction de nouvelles plantes dans la collection , et pour la collection : de la vigilance afin endiguer rapidement l'infection
Des petites solutions faciles pour éviter l'apparition de cochenilles , il y en a ........augmenter l’hygrométrie de l'ambiance de culture ,  amener le plus possible d'air frais extérieur et examiner ses plantes régulièrement ( examiner surtout le dessous des feuilles , les anciennes bractées , etc !! ) , diminuer l'apport en azote pour faire baisser le taux de sucre ( attire moins les cochenilles ) amené la plante  ..... !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  fredcatt Lun 5 Nov 2018 - 16:09

Le Pape a écrit:
... ceux qui ont fait du bricolage en traitement ou qui n'ont pas été assez vigilant , ils ont payé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Désolé de mettre les pieds dans le plat Denis mais pour une fois je vais sortir de ma réserve Rolling Eyes  Wink car c'est surtout notre confiance aveugle en Vitorino qui a provoqué ces catastrophes.
Pour moi, dans ma serre, il y a eu un avant et un après Vitorino .... Evil or Very Mad ... avant, je n'ai pour ainsi dire jamais eu de problèmes de cochenilles (Diaspis) en quarante ans de culture mais quelques mois après l'introduction des premières plantes de Vitorino, malgré les trempettes d'usages pour les nouvelles plantes, j'ai découvert les premières colonies.
A partir de là, ça a été un enfer tant que je n'ai pas admis qu'il fallait mettre à la poubelle toutes ces orchidées brésiliennes infestées et qui ont contaminé certaines de mes vieilles plantes. Sur toutes les plantes qui viennent de chez lui, je n'en ai gardé que deux que je surveille de très près et à la moindre alerte je les foutrai à la poubelle sans hésiter une seconde.
Je suis allé jusqu'au bout des traitements chimiques qu'il était possible de faire (et ils ont été faits dans les règles... c.a.d. 3 traitements à 10 jours d'intervalle) mais il est arrivé un moment où ce n'était plus possible de continuer sans mettre ma santé en danger. Alors libre à ceux qui le souhaitent de continuer à traiter chimiquement mais pour ma part, c'est fini !! Il faut savoir que la dangerosité d'un traitement systémique ne se limite pas au jour du traitement à l'occasion duquel il est vivement recommandé de mettre une combinaison, un masque, des lunettes etc.... tous ces produits sont rémanents dans un espace clos, ils ont imprégné les plantes, les substrats, les pots, les montants de la serre et les vitres, le sol et les différents systèmes de la serre (ventilation, chauffage...) et cela perdure durant des semaines. Les équipements censés nous protéger sont également contaminés (combinaisons, bottes, masques, lunettes....) et il n'est pas recommandé de laver les vêtements imprégnés dans notre machine à laver habituelle  Siffleur ....
Cela veut dire que si l'on traite ne serait-ce que 2 fois par an (printemps / automne) on s'imprègne largement de tous ces pesticides à chaque visite dans la serre, lorsqu'on respire l'air brassé par le ventilateurs, lorsqu'on rempote ou que l'on touche les feuillages et les fleurs, lorsqu'on passe une après-midi dans la serre à contempler notre collection et à rêvasser gentiment etc....

Je pense qu'il faut absolument envisager d'arrêter le chimique (de toutes façons nous n'aurons pas le choix) et s'ouvrir à d'autres alternatives car il y en a. Les traitements à base d'huiles essentielles donnent de très bons résultats, les huiles de paraffine, de neem et de colza également si l'on se donne la peine de comprendre comment elles doivent être appliquées ou comment elles ne doivent surtout pas être appliquées. Il faut arrêter d'envisager les traitements comme nous l'avons fait jusqu'ici, c'est à dire la "pulvérisation miracle" qui va tout éradiquer... ça c'est déjà le passé car ça ne marche plus !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  fredcatt Mar 6 Nov 2018 - 11:45

Je rajoute juste ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car la méthode décrite a contribué à sauver une grande partie de ma collection.

La nouveauté... au produit à vitres indiqué dans ma méthode, je mélange des huiles essentielles dont l'usage m'a été inspiré par la lecture du livre de Eric Petiot "Soigner les plantes par les huiles essentielles, végétales et minérales".

La lecture de ce livre permet de comprendre que tout reste à faire dans ce domaine de la lutte contre les cochenilles... c'est un virage à 180° et pour moi cela représente l'avenir, une piste qui nous emmène loin de l'agrobusiness. L'usage raisonné des huiles ne présente aucun danger pour la santé Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya guttata f. tipo 'Felino' Empty Re: Cattleya guttata f. tipo 'Felino'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum