Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vanda lombokensis

+14
Javadul
JYL
louli
johann47
ANIK17
domi28
Sycomore
Julie2
mb24
Fab
Lotoise
Cloodie
fredcatt
Rastafouni
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  tatiétaitsceptique Lun 18 Fév 2019 - 18:32

superbe vanda

______________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie tranquille , simple et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente et stress omniprésent.
Bref : NEOFINETIA POWER
TRAVAILLER provient du latin vulgaire tripaliare, signifiant « torturer », lui-même dérivé du nom tripalium, qui désigne un instrument de torture à trois pals. Dans les mots travail et travailler, il y a donc originellement les notions de torture, de souffrance, de douleur. MDR
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7690
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  Fab Jeu 21 Fév 2019 - 18:50

Certains évoquent un possible hybride naturel. Quel est ton avis sur la question? Déjà, est ce possible sur l'ïle dont il vient et si oui, entre quelles espèces?

C'est vrai que sur les photos du net, il y a parfois de grosses différences sur la forme et la taille du labelle.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  Le Pape Jeu 21 Fév 2019 - 19:50

JYL a écrit:
tu m'en mettras deux cartons allez hop
Very Happy

Pas pour moi , les gouts et les couleurs c'est comme cela !!
cette espèce est bourrée de superlatif Prière , mais perso je le regarde.....j'aime assez mais je passe mon tour , je le trouve très foncé!
bravo Philippe pour nous l'avoir présenté , je ne connaissais pas !!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  Rastafouni Ven 22 Fév 2019 - 14:09

Merci encore à tous  Prière !!

Fab a écrit:Certains évoquent un possible hybride naturel. Quel est ton avis sur la question? Déjà, est ce possible sur l'ïle dont il vient et si oui, entre quelles espèces?

C'est vrai que sur les photos du net, il y a parfois de grosses différences sur la forme et la taille du labelle.

Bien vu Fab ! Personne, ici, n'est à ma connaissance ni botaniste, ni taxinomiste mais lorsque j'avais moi aussi regardé de plus près cette espèce j'avais également remarqué des points qui questionnent un amateur.

Tout d'abord, il faut prendre en compte que les Vanda en Indonésie, particulièrement ceux de la section Deltoglossae et encore plus ceux des petites iles de la Sonde, sont souvent extrêmement variables, proches et peuvent être croisés entre eux. "Un enfer taxinomique" pour reprendre Peter O'Byrne s'agissant de ces taxons.
Après comme le fait remarquer Destario metusala, l'espèce n'a pas été suffisamment étudiée. Il y a donc la description originale de 1925 et un dessin de J.J. Smith. Le texte est en latin et est succinct mais de ce que j'ai pu principalement en retirer (pas grande chose, quoi ! mdr2 ), c'est que la fleur étudiée est "rouge sang et blanc". Éperon long. Les deux lobes à la base du labelle sont triangulaires, lobe médian convexe et épichile "entier". La plante présentée plus haut, je suis ravi, correspond à la description et aux dessins.

Par contre en faisant des recherches plus approfondies, j'ai constaté tout comme toi, que des plantes pourtant extrêmement proches de Vanda lombokensis et présentées comme telles avaient des particularités pas tout le temps compatibles avec la seule variation possible au sein d'une même espèce. Par exemple, il existe des plantes avec les deux lobes à la base du labelle qui ne sont pas du tout pointés vers l'arrière mais formant une sorte de ligne horizontale rejoignant ces deux lobes. Il suffit d'ailleurs de jeter un coup d'oeil à la photo de la fleur orangée d'IOPSE pour s'en rendre compte. De ce que je sais, l'aspect de ces deux lobes à la base est essentiel à la reconnaissance des plantes de la section Deltoglossae. Donc, déjà là -----> ???????. Ensuite, on peut aussi observer des fleurs au labelle à l'apex fortement bilobé. Là aussi, cela m'interpèle car est bien mentionné un apex "entier" dans la description et dessin originaux. Donc là encore -------> ???????. Sur ce dernier point -est-ce compatible au sein de la même espèce que certaines plantes aient le labelle à l'apex bilobé tandis que d'autres pas du tout ? - J'ai eu la chance de pouvoir poser cette question au Dr. Martin Motes, il m'a répondu que des études plus approfondies devaient être menées sur ce sujet et plus généralement sur Vanda lombokensis. Je lui ai fait suivre les photos de "mon" lombokensis, il n'y a trouvé rien à redire.

Pour essayer -enfin- de répondre à ta question, j'en pense pas grand chose en fait et j'attends plus de recherches. Je pense que l'espèce est valide et non un hybride, en tout cas à titre personnel je n'ai jamais entendu ou lu de rapports de personnes compétentes questionnant l'existence de l'espèce en tant que telle. Mais, c'est une évidence, elle n'est pas stable génétiquement et de nombreuses plantes attestent d'apports extérieurs et/ou d'une introgression des gènes d'un autre taxon ressortant, parfois, des générations plus tard.

En dessous une photo du labelle aplati de V. lombokensis et qui correspond au dessin de J. J. Smith

Voilà. Désolé pour la longueur de la réponse et j'espère t'avoir plutôt éclairé qu'embrouillé. Mais, bon, là dessus...... il fallait pas me chercher mdr2 mdr2 mdr2  (2e degré bien entendu).
 
Ps : j'évoque ici V. lombokensis et non V. floresensis qui n'a, lui, jamais été décrit et semble être un hybride naturel ou une forme de[i] Vanda tricolor[./i]

Vanda lombokensis - Page 2 46452556864_e06a7baaaa_z


Dernière édition par Rastafouni le Jeu 4 Avr 2019 - 16:12, édité 8 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 54
Localisation : Bangkok, Thailande

http://vandaspecies.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  Lotoise Ven 22 Fév 2019 - 16:25

Merci pour ce "débroussaillage" Philippe, très très intéressant Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  eorchids Sam 23 Fév 2019 - 20:45

Merci Philippe. Très belle espèce. Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  Fab Lun 25 Fév 2019 - 10:19

Merci Philippe. Très détaillé comme d'hab. Et interessant!

Sans aucune preuve scientifique, juste à l'instinct, je vois du tricolor dans pas mal de lombokensis.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Vanda lombokensis - Page 2 Empty Re: Vanda lombokensis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum