Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Héliamphoras, népenthes et céphalotus

+2
Baptistonia
Dams10
6 participants

Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Sam 02 Fév 2019, 16:27

Je ne me lasse jamais de ce tapis de verdure
Seul mon nepenthes robcantleyi a l'air de souffrir un peu parcequ'en ce moment difficile d'avoir des ecarts significatifs de températures jour nuit

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_2012
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_2013
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

miche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Sam 02 Fév 2019, 16:43

Cephalotus Big boy dans son lit de sphaigne
Héliamphoras, népenthes et céphalotus 20161010
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

miche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Baptistonia Sam 02 Fév 2019, 18:21

Très beau je trouve les Heliamphora très chouette si un jour tu a une division je suis preneur.
Cette année je me lance dans les Sarracenia de grande taille on verra ce que ça donne.
Baptistonia
Baptistonia

Messages : 3139
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort (origine Haut Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Dim 03 Fév 2019, 10:51

Ok si je divise je te contacte
Sinon à La cour des orchidées ou chez Cedric carnivore il y a du choix
Bonne culture pour tes nouveaux arrivants
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Sycomore Dim 03 Fév 2019, 14:29

La seconde photo est juste parfaite, un écosystème fonctionnel et agréable à regarder. Bravo ! Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Salut Dam10, une plante m'intrigue sur ta photo?

Message  Chloraeadp63 Mar 06 Oct 2020, 22:04

Dams10 a écrit:Je ne me lasse jamais de ce tapis de verdure
Seul mon nepenthes robcantleyi a l'air de souffrir un peu parcequ'en ce moment difficile d'avoir des ecarts significatifs de températures jour nuit

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_2012
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_2013
Magnifique photo de la reconstitution d'une tourbière ou du sommet d'un té-puy. J'ai remarquer sur la photo une plante en rosette, dont le feuillage me fait penser à une Disa. Es ce que c'est une Disa uniflora ou autre espèce?
Chloraeadp63
Chloraeadp63

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 37
Localisation : Puy de dôme dp 63

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Mar 06 Oct 2020, 22:47

Bonjour Guillaume et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum
Effectivement j'y ai implanter quelques Disas uniflora achetées à La canopée
Je te met d'autres photos prises en juillet 2019, cette année elles ont fleurit mais je n'ai pas pris le temps de prendre des photos
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_0912
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_0910
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_0911
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

miche, Baptistonia, mb24, Dendro31 et Chloraeadp63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Chloraeadp63 Jeu 08 Oct 2020, 21:31

Dams10 a écrit:Bonjour Guillaume et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum
Effectivement j'y ai implanter quelques Disas uniflora achetées à La canopée
Je te met d'autres photos prises en juillet 2019, cette année elles ont fleurit mais je n'ai pas pris le temps de prendre des photos
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_0912
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_0910
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_0911
Magnifique photo de tes Disa dans son tapis de verdure de sphaigne. Sur ma photo de profil c'est aussi une Disa uniflora, mais elle est légèrement différente, bizarre. En tous cas c'est magnifique. Je connais pas la culture des helamphora, mais je pensé qu'elle aimait plus la chaleur par rapport au Disa ou les sarracenia qui se mélange bien ensemble.
J'ai pas encore tous piger sure le forum poue échangé plus rapidement, mais je découvre. Merci du tuyau pour suivre les messages. A bientôt Dams10 merci
Chloraeadp63
Chloraeadp63

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 37
Localisation : Puy de dôme dp 63

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  BenoitR Ven 09 Oct 2020, 03:26

J'ai eu la chance de passer quelques jours au sommet du Roraima. Le sol est couvert d'heliamphora. La température frôle les 0°C la nuit. Ils poussent dans des flaques d'eau sur la surface rocheuse de quartzite. L'eau qui ruisselle dépasse peu les 10°C. En journée, quand par chance le sommet n'est pas dans le nuage le soleil cogne fort. En résumé des conditions proches de celles des disa en Afrique du sud il me semble.
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

Chloraeadp63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Chloraeadp63 Ven 09 Oct 2020, 16:26

BenoitR a écrit:J'ai eu la chance de passer quelques jours au sommet du Roraima. Le sol est  couvert d'heliamphora. La température frôle les 0°C la nuit. Ils poussent dans des flaques d'eau sur la surface rocheuse de quartzite. L'eau qui ruisselle dépasse peu les 10°C. En journée,  quand  par chance le sommet n'est pas dans le nuage le soleil cogne fort. En résumé des conditions proches de celles des disa en Afrique du sud il me semble.
Merci beaucoup pour les explication , je ne savait pas sous cette l'atitude on pouvez avoir ou presque du zéro merci pour l'explication maintenant je sais que je peux acheter des heliamphora Botanique. A bientot merci
Chloraeadp63
Chloraeadp63

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 37
Localisation : Puy de dôme dp 63

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Sam 10 Oct 2020, 08:41

Merci Benoit pour ton commentaire, je dois bien avouer que je ne m’en occupe pas plus que cela
Elles sont dans une cuve de 1000 litres coupée en deux dans un coin de ma serre
Les températures varient de 10 degrés mini à 38 degrés maxi l’été , j’essaie juste de garder l’humidité la plus élevée possible ; ce qui l’été n’est pas toujours facile !
Je les arrose une fois par semaine, ce qui est peut-être un peu limite mais depuis 4 ans qu’elles sont dans ce bac, elles poussent et fleurissent tous les ans
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  BenoitR Sam 10 Oct 2020, 09:08

Dans la nature elles reçoivent une tres grosse douche quasi quotidienne (et nous aussi) et peuvent rester une partie du temps dans le brouillard. Les plantes sont en plein vent et la température monte très vite sur les rochers noirs des que le soleil arrive. La plante subit de grandes amplitudes thermique
Il est difficile de généraliser à partir de ma courte expérience, mais ça donne quelques indications. Par contre en serre j'ai toujours eu du mal à les garder probablement à cause d'un manque de ventilation ( pouriture du collet) et en culture les plantes supportent généralement moins les conditions sévères que dans leur milieu naturel .
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

Chloraeadp63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Sam 10 Oct 2020, 11:34

Et quelles tailles font les urnes dans la nature ?
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Chloraeadp63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  nostradabuse Mar 22 Déc 2020, 18:12

Dams10 a écrit:Je ne me lasse jamais de ce tapis de verdure
Seul mon nepenthes robcantleyi a l'air de souffrir un peu parcequ'en ce moment difficile d'avoir des ecarts significatifs de températures jour nuit

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_2012
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_2013

Mon robcantley pousse très bien dans ma mini serre (il doit faire maintenant 40cm de diamètre) et il n'a quasiment aucun écart de température. C'est très proche de truncata et pousse mieux en conditions lowland.
nostradabuse
nostradabuse

Messages : 636
Date d'inscription : 03/11/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  BenoitR Mer 23 Déc 2020, 21:25

Dams10 a écrit:Et quelles tailles font les urnes dans la nature ?
de mémoire une bonne quinzaine de centimètres. Je vais fouiller dans mes photos.
BenoitR
BenoitR

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Sud Est (culture en serre)

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Jeu 24 Déc 2020, 08:18

Mes photos sont de juillet 2019
Quand je pourrais je prendrais d'autres photos
Tout ce petit monde a poussé ... merci
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Dams10 Jeu 24 Déc 2020, 18:04

Effectivement, ça a bien poussé , je m'en rends vraiment compte en voyant les anciennes photos, voici quelques photos de cet après-midi
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_5310
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_5311
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_5312
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_5313
Héliamphoras, népenthes et céphalotus Img_5314
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Chloraeadp63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Héliamphoras, népenthes et céphalotus Empty Re: Héliamphoras, népenthes et céphalotus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum