Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dendrobium loddigesi

+4
Lotoise
eorchids
Japa
louli
8 participants

Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Dendrobium loddigesi

Message  louli Dim 21 Avr 2019 - 19:56

Floraison très irrégulière. Je ne comprends pas trop cette espèce.

Dendrobium loddigesi 32717437287_8b577bd053_b

Dendrobium loddigesi 33782882588_ffd166437b_b

______________________________________________________________________________________________________________________________

louli
louli

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 65
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  Japa Jeu 2 Mai 2019 - 18:44

Je l'aime bien celui-là.
Japa
Japa

Messages : 467
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 66
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  eorchids Jeu 2 Mai 2019 - 20:30

louli a écrit:Floraison très irrégulière. Je ne comprends pas trop cette espèce.
Toujours mieux que moi qui n'y comprends rien ! Batista
bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  Lotoise Ven 3 Mai 2019 - 9:57

Je la trouve capricieuse aussi, alors bravo pour cette floraison Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  fredcatt Ven 3 Mai 2019 - 10:49

louli a écrit:Floraison très irrégulière. Je ne comprends pas trop cette espèce.

J'ai essayé deux méthodes de culture alternée avec cette espèce, les deux marchent Wink

Il faut savoir que dans la nature, ce Dendrobium "keikise" beaucoup, c'est la norme pour lui et l'on ne doit pas s'inquiéter pour ça. Cela permet d'obtenir des touffes énormes qui tapissent tous les supports et englobent même les pots (qui doivent toujours être de très petite taille).

Ce qui va déterminer la floraison c'est la quantité de lumière reçue de fin septembre à début mars et la baisse des températures durant cette période (12° à 20°C maximum).
De mai à septembre, c'est mi-ombre, chaleur (18° à 30°C) , humidité importante (70/85%) et arrosages à l'engrais dilué (racines fines).
A partir de septembre, on supprime les engrais et surtout l'apport d'azote, on met progressivement la plante en pleine lumière en réduisant sensiblement les arrosages et là, on choisit:
- floraison avec les feuilles>> on arrose une fois par mois pas plus et 14° à 20°C (nuit / jour)
Dendrobium loddigesi Dendro19

- floraison sans les feuilles>> on supprime totalement les arrosages jusqu'à la chute complète du feuillage mais on garde la plante dans un environnement plus humide et très exposé à la lumière (les pseudobulbes ne doivent pas se ratatiner ) avec 10° à 20°C ( nuit/jour).
Dendrobium loddigesi Dendro20

NB: un apport dilué de potasse (pulvérisation foliaire) en fin de croissance (septembre / octobre) permet d'avoir une floraison mieux colorée Wink
Dendrobium loddigesi Dendro21

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  Dams10 Ven 3 Mai 2019 - 12:23

Merci Frédéric pour tes explications détaillées
Ça va m’aider aussi
L’année dernière j’ai rempoté tous les keikis, résultat: cette année il est moche et pas de fleurs
Seuls les keikis fleurissent !
Graziano m’a dit aussi qu’il valait mieux les laisser pour faire une belle touffe

Et bravo louli pour ta floraison ! bravo
Dams10
Dams10

Masculin Messages : 1002
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 48
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  Lotoise Ven 3 Mai 2019 - 13:07

Fred, mode de culture identique à celui de lindleyi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  louli Sam 4 Mai 2019 - 9:34

Merci, Fred. Je dois avoir trop chaud en journée dans la serre en hiver. Je le mettrai ailleurs l'année prochaine. Je préfère avec feuilles.

______________________________________________________________________________________________________________________________

louli
louli

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 65
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  zalkath59 Sam 4 Mai 2019 - 18:48

Finalement c'est comme moniliforme :)

Je confirme que j'ai eu de bons résultats avec méthode froid/sec

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  eorchids Sam 4 Mai 2019 - 18:53

Merci Frédéric pour les explications que tu m'avais déjà données mais que je ne dois pas être capable de suivre. Blasé
J'ai tenté sans feuille et j'ai obtenu sans feuille, pas de souci, mais aussi sans fleur ! Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  fredcatt Dim 5 Mai 2019 - 12:46

eorchids a écrit:
J'ai tenté sans feuille et j'ai obtenu sans feuille, pas de souci, mais aussi sans fleur !

J'ai remarqué aussi que la plante doit avoir atteint un certain volume pour commencer à bien fleurir... Les keikis fleurissent bien lorsqu'ils sont attachés à la plante mère mais ils se montrent moins généreux lorsqu'on les rend autonomes Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  Sycomore Dim 5 Mai 2019 - 18:19

Super les infos ! Et bravo pour les floraisons !

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  zalkath59 Lun 6 Mai 2019 - 10:07

Je vous conseille d'allez ici et de regarder comment la floraison se programme chez les pros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je le fais chaque année pour moniliforme  (et maintenant loddi cette année) avec deux variations:


0. Je programme pas pour Noël donc mon calendrier est décalé de 2 mois (mais tout se programme avec cette plante)

1. la période froid dure de "octobre à début février" et je confirme que "loddi+monoliforme" supporte même le 0°C la nuit sans trop de soucis = sur mon balcon (vous inquietez pas, je le fais depuis 5 ans)

2. la période chaud commence chez moi à partir de début février et j'ai pile poil la floraison 1 mois après comme sur les diagrammes (puis nouvelles pousses 1 mois après). Période chaud = retour à l'appartement / sous LED et hop super arrosage (saturation presque).

Deux choses importantes:

Une fois commencé la période chaud, on reste dans la maison 3/4 mois mini ! Hé oui ... sinon une interruption chaleur = interruption croissance et raté ! (donc on attends juin pour mettre dehors vu la météo actuelle).
Une fois commencé la période chaud, pas de rempotage sinon interruption de croissance (j'ai merdé une flo comme cela une fois).

Et cela donne ça (j'ai aussi posté mon loddi cette année):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(J'ai 5 moniliforme chez moi et ils réagissent tous pareil)

J'ai testé avec unicum cette année (même groupe). Je ne le mets pas dehors ... je le laisse à 15°C sans eau pendant 3 mois. A l'arrosage/chaleur c'est pareil => explosion de fleurs et nouvelles pousses 1 mois après.
Dendrobium kingianum et officinale ont été cultivés comme moniliforme cette année et même résultats.

zalkath59

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Dendrobium loddigesi Empty Re: Dendrobium loddigesi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum