Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore)

Aller en bas

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) Empty Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore)

Message  Sycomore Sam 5 Oct 2019 - 21:53

Phalaenopsis maculata Rchb.f 1881


« Phalaenopsis maculata est connu en Bahasa Melayu (Malais) sous le nom de kupu-kupu batu. Traduit littérallement cela signifie : roche (batu) et papillon (kupu-kupu), soit le papillon de roche. Papillon car les Phalaenopsis sont connus sous le nom d'orchidée papillon et "roche" car cette espèce est lithophyte. » Sarawaklens via le site d’Alain Brochard.

Espèce miniature de Malaisie, pousse en épiphyte et lithophyte sur des collines calcaires bien exposées ainsi que des roches recouvertes d'humus. Température stable toute l'année in situ, un bon 10°C d'écart entre le jour et la nuit par contre. Une réduction de la pluviométrie induira la floraison qui s'étale de l'été jusqu'au début de l'hiver.

Quelques points qui peuvent aider pour la culture : forte intensité lumineuse, apport de carbonate de calcium assimilable (dolomie par exemple), bonne hygrométrie pour le bon développement végétatif, réduction marquée des arrosages une fois les hampes formées pour induire la formation des boutons.

Pour le substrat j’utilise un mélange d’écorces, charbon de bois, sphaigne, et quelques grains de Seramis (granulés d’argiles poreux) et une pincée de dolomie chaque année (marche très bien avec des coquilles d’œuf ou de mollusques).
Un engraissage comme la plupart de mes plantes lorsqu’elle est en croissance active.

Ce Phalaenopsis botanique est mon espèce préférée dans le genre, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, et pourtant j'ai fait souffrir la plante pour l’amener à la floraison. Je pense que dans une moindre mesure c'est ce qui conditionne la réussite de cette espèce. Trop d'humidité le feuillage se tache, pas assez de lumière la plante s'étiole. Le principal souci sous les lampes c'est le manque d'humidité, mais bien exposé la plante s'adapte et pousse relativement bien, et en ce moment avec la forte hygrométrie, les températures stables la plante est vigoureuse.

Les hampes ont la fâcheuse tendance à stopper leur croissance, ce qui n'est pas forcément un mal puisqu'au moins la plante s'économise quand les conditions ne sont pas propices.

Petit bijou qui exalte un puissant parfum de Jasmin et/ou de fleur d'oranger, comme si sa beauté ne suffisait pas !  

Réputé être un Phalaenopsis capricieux et de serre, je suis encore plus fier de vous présenter cette espèce qui n'a été avare pour sa première fois. Une troisième hampe est en cours mais elle ne pourra fleurir que la saison prochaine en théorie.

Pour répondre à l'honneur qui m'a été fait j'ai quitté mon habituel studio photo au fond noir et me suis essayé à de nouvelles techniques, en lumière naturelle (pas facile en appartement et à cette période ou la lumière est souvent rasante).

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48837450542_4af78a75c7_c

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48836954448_46e82ec1ca_c

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48837340081_7b8aba338f_c

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48836995718_4699ea545c_c

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48837045013_5283cdf76d_c

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48837083438_7ba7e6153e_c

Phalaenopsis maculata, fiche descriptive et de culture d'Alexandre (Sycomore) 48837092858_f171bab885_c

______________________________________________________________________________________________________________________________
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"

Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Sycomore
Sycomore

Masculin Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 28
Localisation : Ile de France

https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum