Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

+4
pleione07
Cryptopus
eorchids
marine02
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:06

Comme c'était à prévoir avec ce mauvais temps qui dure, j'ai trouvé comment en faire une tempérée qui ne coute presque rien:

- 1 bac (au rayon rangement intérieur à auchan) L 40cm / l 30cm / H 22cm 2€
- 1 sac de pouzzolane (déjà en stock)
- 1 petit morceau de feutrine (déjà en stock)
- 2 sacs de sable (3L) trouvable en rayon aquariophilie env. 9€
- 1 sac de tourbe blonde que j'avais déjà en stock (déjà en stock)
- 1 bout de tube pvc (évacuation évier Ø40mm) percé (déjà en stock)

Voilà le bac vide
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 06884a21d6b51a294676432f403d2282

On met un petit lit de pouzzolane (1 à 2 cm)
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 20a0425968835a52061c96c2f4eb9728

On recouvre d'une feutrine
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire A1eb503838f558ba23881729dad96a5d

On prend un récipient pour mélanger le sable à la tourbe blonde, j'ai pris un bac à gâcher, ça va tip top Cool
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Bc2a24ac91f6290930eabd1ea9c44f0a

On prend le tube pvc perforé de quelques trous pour que l'eau s'infiltre dans la tourbe quand on rempli le tube
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2d8a9aeb8ee34358d9e409aebbf39341

On le positionne et on commence à remplir
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 6d260d95ce7e615763e7abc7f1feac9b

et encore, voilà c'est presque prêt...en 30 minutes rangement et ménage compris Very Happy
Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Bf167394f4800441d4b2c6e2697986cc


Il ne manque plus que les plantes et un peu de tourbe en surface ou de la sphaigne vivante qui poussera très bien sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:11

Vite fait, bon marché... les plantes vont te coûter plus cher mdr2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:43

Oui c'est clair Batista

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  marine02 Lun 20 Mai 2013 - 19:44

super!!
mais arretes un peu de me donner des idées mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 19:46

Merci. merci

Oh mais quoi, on se bloque souvent en se disant qu'une tourbière c'est dehors, énorme et tout et tout...
Ben non, ça peut se faire en petit comme ça, un petit biotope sympa qui se case en maison sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:05

Et tu penses planter quoi comme espèces ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  eorchids Lun 20 Mai 2013 - 20:11

Très bonne idée de bricolage perso. Merci. merci

Je déplace dans la bonne section.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:12

Je pense des drosera tropicaux genre D.adelae, D. madagacariensis, D. scorpioides et sur un D. capensis f. rouge que j'ai déjà et qui est sensible au froid (pas en dessous de -5C°, donc pas possible dehors chez moi).
J'irai faire un tour dès qu'il fait beau chez Karnivores.com à Colmar, et je verrai ce que je peux y trouver.
Rien n'est encore tout à fait défini...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:13

eorchids a écrit:Très bonne idée de bricolage perso. Merci. merci
Je déplace dans la bonne section.

Merci, j'ai hésité pour le section car ce n'a pas vocation de lieux de culture à orchidée...mais bon, peu m'importe merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:16

Génial, j'adore les bricolages maison bien faits et pas chers ! Applaudir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:18

Merci, autant pour dehors je voulais du costaud, autant pour dedans, une simple boite comme ça fait très bien l'affaire.
Sur le coup là je n'ai acheté que la boite et un sac de sable, donc j'en suis pour 6,5€ Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  eorchids Lun 20 Mai 2013 - 20:50

Bart a écrit:Merci, j'ai hésité pour le section car ce n'a pas vocation de lieux de culture à orchidée...mais bon, peu m'importe merci
C'est vrai mais "espace de culture" convient même pour les non orchidées. Il faut bien inaugurer dans le bricolage pour "autres plantes". merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Cryptopus Lun 20 Mai 2013 - 20:56

j'attends de voir ce que ça peut donner avec des plantes dedans Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  pleione07 Lun 20 Mai 2013 - 20:57

bravo et merci pour l'idée peu onéreuse Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 21:40

Bart a écrit:Merci. merci

Oh mais quoi, on se bloque souvent en se disant qu'une tourbière c'est dehors, énorme et tout et tout...
Ben non, ça peut se faire en petit comme ça, un petit biotope sympa qui se case en maison sunny

C'est clair, il y en a plein qui sont de température plus chaudes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Mar 21 Mai 2013 - 16:58

eorchids a écrit:C'est vrai mais "espace de culture" convient même pour les non orchidées. Il faut bien inaugurer dans le bricolage pour "autres plantes". merci
Oui en même temps, et c'est dans ces plantes là qu'on a des façon de cultiver aussi particulière...mais on peut se bricoler des trucs comme ça pour 3 fois rien en peu de temps.

Cryptopus a écrit:j'attends de voir ce que ça peut donner avec des plantes dedans Very Happy
Je n'en ai qu'une pour le moment qui va y aller, les autres, il faudrait qu'il fasse beau un samedi que j'aille en Alsace pour acheter le reste Wink
La suite dans quelques temps donc.

pleione07 a écrit: bravo et merci pour l'idée peu onéreuse Very Happy
De rien, je l'avais fait l'année dernière, mais à grande échelle, là c'est une bonne démonstration de ce qu'on peut se faire de tout petit.

Bertrand a écrit:C'est clair, il y en a plein qui sont de température plus chaudes!
Et très jolies malgré tout, donc c'est une façon de pouvoir cultiver en toute tranquillité avec un max de réserve d'eau par rapport à une soucoupe sous un pot. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Mar 21 Mai 2013 - 19:19

oh que oui de bien jolies chaudes Very Happy

tu vas avoir le choix!
je suppose que tu connais le site jardins et paysage de JJ labat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Zinette Mar 21 Mai 2013 - 19:46

Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour satisfaire ses caprices! Va la la , des gosses, moi j'vous l'dis! Very Happy
Bon, allez, finalement tu as raison, c'est un excellent anti dépresseur sans presque d'effets secondaires ! Bin oui, quoi, y'a que le porte monnaie qui va trinquer avec les plantes! Batista
Donc ça ce sera pour des délicates tropicales ! Mais un jour , la ptite Zinette , elle fera ça pour des dures à cuire! Dehors! Siffleur Mais pas tout de suite, là j'ai décidé de planter des éponges! lol!
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Mar 21 Mai 2013 - 20:17

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2677811615 Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2677811615 Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2677811615
Bertrand a écrit:oh que oui de bien jolies chaudes Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 364988687

tu vas avoir le choix!
je suppose que tu connais le site jardins et paysage de JJ labat
Oui je connais Nature et paysage, mais tu as déjà vu les frais de port? Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 248604097

J'y ai commandé début du mois, avec port gratuit, mais à l'époque j'avais résisté...
Là j'aimerais, et je vais faire, aller visiter la serre du prod en Alsace Karnivores.com Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2259885686

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Mexivillo Mar 21 Mai 2013 - 20:27

Tu as bien travaillé, Olivier!!! Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Buror Mar 21 Mai 2013 - 20:46

Est ce que ce genre d'installation ne conviendrait pas à des Pogonia ophioglossoides ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
René - Cac. 676890
Buror
Buror

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : T. de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Mer 22 Mai 2013 - 0:19

Bart a écrit:Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2677811615 Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2677811615 Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2677811615
Bertrand a écrit:oh que oui de bien jolies chaudes Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 364988687

tu vas avoir le choix!
je suppose que tu connais le site jardins et paysage de JJ labat
Oui je connais Nature et paysage, mais tu as déjà vu les frais de port? Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 248604097



J'y ai commandé début du mois, avec port gratuit, mais à l'époque j'avais résisté...
Là j'aimerais, et je vais faire, aller visiter la serre du prod en Alsace Karnivores.com Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire 2259885686
Non je n'ai plus commandé chez lui depuis quelques années!
ma grande tourbière naturelle ayant donné cours à une pièce d'eau...
qui est envahie d'algue filamenteuse dont je n'arrive à me défaire... grrrr

Buror a écrit:Est ce que ce genre d'installation ne conviendrait pas à des Pogonia ophioglossoides ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne question! les miens sont en substrat pour terrestre... j'attends le démarrage des pousses!

à tester donc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Mer 22 Mai 2013 - 16:10

Mexivillo a écrit:Tu as bien travaillé, Olivier!!! Applaudir
Merci, j'ai surtout bien réfléchi une nuit sans sommeil, et au réveil j'avais déjà presque tout Batista

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Mer 22 Mai 2013 - 16:15

Faudrait effectivement essayer des Pogonia !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Invité Dim 26 Mai 2013 - 16:20

Voilà l'étendu du craquage:

- DROSERA MADAGASCARIENSIS
- DROSERA ADELAE
- DROSERA CUNEIFOLIA
- DROSERA ASCENDENS

J'ai déjà Drosera capensis fm. rouge à y mettre. Multitâche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire Empty Re: Mini tourbière pour 3 fois rien et rapide à faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum