Rempotage Masdevallia ignea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rempotage Masdevallia ignea

Message  Maryse 81 le Mer 19 Juin 2013 - 19:42

Il sort plein de nouvelles pousses avec des racines, mais la bas des pousses est très haute par rapport au substrat.

Dois-je rempoter et si oui dans quel substrat, pot, plus grand ???
Il reste encore 3 fleurs, dois-je attendre la fin de la floraison?

Merci de votre aide, j'y tiens beaucoup et c'est mon premier Masdevallia merci

Maryse 81

Féminin Messages : 6021

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rempotage Masdevallia ignea

Message  Invité le Mer 19 Juin 2013 - 20:36

Je ne suis pas sur qu'il y ait le feu, ces plantes poussent en montant, c'est donc normal qu'elle sorte ainsi avec le temps Wink

Invité
Invité

Message  Maryse 81 le Mer 19 Juin 2013 - 20:54

Mais les racines risquent de se dessécher, non?
Maryse 81

Message  Invité le Mer 19 Juin 2013 - 20:57

Bonne question, je n'ai pas encore le recul... les miens sont encore petits et n'en sont pas là.
L'avantage en sphaigne, c'est qu'on peut en rajouter et que ça tienne sunny

Le Pape est demandé Idee et puis... non

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 19 Juin 2013 - 21:00

Ce post me rappelle que j'aurais du en prendre un quand j'avais l'occasion ... Siffleur

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 19 Juin 2013 - 21:01

Les cloches sonnent chez moi, elles annoncent la venue du Pape

Batista

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 20 Juin 2013 - 16:38

Ben alors, le pape ne dit rien et personne ne sait? hummm

Invité
Invité

Message  Maryse 81 le Jeu 20 Juin 2013 - 19:42

Ben oui, y a pas foule Calimero
Maryse 81

Message  Lotoise le Jeu 20 Juin 2013 - 19:45

Perso je rempoterai, histoire que les racines aient un max d'humidité en étant dans le substrat et pas au--dessus merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 27446

Idem !

Message  lucien64 le Ven 26 Déc 2014 - 10:23

Bonjour, je viens d’acquérir cette plante, et vais être confronté au même problème. Je souhaiterais donc obtenir des informations concernant sa culture, y compris le type de substrat utilisé, de personnes l'ayant cultivée avec succès !
Merci
lucien64

Masculin Messages : 117

Message  Rominou le Ven 26 Déc 2014 - 10:31

Masdevallia ignea pousse comme ça, c'est son truc.
Les racines finissent par être suffisamment longues ici pour plonger dans le substrat.

Il a simplement besoin de beaucoup de frais et une hygro importante.

Pour le substrat, un mélange 50/50 sphaigne/écorce moyenne fonctionne très bien. Les racines sont assez larges pour un Masdevallia, elles s'en sortent très bien en restant aériennes si l'hygrométrie est correcte Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 10644

Message  Le Pape le Ven 26 Déc 2014 - 10:47

Pour les miennes , je les ai rempoté il y a 1 mois , elles sortaient des nouvelles racines , j'ai pris des pots à Paphiopedilum ( haut et étroits ) et je les ai installé à moitié du pot , comme cela elles vont monter et les racines resteront contenues à l'intérieur du pot un moment..elles finiront par sortir du pot Wink  !

Pour le substrat , je ne prends plus de sphagnum (  c'est un composant organique qui se dégrade , c'est normal !!! )  ,  il acidifie le substrat avec le temps et  il se dessèche aussi à l'usure ( filasse ) avec l'humidité et l'engrais et ne sert plus à rien .........orchiata moyenne et fine en mélange et mousse de polyuréthane petit calibre traitée UV ( un composant qui se dégradera pas avec le temps et qui ne modifie pas le ph du substrat de base ) qui offre un peu de souplesse au mélange et de l'air !

Edit........>  Lucien pour cette espéce de Masdevallia ( espéce qui pousse à hautes altitudes dans un air trés humide )  , ce ne sont pas les mini qui sont à craindre mais les maxi ......à plus de 26°c avec un air sec , les feuilles se couvrent de vilaines tâches suite au stress !
Alors l'été au sol , au frais et à l'humidité .........l'hiver , une température de 10/12°c c'est bien en culture , mais elle peut descendre à quelques degrés au dessus de zéro c'est sans probléme , mais le substrat doir rester un peu sec dans ce cas !
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 9667

Message  lucien64 le Sam 27 Déc 2014 - 6:25

Merci beaucoup ! j'y vois plus clair !!! Yes

J'avais bien compris pour les températures maxi, c'est ce qui m'inquiète le plus, car ici, en été, il peut faire chaud ! Il me faudra donc trouver des astuces .... la clim, par exemple !
En ce qui concerne le sphangnum, je n'en n'utilise pratiquement pas, je préfère jouer sur la granulométrie des composants du substrat !
On croise les doigts .... yaplusqu'à !!!
lucien64

Masculin Messages : 117

Message  Erythrone le Sam 27 Déc 2014 - 17:04

Très intéressant. Je crois mieux comprendre cette espèce maintenant.
Erythrone

Féminin Messages : 1507

Message  lazzaret le Mer 9 Aoû 2017 - 18:21

tout est à relativiser...je n'ai que le recul de quelques mois de culture (2 pots de cette espèce achetés au printemps 2017) et le premier constat est que la limite haute de température est à mon sens beaucoup plus élevée que citée sans perturber la plante (dans mon cas) et je le vérifie par l'émission de plein de jeunes feuilles en ce moment.

quelques bons arrosages (1 tous les 15 jours maintenant et un tous les deux jours au début de l'implantation) mais les plantes sont sous ombrière à température ambiante, c'est à dire été caniculaire girondin pour ceux qui connaissent ; air sec et quelques jours à plus de 40 degrés. Aucun signe de souffrance.
pour le substrat, terreau humifère grossier avec pas mal de copeaux (morceaux) de bois et paillage de foin depuis quelques semaines.

je suis le même fou...qui cultive un dendrobium moniliforme accroché à un pommier depuis deux ans... Very Happy

pour moi, l'écueil de l'été / masdevallia est gérable. J'ai quelques idées pour l'hiver...
on m'a déjà dit que ces plantes ne pouvaient pas être cultivées à l'extérieur (trop chaud l'été et gélives l'hiver) ; j'espère pouvoir démontrer le contraire avec quelques aménagements tel qu'un paillage efficace ainsi que jouer sur la protection que peut amener la proximité d'autres végétaux.
lazzaret

Masculin Messages : 623

Message  Rominou le Mer 9 Aoû 2017 - 18:26

Intéressant mais vraiment beaucoup trop tôt pour apporter quelque conclusion que ce soit.
Nous en reparlerons quand tes plantes auront passé toutes les saisons dehors et qu'elles auront refleuri merci

Elles supportent les chaleurs si les nuits redescendent en température et que l'hygrométrie est suffisante.

Je te souhaite que cela fonctionne en tout cas (mais pas de conclusion hâtive Wink )

Tu peux rajouter kingianum et Berry dans tes Dendros en extérieur, même ici à Chartres ça fonctionne et ça refleurit Yes

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 10644

Message  lazzaret le Mer 9 Aoû 2017 - 19:46

@Rominou a écrit:Intéressant mais vraiment beaucoup trop tôt pour apporter quelque conclusion que ce soit.
Nous en reparlerons quand tes plantes auront passé toutes les saisons dehors et qu'elles auront refleuri merci

Elles supportent les chaleurs si les nuits redescendent en température et que l'hygrométrie est suffisante.

Je te souhaite que cela fonctionne en tout cas (mais pas de conclusion hâtive Wink )

Tu peux rajouter kingianum et Berry dans tes Dendros en extérieur, même ici à Chartres ça fonctionne et ça refleurit Yes

j'ai bien précisé que j'avais peu de recul (quelques mois).
je peux également préciser que la ventilation naturelle est douce sauf par grand vent...

par rapport au fait que les nuits doivent redescendre en température, c'était le cas mais il y a eu une période où malgré la descente, les températures nocturnes restaient autour de 30 avec un hygrométrie basse.

comme pour le dendrobium, c'est moins le fleurissement que l'acclimatation qui m'intéresse. En ce sens, je suis d'accord avec toi, l'hiver sera surement un juge de paix...en espérant qu'il soit clément...

je ne me permettais aucunement de conclure mais plus de relativiser en apportant le fruit de mon expérience. Courte fut-elle.

En témoignage, un complément photo.

je note les deux dendrobium que tu cites comme potentiels candidats à acclimatation. Merci.
lazzaret

Masculin Messages : 623

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut