Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ?

Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ? Empty Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ?

Message  Julie2 le Ven 5 Avr 2019 - 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? Il a l'air de bien se porter, mais dans ma nouvelle serre j'ai encore du mal à gérer certains paramètres, et comme je suis une arroseuse compulsive, je crains de faire pourrir les racines .... Il me semble que c'est la bonne période pour essayer de faire aussi bien que Denis Wink (et quelques autres forumiens !)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Coelogyne, Encyclia, Epidendrum, Laelia.......... et tout ce que j'arrive à faire refleurir dans ma serre.
Julie2
Julie2

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ? Empty Re: Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ?

Message  fredcatt le Ven 5 Avr 2019 - 18:20

Pour les Cattleyas en général et les bifoliés en particulier, dans la mesure où il n'y a pas d'urgence, il faut attendre que de nouvelles racines pointent pour effectuer un quelconque changement Wink
Les Cattleya aclandiae commencent à se réveiller, les bourgeons à la base du rhizome commencent à gonfler et à se développer. Dès que tu constateras que de nouvelles racines font leur apparition, tu pourras procéder à la mise sur plaque dans les meilleures conditions. Faire cela à un autre moment risque de porter préjudice à la plante et à son installation.
En principe, les racines apparaissent vers la fin du développement de la nouvelle pousse et c'est là que l'on peut agir.
Un exemple en photo...
Une bonne solution si on a la main un peu lourde, c'est de rempoter en pot d'argile avec très peu de substrat (grossier) et de laisser la plante s'installer pour de nombreuses années.
Un exemple... cela doit faire pas loin d'une quinzaine d'années, la plante déborde largement du pot... après y être brièvement retournée Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 20900

Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ? Empty Re: Cattleya aclandiae - Mettre sur plaque ?

Message  Julie2 le Ven 5 Avr 2019 - 22:57

Merci pour toutes ces précisions ..... Je vais le surveiller de près pour ne pas rater le bon moment, j'aimerais quand même bien le mettre sur plaque.
Par contre je retiens l'idée du pot en terre pour d'autres plantes qui auraient tendance à déborder de leur contenant plastique (je pense en particulier à C. forbesii). Il me faut aussi accepter l'idée qu'il vaut mieux laisser une plante vivre sa vie que risquer un rempotage approximatif .... J'ai encore des progrès à faire ! mdr2

Genres préférés : Coelogyne, Encyclia, Epidendrum, Laelia.......... et tout ce que j'arrive à faire refleurir dans ma serre.
Julie2
Julie2

Message  Le Pape le Dim 7 Avr 2019 - 9:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? Il a l'air de bien se porter
Une cattleya aclandiae qui ne sort pas des racines hors de son contenant est une plante mal cultivée ou/et trop arrosée !

Chez moi j'ai plus de 25 cultivars de cette espéce, des très trés grosses plantes ( plus de 80 à 100 pseudobulbes par plantes pour certaines) sont cultivées sur plaque de châtaignier , et installées à l'horizontal et les autres sont en pot plastique ( plutôt large et peu profond ) , je ne les cultive pas en pot de terre  c'est bien sans être bien , si on souhaite extraire la plante du contenant c'est la cata pour les racines , on doit tout casser tellement les racines y sont sellées Evil or Very Mad

Ce que tu dois faire Julie , c'est retirer le plus possible d'écorces sans toucher à ta plante , la cultiver comme cela un moment et quand les racines apparaitront ( plusieurs centimètres), la coller sur une tuile ou sur un support de ton choix !
A mon avis , tu dois trop arroser  hummm  et ta plante ne sèche pas assez  , après je ne connais pas sa situation dans ta serre , mais pleine lumière ( sans trop de soleil direct tout de même )  avec des gros écarts de températures ( 15/30 °c  par exemple ) , c'est l’idéal ..... > pas plus d'un arrosage par semaine pour provoquer la sortie des racines des nouveaux pseudobulbes

Une Cattleya aclandiae doit toujours avoir un peu soif pour forcer la plante à faire des racines pour aller chercher l'eau et qui vont dans le même temps ancrer la plante à son support  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 11296

Message  trollcenter le Dim 7 Avr 2019 - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Chez moi j'ai plus de 25 cultivars de cette espéce, des très trés grosses plantes ( plus de 80 à 100 pseudobulbes par plantes pour certaines)
Pour en avoir vu un ou deux amenés en expo, ils sont tout simplement incroyables.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 691

Message  Julie2 le Dim 7 Avr 2019 - 22:13

Moi aussi je les ai vus (à Rouen en particulier), et c'est bien ça qui me fait rêver ! J\'adore !
J'arrose trop, c'est sûr ! Là est mon principal défaut ! Embarassed
Pour la lumière j'ai tout bon. Les écarts de température ...... dur, dur l'été.
Je crois que je vais le mettre sur plaque .....

Merci à vous pour vos conseils avisés Bises

Julie2
Julie2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé