avis sur l'engrais Focus

avis sur l'engrais Focus Empty avis sur l'engrais Focus

Message  philippe74 le Dim 23 Juin 2013 - 12:53

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous aviez expérimenté l'engrais Focus .
En tout cas voila mon expérience .J' ai utilisé le focus pendant 2 ans  et ce printemps, j'ai constaté que les feuilles étaient de plus en plus petites, que peu de racines sortaient , que mes plantes avaient l'air de s'épuiser et j'en ai même perdu plusieurs , surtout de très vieilles plantes. J' ai donc décidé de changer d'engrais  et ai acheté un engrais bio tout simple même pas spécial orchidées . En un mois , mes orchidées ont redémarré , d'une croissance puissante , même pour certaines qui végétaient  desesperement depuis des mois . De nouvelles feuilles sortent de mes phals et elles vont être bien plus larges que les précédentes . Certaines phals récupérées et en mauvais état, qui me désespéraient , se remettent à raciner  . Mes cattleya aussi ont l'air d'adorer et certaines , récupérées se remettent aussi à raciner . D'autres ont de grosses pousses  .  Bref un gros redémarrage  . Est normal, ou moi qui n'ai pas su doser le focus  ??? Vos avis seront les bienvenus pour m'éclairer, car je me pose bien des questions  . 
Merci de m'avoir lu
Philippe:priere:PrièrePrière
philippe74
philippe74

Masculin Messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

avis sur l'engrais Focus Empty Re: avis sur l'engrais Focus

Message  Maryse 81 le Dim 23 Juin 2013 - 12:58

J'ai utilisé l'orchid focus growth pendant 2 ans sans problème ; je n'ai pas remarqué ce que tu as vu. J'en mettais 1 bouchon pour 5 litres d'eau de pluie, donc faible dose mais à presque tous les arrosages.
Là, j'ai changé car je n'en trouve pas là où je suis, et je n'ai pas envie de payer des frais de port pour de l'engrais Very Happy.
Tu as peut-être eu des carences ou des excès de minéraux ?
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6019

Message  philippe74 le Dim 23 Juin 2013 - 13:00

Mais moi aussi j'en mettais à chaque arrosage !!!
philippe74
philippe74

Message  Maryse 81 le Dim 23 Juin 2013 - 13:41

Alors je ne sais pas, désolée
Maryse 81
Maryse 81

Message  philippe74 le Dim 23 Juin 2013 - 14:05

Peut-être un problême lié à mon eau ?
philippe74
philippe74

Message  Maryse 81 le Dim 23 Juin 2013 - 16:29

je n'utilisais que de l'eau de pluie, il est fait pour ça.

Après j'habitais avant à moins de 50 km de chez toi à vol d'oiseau, la pluie devait être la même Very Happy
Maryse 81
Maryse 81

Message  fredcatt le Dim 23 Juin 2013 - 17:04

J'ai essayé "O.Focus grow", je n'ai jamais eu des croissances formidables avec ce produit, j'ai laissé tomber... pour les cattleyas ce n'est pas l'engrais adapté, ce n'est pas assez riche en azote.
Quant à "O.Focus bloom" chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai eu des floraisons plus courtes... un comble !

Si ton nouvel engrais fonctionne bien dans tes conditions, ne change rien merci... il faut juste penser à faire un rinçage des racines, une fois par mois.

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 21122

Message  lepetitmartien le Dim 23 Juin 2013 - 17:06

Là je ne vois que l'erreur de dosage.

Est-ce que tu "rinçais" les pot toutes les quelques semaines ? Parce que là, je ne vois qu'un surplus de sels qui aurait tout fait basculer.Doc Eric

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333

Message  fredcatt le Dim 23 Juin 2013 - 17:11

Philippe, c'est très important le rinçage des racines, tu procèdes comment ?... sur des racines "fatiguées" l'engrais fait plus de mal que de bien, même dilué.

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Message  philippe74 le Dim 23 Juin 2013 - 17:28

je rince tous les 4 arrosages , à peu près .
philippe74
philippe74

Message  philippe74 le Dim 23 Juin 2013 - 21:04

Merci de vos réponses . Je vais continuer avec mon nouvel engrais sans oublier de rincer l'écorce . La réaction de mes plantes au nouvel engrais est assez claire: Elles aiment . On verra bien la suite .
philippe74
philippe74

Message  fredcatt le Dim 23 Juin 2013 - 21:57

En écorces de pin, pense à rempoter tes plantes régulièrement pour garder des racines saines et opérationelles, tous les 1 à 2 ans en moyenne. Si le rempotage s'impose et que la période n'est pas favorable (trop chaud, trop froid ou pas de croissance racinaire) tu peux faire patienter ta plante en mettant un peu de dolomie en grains à la surface du pot, ça apportera du Ca et Mg et ça tamponnera le pH... merci

H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Message  philippe74 le Lun 24 Juin 2013 - 11:47

Mon nouvel engrais donne de bons résultats, du moins jusqu'à maintenant . je fais très attention à l'état des écorces . C'est pourquoi, mes pots sont en général ouverts sur les côtés, ce qui facilite l'aération des racines, ralentit la décomposition du substrat . Je dois avouer que je n'avais pas pensé à la dolomie pour rééquilibrer le ph vers moins d'acidité. la plupart de mes plantes ont de belles racines et redémarrent à fond . Je vais rincer peut-être un peu plus . Il me semble, de toutes façons que tu n'as pas eu de très bons résultats avec le Focus toi non plus.
Merci de votre aide à tous
philippe74
philippe74

Message  Foldenatur le Lun 24 Juin 2013 - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Philippe, c'est très important le rinçage des racines, tu procèdes comment ?... sur des racines "fatiguées" l'engrais fait plus de mal que de bien, même dilué.
Fred, on peut rincer à l'eau du robinet même si elle est un peu calcaire? car je commence à me rationner en eau de pluie!!Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14556

Message  Mexivillo le Lun 24 Juin 2013 - 18:45

Je dirais que c'est nettement moins bien...

Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13157

Message  BlackOrchid le Lun 24 Juin 2013 - 19:01

Est-ce que ça n'est pas plutôt les quelques jours de chaleur et un peu plus longs de juin qui auraient eu cet effet "magique" sur tes plantes, plutôt que ce nouvel engrais ? Ça fait longtemps que tu l'utilises à la place de l'autre ?

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." H. Matisse
"L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille". A. Bierce
BlackOrchid
BlackOrchid

Féminin Messages : 6939

https://www.flickr.com/photos/130287551@N05/

Message  philippe74 le Lun 24 Juin 2013 - 20:44

Je me suis posé la question du rôle joué par l'allongement de la durée des jours , par le coup de chaleur aussi. Or, la reprise de végétation date d'avant le coup de chaleur, même si je me doute bien que mes plantes ont dû apprécier ces bonnes températures, c'est sûr ( Elle ne sont pas les seules d'ailleurs , l'hiver a été si long, si neigeux et si sombre...).  De plus , je suis revenu à un engrais que j'ai utilisé dans le passé pour un epidendrum pseudepidendrum que j'ai amené à la floraison ( c'etait à l'origine un toute petite plante achetée chez Vacherot, dans le Sud) et qui est devenu une grosse plante . Or, depuis qu'il a reçu du focus , la taille des cannes s'est mise à diminuer  ! Voila ce qui me fait penser à un souci avec l'engrais .voila furaxfuraxfurax
philippe74
philippe74

Message  Gai matelot le Lun 30 Déc 2013 - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai essayé "O.Focus grow", je n'ai jamais eu des croissances formidables avec ce produit, j'ai laissé tomber... pour les cattleyas ce n'est pas l'engrais adapté, ce n'est pas assez riche en azote.
Quant à "O.Focus bloom" chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai eu des floraisons plus courtes... un comble !

Si ton nouvel engrais fonctionne bien dans tes conditions, ne change rien merci... il faut juste penser à faire un rinçage des racines, une fois par mois.

Bonjour,
Quel engrais + riche en azote utilises-tu pour les cattleyas ?
Gai matelot
Gai matelot

Masculin Messages : 358

Message  fredcatt le Lun 30 Déc 2013 - 14:46

J'utilise le Biogrow de Biobizz et au printemps je mets un peu d'Osmocote "Spécial Plantation et Rempotage" NPK (17-9-11), ça dure 6 mois.
Je précise que j'habite une région réputée pour son ensoleillement... il faut en tenir compte.

H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Message  Gai matelot le Dim 5 Jan 2014 - 14:55

OK merci. Tu utilises le Biogrow à quelle dilution en µs/cm ?
Gai matelot
Gai matelot

Masculin Messages : 358

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé