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Message  TERY Jean Marc le Sam 15 Déc 2018 - 9:08

voilà ma boite à lumière:
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chaque carré de 60x60cm est alimenté indépendamment, et articulé. le carré du fond permet d'avoir un fond blanc sans retouche. un 6° carré est dirigé vers le grand drap tendu en fond pour les gros sujets.
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les carrés peuvent se régler en hauteur en coulissant le long des tuyaux verticaux de 2 m de hauteur. pour la stabilité une barre horizontale relie le sommet des poteaux et sert aussi à suspendre la plante. mais c'est mieux de poser le pot sur un petit carré de polystyrène ou une réhausse.
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j'ai trouvé les carrés chez alluson éclairage, ils font des lots de 6 à un prix raisonnable. (transformateur inclus). pour fixer le dos de la plaque sur un bout de bois j'ai du dévisser la plaque de dos, percer et visser une petite plaque de bois sur laquelle j'ai vissé une charnière.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah oui c'est du sérieux! En ce qui concerne Pierre Joseph Redouté, je pense qu'il disposait d'un papier pour aquarelle, très doux et velouté que l'on ne trouve plus.

tu veux sans doute parler des vélins ? bien sur, super doux mais il y avait aussi la composition de ses couleurs dont le mystère reste entier. les originaux ont tous été vendus à la pièce et disséminés à travers le monde. il ne nous reste que les reproductions tirées à partir de gravures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ta technique sur fond blanc m’intéresse, surtout quand j'ai je dois photographier des sujets qui ne sont pas adaptés au fond noir, tu pourrais prendre en photo ton setup ou faire un sujet dédié si ça ne te dérange pas ? Merci d'avance !
pour les fonds noirs et les extérieurs j'applique les conseils d'Eduardo Calderon, botaniste à Cali en Colombie. réglage manuel, avec flash réglé selon la blancheur ou non du sujet, ouverture F/36 pour saisir net toute l'architecture de la fleur et vitesse maxi 1/200°. selon l'appareil on fait la mise au point à 40 cm (un avant bras, ça permet de tenir un peu la tige). on peut toujours resserrer le cadrage après. viser un arrière plan le plus lointain et indifférent possible mais de toutes façons ça fait un fond flou et sombre. pour les très petits sujets on peut éventuellement mettre un objectif macro mais là il faut un flash couronne monté sur l'objectif.

même avec du vent ça marche étend donnée la vitesse, et le fond n'a pas le temps de recevoir la lumière. en intérieur une feuille de canson noire améliore le fond. pour les terrestres Européennes j'emmène mon parapluie intérieur blanc et photographie en relatif contre jour avec la lumière redirigée sur le sujet. faut pas avoir peur de se coucher dans l'herbe.


Dernière édition par fredcatt le Sam 15 Déc 2018 - 10:34, édité 1 fois (Raison : J'ai fait ce que j'ai pu... ;))
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Message  Rominou le Sam 15 Déc 2018 - 10:59

Sujet qui m'intéresse, forcément Very Happy
Je suis étonné de lire que tu utilises le flash pour un fond noir, chez moi c'est proscrit d'office. D'une part parce que ça dénature les véritables couleurs des pièces florales et d'autre part parce que je ne suis pas assez bien équipé (uniquement flash intégré) et que j'ai toujours trouvé qu'il faisait mauvais ménage avec un fond foncé.

Concernant les orchidées, le meilleur rendu reste, à mon sens, la lumière naturelle et il ne nous reste plus qu'à jouer de la balance des blancs et de l'ouverture merci

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Message  Sycomore le Sam 15 Déc 2018 - 12:12

Merci beaucoup pour le partage, les panneaux avec led intégrées sont vraiment très intéressants. Le rendu 6500 kelvin est bien pour la photo c'est le type de lumière que j'utilise pour mes photos fond noir, a défaut d'avoir un éclairage fixe, j'utilise en pose longue un flash de téléphone tout en faisant du "light painting"

Je met en fav le produit pour le moment et pour un achat futur.

C'est que je préfère la lumière naturelle mais avec un indice de 6500 c'est ce qui s'y rapproche le plus, c'est trop contraignant et aléatoire pour moi qui vit en appart de devoir sortir avec tout mon matériel Batista !

J'effectue quelques réglages mineur en post-prod pour avoir un rendu très similaire à ce que je vois en vrai, mais on n'arrivera jamais à faire mieux que notre vision peut percevoir.


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Message  TERY Jean Marc le Dim 16 Déc 2018 - 9:53

merci pour le transfert dans la bonne boite.
je suis bien d'accord pour l'éclairage naturel mais c'est impossible pour de nombreuses photos in situ. une brise légère risque de gâcher la netteté, le choix de fermetures permet de saisir toute l'architecture de la fleur mais implique une bonne lumière et si tout ça se passe en foret … le flash devient obligé. le fond noir résulte de ces réglages mais ce n'est pas le but. personnellement je trouve que l'arrière plan bien flou est plus vivant.





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