Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Brassavola perrinii et tuberculata

Aller en bas

Brassavola perrinii et tuberculata Empty Brassavola perrinii et tuberculata

Message  eorchids Jeu 10 Jan 2013 - 23:56

Pays d'origine : Brésil, Paraguay, Bolivie et Argentine pour perrinii.

Pour Kew, ces 2 espèces sont les mêmes. Cependant, plusieurs cultivateurs (dont moi sans prétention) ont noté des différences entre ces 2 espèces, en particulier pour les périodes de floraisons (donc les périodes de croissance) : toujours un juillet pour perrinii, en avril pour tuberculata. De plus, si je prends mes 2 plantes en exemple :
- les pseudobulbes de perrinii sont plus courts et plus fins (l'inflorescence peut légèrement dépasser la longueur du pseudobulbe), le pseudobulbes de tuberculata sont beaucoup plus gros et surtout plus longs (inflorescence plus courte que le pseudobulbe).
- la croissance de tuberculata est nettement moins vigoureuse (2 à 3 nouvelles pousses par an, contre 20 à 30 pour perrinii)

Les fleurs sont par contre quasi-identiques, du moins à mes yeux.

Culture : ces plantes sont cultivées en sphaigne pure en soucoupe, donc des contenants de petite dimension. Ils n'ont jamais été rempotés depuis 4 ans. Cool
Elles sont toujours exposées au maximum de lumière (suspendues au faîtage de la serre) avec des apports d'eau et engrais abondants en été et un repos modéré en hiver (1 trempage tous les 15 jours, quelques pulvérisations).
Actuellement, mon Brassavola perrinii est au repos depuis environ 2 mois (croissance des pseudobulbes et racines quasi nulle) alors que tuberculata vient d'achever la croissance de ses pseudobulbes.

Comme une majorité de Brassavola, ils sont délicieusement parfumés dès la nuit tombée.

Brassavola perrinii et tuberculata Brassavola%20perrinii%2007_2012%204

Brassavola perrinii et tuberculata Brassavola%20tuberculata%2004_2012%206

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum